Consultant International Cadre logique et Evaluation-suivi SAE

  1. Objectifs de la mission

    2.1. Objectif général

Un cadre logique finalisé du projet LIAM conforme à l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est disponible et un système de suivi et évaluation est établi.

2.2. Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques sont au nombre de deux : 1. Un cadre logique du projet LIAM conforme à l’approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR) est disponible. 2. Un système de suivi et évaluation consolidé est conçu et son document est disponible.

  1. Méthodologie et activités

a. Méthodologie Un consultant va travailler avec l’équipe CAT LD du projet LIAM et les partenaires pour finaliser le nouveau cadre logique et consolider le système de suivi et évaluation. Il fera référence à la version actuelle du cadre logique et aux outils déjà conçus par l’équipe du projet. Il fera recours à des méthodes d’animation participative en utilisant l’outil MARP. A toutes les étapes de la mission, le consultant pourra utiliser toute autre méthodologie de travail appropriée pour atteindre les objectifs fixés. Le consultant dressera un rapport à la fin de son travail. Une séance de restitution et de validation du cadre logique et du système de suivi et évaluation aura lieu à la fin des travaux. Il prendra un temps pour finaliser le rapport et les documents en intégrant les différentes observations reçues des différents intervenants.

b. Activités

Les activités que le consultant aura à réaliser sont les suivantes :

  1. Faire une lecture de la version actuelle du nouveau cadre logique et des outils de suivi des activités et indicateurs des résultats avec référence au cadre logique en cours d’utilisation.
  2. Elaborer et partager la méthodologie et les outils de collecte et d’analyse des informations
  3. Animer un atelier de présentation de l’outil MARP et de formation du staff et partenaires pour son utilisation dans l’enquête sur terrain
  4. Tester l’outil MARP dans la communauté et procéder à son adaptation en tenant compte des observations des enquêteurs
  5. Organiser la collecte des données sur terrain
  6. Rassembler et analyser les données collectées auprès de la communauté
  7. Compléter le cadre logique avec les données actualisées
  8. Proposer un outil de suivi des indicateurs et le compléter avec implication du staff et partenaires
  9. Organiser une séance de restitution / débriefing après conception de la version finie du cadre logique et de l’outil de suivi et évaluation
  10. Organiser une séance de débriefing auprès de l’Expert sécurité alimentaire de LD siège
  11. Finaliser et partager le rapport de mission le cadre logique et de l’outil de suivi / évaluation

  12. Dates et programme de mission

La mission se déroulera en 2 étapes à partir du 03 Novembre 2011. Entre les 2 étapes, il y aura une période où l’équipe CAT LD et les partenaires travailleront seuls sur la collecte de données de base auprès des bénéficiaires directs. Les 2 étapes sont les suivantes:

(a) Une période de 18 jours calendrier (au mois de novembre 2011) répartis comme suit : - 3 jours de préparation de la mission (lecture des documents, réflexion sur l’outil et la méthodologie MARP, conception des fiches et fichiers, briefing avec LD à Bruxelles) - 1 jour de voyage vers Bujumbura et Ngozi (Burundi) - 4 jours de (a) Formation sur GAR et S/E (IOV et méthodes de collecte des informations), (b) Etablissement de la matrice S/E, (c) Méthodologie globale du S/E (échantillons, équipe, logistique, etc ..), (d) Finalisation des outils de collecte (MARP), (e) Formation pratique sur les méthodes et outils de collecte auprès des bénéficiaires directs - 2 jours de (a) Mise en place du dispositif de S/E : pilotage des enquêtes auprès des groupes bénéficiaires (Ateliers MARP + Enquêtes zootechniques) - 1 jour de finalisation des autres fiches de collecte - 1 jour d’établissement du bilan des premières enquêtes : amendement de la méthodologie et des outils - 1 jour de formation pratique sur les méthodes et outils de collecte concernant les autres groupes (associations, faitières, MUSA, UCODE-MF ...) - 1 jour de pilotage de l’enquête de référence auprès autres acteurs - 1 jour de travail sur le suivi et gestion des risques : (a) Formation de base (b) Prise en main de l'outil de suivi et gestion (c) Mise en place du dispositif (identification des risques, niveau critique, mesure de suivi et de gestion...) - 1 jour de suivi de décision et leçons apprises : Formation et prise en main de l'outil "Mémorandum" - 1 jour de débriefing + Voyage retour au pays

(b)Une période de 8,5 jours calendrier (au mois de novembre 2011) répartis comme suit :
- 1 jour de voyage vers Bujumbura et Ngozi (Burundi) - 2 jours pour (a) Examen des fiches de collecte (b) Commentaires sur l'exécution des enquêtes de références (c)Amendements (fiches, méthodes ...) (d) Recyclage éventuel - 1 jour pour analyse des données collectées auprès des autres acteurs - 2 jours pour (a) Explication et prise en main des outils d'encodage (b) Encodage des données collectées - 2 jours pour (a) Analyse participative des résultats (b) Finalisation du fichier "Suivi des IOV" et du cadre Logique - 0,5 jour pour la rédaction d’un rapport narratif de l’appui.

  1. Modalités pratiques et logistique

LD Bureau de Ngozi prendra en charge les frais couvrant les besoins suivants : - Visa et billet d’avion aller- retour, - Déplacement en voiture de Bujumbura vers Ngozi et retour - Logement et per diem à Ngozi - Honoraires du consultant pour les jours de prestation au taux convenu avec LD - Matériel de formation et fournitures de bureau

  1. Profil du consultant

Le consultant international devra répondre aux conditions suivantes: • Avoir une formation en développement ou dans domaine connexe • Bonne maîtrise de la GAR et du processus de suivi –évaluation • Solide expérience en matière de l’élaboration du cadre logique et la conception et l’analyse des indicateurs du domaine de la sécurité alimentaire • Compétence avérée en méthode accélérée de recherche participative (MARP) pour la réalisation de diagnostics et évaluations participatives • Expérience d’au moins 10 ans dans la gestion participative des projets et dans le suivi/évaluation participatif des projets du domaine de la sécurité alimentaire • Excellente capacité d’animation et de communication • Une connaissance préalable du pays

How to apply:
  1. Soumission des candidatures

Les offres pour candidatures des consultants seront envoyées par courrier électronique ou à l’adresse physique de Louvain Coopération au Développement sis à Ngozi ou à son bureau de Représentation Légale au Burundi au N° 33, Avenue Mugamba, Quartier Rohero II, Bujumbura, Burundi. Le courrier électronique sera envoyé à Dr Léonidas MBANZAMIHIGO, Responsable du Projet LIAM / LD à Ngozi, e-mail : lmbanzamihigo@louvaindev.org avec copie à Vincent HENIN, Expert du domaine de sécurité alimentaire dans LD siège à Bruxelles en Belgique, e-mail : vhenin@louvaindev.org et à Ephraïm BALEMBA, Représentant légal de LD au Burundi, e-mail : ebalemba@louvaindev.org au plus tard le 30 Octobre 2011.

ANNEXES (envoyés à la demande) :

  • Cadre logique GAR
  • Cadre logique actuellement en vigueur
  • Outils S/E utilisés actuellement
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