- Objet du poste
La RDC a raté l’objectif de l’éradication de la polio (GPEI) et l’arrêt de la circulation du Polio Virus sauvage (PVS) avant la fin 2010. Le plan d’urgence de la RDC (approuvé en janvier 2011) n’a pas pu non plus atteindre son objectif d’arrêter la transmission du PVS. En 2011, 93 nouveaux cas du polio virus sauvage de type 1 ont été enregistrés en RDC. Ce virus continue à circuler malgré les journées nationales de vaccination, les activités de vaccination de suivi dans certaines provinces et districts réalisées en 2011. L’UNICEF/RDC avant la fin de 2011, a initié un programme opérationnel de deux ans pour fournir un vaccin et faciliter les communications et appuis opérationnels pour l’étape finale de l’éradication du polio en RDC. Ce programme vise à renforcer les stratégies et à cibler les zones à haut risque afin de mettre fin à la transmission du polio virus sauvage avant le mois de juin 2012 et éradiquer le polio en RDC a long terme, et ainsi répondre aux besoins spécifiques et défis de la RDC en terme d’accès logistique, capacité du gouvernement, le financement et introduire ou présenter ainsi des stratégies pour atteindre les enfants encore à l’abris du virus dans les zones à haut risque et renforcer cette réponse dans d’autres zones. La gestion du vaccin et de la chaine de froid est un élément clé dans la réussite des interventions de la vaccination surtout dans le type de campagne que la RDC est en train de réaliser. Les provinces affectées par le PVS sont très difficiles à accéder ; la logistique et le système de transport demeurent des grands défis dans le pays. Dans cette situation, il faut une équipe forte et motivée contre la PVS pour donner un appui adéquat au Gouvernement afin d’assurer la qualité dans les campagnes contre la polio et atteindre le but de l’arrêt de la circulation du PVS avant mi-2012. Pour améliorer la performance et accélérer le progrès vers les résultats attendus, l’Unicef va mettre en place une grande équipe mixte de staffs et de consultants à différents niveaux (national, provincial et dans les zones de sante a haut risque). Deux sur trois bureaux de zone de l’Unicef (dans les zones Ouest et Sud) vont recruter des logisticiens charges de coordonner la distribution et la gestion du vaccin dans plusieurs provinces de leurs zones respectives qui seront relayées dans les provinces à haut risque par le responsable national de la logistique. Les quatre responsables nationaux seront bases dans les provinces à haut risques suivantes : le Bandundu, le Bas-Congo, le Katanga et le Kasaï-Occidental. Ce responsable de la logistique sera supervisé par le chef de Bureau de Kananga. Il s’occupera de toute la logistique de l’immunisation dans les 2 Kassaï (oriental et occidental). Il aura un lien technique avec le logisticien de la zone sud en charge de l’immunisation y compris la mise en œuvre du plan d’urgence de lutte contre la poliomyélite.
- Principales Tâches et Responsabilités
Sous la supervision du Chef de Bureau de Kananga, l’Administrateur (trice) chargé(e) de la Logistique aura à accomplir les tâches suivantes :
• Gérer la chaine de froid et la logistique dans les provinces du Kasaï-Occidental et Kasaï oriental pour appuyer la mise en œuvre des activités de vaccination contre le polio. Focaliser son attention sur la gestion des équipements ; gérer le stock de vaccin ; assurer le transport ; et contrôler la température. • Contribuer au développement et mise en œuvre du programme de la logistique au niveau provincial pour toutes les activités de vaccination de masse. • Assurer la gestion effective des vaccins au niveau provincial pour garantir l’efficacité, la qualité et le stock en collaboration étroite avec le spécialiste de la logistique de la zone sud. • Estimer le besoin et conduire les formations aux niveaux de la zone et province en faveur des techniciens de la chaine de froid, des assistants et assistants de la logistique. • Elaborer une liste exhaustive des pièces de rechange et recommander le mécanisme d’approvisionnement et réapprovisionnement base sur une liste réelle des pièces inventoriées. • Faciliter la réparation et une maintenance préventive de l’équipement de la chaine de froid et des groupes électrogènes pour faire fonctionner les équipements de la chaine de froid. • Elaborer un rapport mensuel sur la situation de tous les vaccins/accessoires, les équipements de la chaine de froid dans les 2 provinces. • Aider le spécialiste de la logistique à préparer et réaliser l’approvisionnement, la réception et la distribution de vaccins pour assurer la disponibilité permanente des vaccins au niveau provincial pour toutes les activités de vaccination de masse. • Mettre à jour d’une manière adéquate les registres de tous les équipements de chaine de froid, les vaccins/accessoires, le matériel de campagne fourni et distribué au niveau provincial.
- Resultats Attendus
• Un programme détaillé pour la mise en œuvre de vaccinations de masse (dans les au niveau des provinces. • Apres chaque passage de JNVs, AVS du polio dans la province, un rapport sur la situation de la logistique de chaine de froid (les vaccins et équipements). • Contribuer à la mise à jour de l’inventaire des équipements ce la chaine de froid et à la préparation d’un inventaire de tous les équipements de chaine de froid et groupes électrogènes dans chaque poste de travail dans la province en étroite collaboration avec le Ministère de la Sante et le bureau des zones de l’Unicef. • Préparer mensuellement la situation des dépôts provinciaux des chaines de froids y compris l’inventaire de vaccin et accessoires (seringue, aiguilles et boites de sécurité). • Compiler et préparer régulièrement une liste exhaustive des pièces de rechange pour les équipements de chaine de froid, les groupes électrogènes, le matériel électrique et en assurer le suivi pour s’assurer qu’ils sont commandés, reçus et soigneusement inventoriés et gardés pour un bon usage.
Qualification Experiences Requises.
Un diplôme universitaire ou diplôme supérieur/avancé en électricité, technique de froid et de climatisation.
- 3 ans d’expérience minimum dans un poste similaire dans la gestion de la logistique de santé et des urgences.
- Au moins trois ans d’expérience pratique dans la gestion du système de chaine de froid du PEV ou autres systèmes de froid.
- Au moins trois ans d’expérience dans la réparation pratique et maintenance d’un équipement de froid et de groupes électrogènes.
- Bonne capacité de supervision.
- Le français courant et connaissance de l’anglais
- Savoir travailler avec l’ordinateur y compris naviguer sur l’Internet.
- Conditions
L’occupant de ce poste sera basé dans le bureau de Kananga avec des voyages fréquents vers le bureau de zone sud à Lubumbashi et Kinshasa.
Les dossiers de candidature devront comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un formulaire P11 dûment complété (en annexe), les photocopies des diplômes et attestations des services rendus, les coordonnées de contact telles que l’adresse physique, les numéros de téléphone fixe et cellulaires, les références et tout autre document renseignant sur la carrière du candidat.
Les dossiers seront adressés au Chargé des Ressources Humaines et envoyés à l’adresse électronique ci-après : kinshasahr@unicef.org ou déposés au Bureau de l’UNICEF Kinshasa, sis 372, Concession IMMOTEX - Avenue Colonel Mondjiba Kinshasa/Ngaliema.
N.B : Le formulaire P11 et autres informations sont disponibles sur le site UNICEF RDC (www.unicef.org/drcongo/french/)
No comments: