- Contexte
Le programme WASH de la Zone Sud a bénéficié d’un financement du Comité Belge pour l‘Unicef pour la mise en œuvre du projet « Ecole Assainie » dans 60 établissements scolaires de la banlieue de Lubumbashi. Une partie de ces fonds doit servir à l’alimentation en eau potable de 10 écoles par la réalisation de forages mécaniques équipés de pompes manuelles.
Tirant les leçons des expériences acquises dans les deux Kasaï, le programme opte pour le recrutement de consultants spécialistes pour exécuter le travail dans les écoles de Lubumbashi. En effet, les coûts proposés pour le Kasaï Oriental ont été extrêmement élevés. Au Kasaï Occidental, le SNHR n’a pas pu terminer 16 forages à Kakenge depuis près de sept mois après la mise à disposition du financement.
Or, le programme WASH dispose d’une machine de forages « PAT Drill 301 », d’une camionnette 4 x 4, de tuyaux PVC pour l’équipement des forages et les pompes manuelles. Il faut rappeler que cette PAT Drill a permis à une ONG internationale – ADRA- de réaliser plusieurs dizaines de forages sur la base d’un accord de prêt avec l’Unicef.
Par ailleurs, le programme s’est engagé à utiliser l’ensemble du financement avant le 31 décembre 2012.
C’est pourquoi, le recrutement d’une équipe technique de forages permettrait non seulement l’utilisation rationnelle des matériels et équipements du programme WASH mais également d’atteindre les résultats escomptés à moindre coût et dans les délais requis. L’équipe sera composée d’un hydrogéologue, d’un maître foreur et d’un aide foreur qualifié également en mécanique.
Objectifs de la consultance Le présent contrat devra permettre d’alimenter en eau potable 7,264 élèves dont 3,140 filles de 10 écoles de Lubumbashi à travers la réalisation de 10 forages équipés de pompes manuelles en utilisant la foreuse, la camionnette et les PVC fournis par l’Unicef.
Tâches et Responsabilités 3.1 L’hydrogéologue : Prospecter et implanter 10 forages dans l’enceinte de 10 écoles en les positionnant de telle façon que leur utilisation ne puisse pas perturber le déroulement normal des cours d’une part et le plus loin possible des latrines (écoles et familles voisines) d’autre part ; Définir le type de foration le mieux adapté au contexte local (rotary, à la boue ou au marteau) ;
Suivre la foration réalisée par le maître foreur et son aide ; Prendre la décision sur la profondeur des forages en décidant des moments d’arrêt de la foration ; Définir le modèle d’équipements des forages et participer à leur exécution ; Participer au développement des forages et décider des moments de l’arrêt ; Participer aux essais de débit et définir les paliers et le temps nécessaires ; Analyser et interpréter les résultats des essais de débit ; Produire les coupes des forages ; Certifier les résultats obtenus (forages positifs et négatifs) et les intrants utilisés ; Veiller au fonctionnement correct et à l’entretien normal du véhicule 4 x 4 fourni par Unicef ; Exécuter toutes activités pouvant améliorer la qualité de l’ouvrage ; Produire des rapports intermédiaire et final de l’exécution du programme.
3.2 Le maître foreur :
Assurer la gestion des équipements (PAT – Drill, véhicule etc…), le matériel (PVC pleins et crépinés) et les coûts des autres intrants/main-d’œuvre (carburant, lubrifiant, frais d’entretien des machines, gravier filtrant, ciment, petit outillage, conteneurs à eau, manœuvres etc…) fournis par Unicef ; Assurer la foration à l’endroit indiqué par l’hydrogéologue et selon la méthode qu’il a définie ; Assurer l’équipement selon le schéma décidé par l’hydrogéologue ; Assurer le développement jusqu’à ce que l’eau soit très claire et réponde aux normes standard ; Assurer les essais de débit Tenir deux cahiers de chantier (un technique et un de gestion) ; Exécuter toutes activités allant dans le sens de l’amélioration de la qualité du travail et confirmé par l’hydrogéologue ; 3.3 L’aide foreur : Veiller au bon fonctionnement et à l’entretien régulier de la foreuse ; Assurer les réparations du véhicule et de la foreuse (exception faite des descentes de moteurs) Veiller à la propreté des équipements à la fin de chaque jour de travail ; Assister le maître foreur dans tous les travaux liés à l’exécution correcte des forages
Qualifications et compétences requises : 4.1 Hydrogéologue : Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (License) en géologie ou hydrogéologie ; Excellente capacité d’implantation et de surveillance des forages mécaniques Au moins 5 années d’expériences reconnues et documentées dans le domaine de la réalisation des forages mécaniques. 4.2 Maître foreur et son aide Pas besoin de diplômes spéciaux Excellente capacité d’exécution de forages mécaniques
Bonne maitrise des équipements et matériels de forages Bonne maitrise de la mécanique automobile et engins de terrassement (aide foreur) Au moins 3 années d’expériences reconnues et documentées dans le domaine de la réalisation des forages mécaniques Une expérience de travail avec une PAT Drill est un atout importantSPECIAL INSTRUCTIONS
Une pénalité sera appliquée pour chaque jour de retard dans la remise des produits finaux attendus à la date fixée par le contrat. L’Unicef ne couvrira pas les frais d’assurance ou médicale des consultants et leurs équipes en cas d’accidents. Ils devront être couverts par leur propre assurance. Les consultants recevront un lump sum pour leur prestation et les coûts de réalisation des travaux seront correctement évalués et inclus dans les contrats en fonction des responsabilités.
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis 372, Concession IMMOTEX - Avenue Colonel Mondjiba Kinshasa/Ngaliema.
N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)
No comments: