Chargé(e) des affaires humanitaires assistant(e)

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) fait partie du Secrétariat Général des Nations Unies et répond au Secrétaire Général Adjoint chargé des Affaires Humanitaires.


En République Démocratique du Congo, OCHA a le mandat de la coordination inter-agences de l’assistance humanitaire dans des contextes d’urgence complexe ou de désastre naturel, en soutien au Coordonnateur Humanitaire des Nations Unies. OCHA a la responsabilité spécifique dans la dissémination de l’information destinée à la communauté humanitaire, au Gouvernement de la République Démocratique du Congo et aux bailleurs de fonds, ainsi que dans le soutien aux efforts de mobilisation des ressources.

Dans sa structure opérationnelle, OCHA comprend un bureau central à Kinshasa qui supervise les bureaux et les sous bureaux de terrain dans les provinces (Nord Kivu, Sud Kivu, Orientale, Equateur, Katanga). Le present poste, initialement basé à Kinshasa, peut être transferé dans une autre localité à l’avenir, suivant les besoins de l’organisation.

L’unité Programmation, Suivi et Evaluation a la charge de coordonner l’ensemble des acteurs humanitaires, dans leur travail de planification, suivi et évaluation des interventions humanitaires, ce qui comprend:

  • Programmation : préparation du Plan d’Action Humanitaire (PAH, document de référence définissant la stratégie et ses objectifs pour une année) / analyse des gaps, et définition des priorités / Revue à Mi Parcours / assurer la cohérence de l’approche suivie par tous les acteurs
  • Suivi : organiser l’enregistrement des données quantitatives relatives aux projets mis en œuvre (veiller au fonctionnement cohérent des systèmes OPS (projets), FTS (financements), base Pooled Fund (projets PF), base de récolte des résultats, etc.)
  • Evaluation : récolter toutes les informations disponibles sur le déroulement des projets (rapports, évaluations, audit, enquêtes de satisfaction, …), et imaginer de nouvelles pistes pour obtenir des évaluations là où il y a un manque d’information
  • Rapportage : sur base de l’information récoltée, produire des rapports sur l’action humanitaire : Funding Analysis (un bilan intermédiaire des contributions financières au PAH) / Allocations Analysis (une vision globale de où va l’argent) / Rapport annuel du PAH / etc.

Au sein de l’équipe, le chargé de PSE assistant est responsable de la bonne exécution pratique des processus, continus et occasionnels, lancés par l’unité (enregistrement des données, récolte de rapports, organisation d’atelier et de réunions, écriture du plan d’action, etc.…)
Il travaille pour cela sous la supervision du chargé de PSE associé.

Au sein de l’équipe, le chargé de PSE associé participe à la définition des objectifs de l’unité, et est responsable de leur mise en oeuvre. Il travaille pour cela sous la supervision du responsible de l’unité.

Duties and Responsibilities

Le titulaire du poste exercera les fonctions principales suivantes :

  1. Suivi auprès de tous les acteurs humanitaires du système d’encodage des données des projets (OPS, FTS, Activity Info et PF data base);
  2. Suivi auprès des coordinateurs de clusters, pour récolter leurs contributions aux 3 documents fondamentaux : Plan d’Action, Revue à Mi Parcours, et Rapport Annuel;
  3. Récolte d’informations auprès d’autres sources, pour les 3 documents;
  4. Prise de notes et rédaction de rapport, lors des réunions relatives au travail de PSE;
  5. Organisation pratique des réunions, ateliers, provinciaux et national, pour le PAH et la RMP.
  6. Suivi avec tous les acteurs humanitaires du système d’encodage des données des projets (OPS, FTS, Activity Info et PF data base). Formation des personnes en charge de l’encodage. Résultat attendu : les données sont enregistrées à temps et de manière correcte, et donnent une image quantifiée fiable de l’action humanitaire.
  7. Suivi avec les coordinateurs de clusters, pour récolter leurs contributions aux 3 documents fondamentaux : Plan d’Action, Revue à Mi Parcours, et Rapport Annuel. Résultat attendu : les contributions des clusters sont reçues à temps et répondent à la demande, de manière à pouvoir produire le document compilé
  8. Récolte d’informations auprès d’autres sources pour les 3 documents fondamentaux. Résultat attendu : les informations requises sont disponible au moment demandé.
  9. Prise de notes et rédaction de rapport, lors de réunions relatives au travail de PSE. Résultat attendu : les comptes-rendus de réunion donnent une image correcte des informations données et des discussions et décisions prises en réunion.
  10. Organisation pratique des évènements : réunions, ateliers, provinciaux et national, lancement du PAH, etc.…. Résultat attendu : les aspects pratiques des évènements organisés par l’unité sont bien organisés et se déroulent sans problème.
  11. Exécution de toute autre tâche demandée par le superviseur et ne dépassant pas ses compétences et aptitudes.

Competencies

  • Compréhension générale de l’action humanitaire : enjeux, acteurs, difficultés, stratégies, …
  • Motivation pour un travail humanitaire
  • Capacité de travail en groupe
  • Bonne organisation du travail : être méthodique, bien organisé, rigoureux, avec soi et avec les autres
  • Capacité de travail sur ordinateur, savoir utiliser tous les programmes courants, facilité d’apprendre de nouveaux systèmes de base de données.
  • Contacts faciles avec les nombreux interlocuteurs externes

Required Skills and Experience

Education :

  • Etre détenteur au minimum d’un diplôme universitaire de second cycle (Licence) dans le domaine des sciences sociales, politiques, du droit et/ou de l’action humanitaire ;
  • une combinaison d'expérience professionnelle pertinente avec un diplôme de premier cycle dans une des disciplines susmentionnées est un critère d’éligibilité.

Expérience :

  • Etre doté d’une expérience professionnelle allant de deux à trois ans, au moins, en matière humanitaire ou dans un domaine connexe, en situations de crise nécessitant un plaidoyer ainsi qu’une coordination de nombreux partenaires dans un environnement d’urgence complexe.
  • Les profils dotés d’un parcours dans le domaine juridique ainsi qu’une expérience opérationnelle dans une organisation non gouvernementale seront très appréciés.

Autres aptitudes:

  • Excellent relationnel ; tact, capacités de négociations et de diplomatie ;
  • Bonne aptitude d’analyse et de communication ;
  • Dynamisme, pro activité, esprit d’initiative et de proposition ;
  • Capacité de travailler dans un environnement multiethnique, multiracial et multiculturel ;
  • Aptitude à travailler de manière productive sous pression et à respecter les délais impartis ;
  • Excellente connaissance des logiciels Word, Excel et PowerPoint.
  • Etre de nationalité Congolaise

Connaissances linguistiques

  • Maîtrise parfaite du français écrit et parlé
  • Excellentes capacités de rédaction et rapidité de rédaction
  • Bonne connaissance professionnelle de l’anglais
  • Connaissance d’une des langues locales

Application Information:

  • Les dossiers de candidature comprenant le P11 doivent être soumis à travers le site https://jobs.undp.org
  • Les candidatures en hard copy ne seront pas considérées.
  • En plus du P11, que nous recommandons vivement, les candidats internes sont priés de joindre les deux derniers rapports d’évaluation de performance (RCA/PAS) les plus récents.
NB : Le formulaire P11 peut être retiré à l’adresse ci-haut indiquée ou téléchargé partir de : www.escwa.un.org/main/vacancies/P_11.doc

Ne seront contactées que les personnes dont les candidatures seront sérieusement prises en considération.
OCHA ne perçoit aucune rémunération de quelque nature que ce soit à aucun stade du processus d’un recrutement.

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