Description du Programme et des Projets
En R.D.C., le nombre de structures scolaires maternelles et primaires et de structures de formation professionnelle permettant l’accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap est réduit et toutes ont souffert de la période de conflits et de pillage. Grâce à un renforcement des capacités locales en termes de formations du personnel sur une approche inclusive, les enfants et adolescents handicapés recevront un enseignement de meilleure qualité. De plus, grâce à une sensibilisation des parents sur l’importance de la scolarisation et le droit à l’éducation pour tous associée à un appui technique et financier en termes d’aménagement des infrastructures scolaires, un nombre plus élevé d’enfants et d’adolescents handicapés y auront accès. Ces enfants et adolescents handicapés bénéficieront de surcroît, d’une reconnaissance et d’une valorisation personnelle à travers des sensibilisations à leurs droits et devoirs, et à travers leur implication dans des activités de sensibilisation. Enfin, une recherche d’un système pérenne d’intégration de la question de la prise en charge éducative des enfants en situation de handicap dans le cursus éducation des futurs enseignants et dans la formation continue pourrait permettre d’étendre les acquis du projet initié et développé à Kinshasa à plus d’enfants en situation de handicap sur toute l’étendue du pays.
Historique et évolution du projet
L’ONG Handicap International est présente depuis 16 ans en R.D.C. et a travaillé plus de 10 ans à Kinshasa dans le cadre d’un projet de Réadaptation à Base Communautaire (R.B.C.) visant l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap. L’expérience ainsi acquise par Handicap International dans cette ville l’a conduit à initier un projet d’éducation en partenariat avec deux structures ayant une expérience de plus de 10 ans dans le domaine particulier de l’éducation inclusive. Un de ces partenaires est spécialisé dans l’éducation préscolaire et primaire, l’autre dans la formation professionnelle. Ce projet pilote était donc le résultat d’un constat selon lequel dans une perspective de développement, il existait à Kinshasa un manque en matière d’éducation permettant une ouverture vers la socialisation des enfants et adolescents en situation de handicap. Ce projet, financé par l’Union Européenne, s’est développé pendant 3 ans (2007-2010) et était centré autour des 5 principaux axes, à savoir : le renforcement des capacités du personnel enseignant et encadrant, l’adaptation des programmes, l’aménagement des infrastructures, la sensibilisation et le plaidoyer. Fort des résultats positifs enregistrés au cours de cette phase, Handicap International a mis en place une deuxième phase de ce projet dans le souci d’étendre les acquis de la phase pilote à 12 nouvelles écoles de Kinshasa. Cette deuxième phase a bénéficié du financement de Big Lottery Fund pour une période de 3 ans (2009-2012). 4 principaux axes ont été développés, notamment le renforcement des capacités du personnel enseignant, l’aménagement des infrastructures, la sensibilisation et le plaidoyer. En attendant de mettre en place une stratégie d’intervention qui donnerait une dimension plus large au projet pour atteindre plus de bénéficiaires, Handicap International a obtenu de l’Agence Espagnole de Coopération International (AECID) un financement jusqu’à la fin de l’année 2012 pour commencer un travail d’échanges et de transfert des connaissances aux Acteurs étatiques impliqués dans le développement des politiques éducatives en République Démocratique du Congo.
C’est dans le cadre de ce nouveau projet qu’un poste de Conseiller Technique en Education Inclusive est ouvert pour 6 mois.
Historique, contexte et évolution la fonction
Le Conseiller technique fera partie intégrante de l’équipe projet Education Inclusive aux cotés du chef de projet et du responsable de volet formation et communauté. Il s’agit d’une création de poste qui a pour objectif de piloter et implémenter le renforcement de capacité dans le domaine de pédagogies inclusives. Ce poste a existé dans les deux premières phases de ce projet. La mission jouée par les deux précédents conseillers était essentiellement de former le personnel enseignant et encadrant des structures partenaires aux pédagogies différenciées, avec une attention particulière sur l’analyse des programmes scolaires. Dans cette phase, le Conseiller Technique devra apporter une expertise en terme de formation des enseignants et des inspecteurs du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) et de conception d’outils pour la mise en place d’un système d’éducation inclusive à un niveau national. En plus, il devra initier la réflexion avec les universités pédagogiques à Kinshasa afin de définir la stratégie d’intégration des aspects d’éducation inclusive dans le cursus de formation initiale des futurs enseignants.
Pour plus d’information concernant le contexte de travail dans ce pays, veillez consulter notre site internet www.handicapinternational.be
Tâches Principales & Responsabilités
L’ensemble des activités seront définies avec l’équipe projet et mener de façon participative et inclusive avec les partenaires.
Responsabilité 1 : Renforcement des capacités des enseignants et inspecteurs du Ministère de l’EPSP sur les pédagogies inclusives.
• Former les enseignants et directeurs d’écoles, ainsi que les inspecteurs du SERNAFOR (Service National de Formation) du Ministère de l’EPSP • Accompagner le SERNAFOR à la conception et l’élaboration des outils de formation à destination des enseignants • Assurer la formation des inspecteurs à l’utilisation des outils de formation produits
Responsabilité 2 : Contribution à la mise en place d’un Plan d’Action d’Education Inclusive • Animer les réunions du cadre de concertation entre les différents acteurs intervenants dans le secteur de l’éducation à Kinshasa/RDC. • Organiser un atelier provincial de concertation pour l’élaboration d’un Plan National sur l’éducation inclusive. • Conduire des séances de travail avec les universités pédagogiques de Kinshasa et la Direction de programmes et matériel didactique en vue d’initier une réflexion sur une stratégie intégrant les aspects de l’éducation inclusive dans le cursus de formation des futures enseignants. • Conduire quelques actions de plaidoyer et de communication sur la diffusion de plan d’action
Responsabilité 3 : Contribution à la mise en place d’un système de soutien à la recherche sur l’éducation inclusive
• Participer à la définition d’un système d’octroi de recherche
Ce poste requiert une disponibilité élevée de la part du Conseiller qui pourra être amené à travailler au-delà des heures théoriques de travail et exige une flexibilité en terme de tâches à accomplir. Ainsi, il/elle peut être amené à réaliser des tâches qui ne sont pas précisées dans son descriptif de poste si le besoin s’en fait sentir, il fera donc preuve d’une grande flexibilité.
Profil requis pour le poste
Savoir - Diplôme et/ou expérience confirmée dans le domaine de pédagogies différenciées - Bonne capacité de rédaction en français
Savoir faire - 3 à 5 ans d'expérience confirmée dans le domaine de la formation pédagogique, y compris dans des pays en développement - Expérience confirmée en formation des adultes et formation des formateurs - Capacité à développer une vision stratégique globale de la thématique du handicap et de l’éducation des enfants en situation de handicap en milieu scolaire ordinaire - Capacités à élaborer des modules de formation - Expérience de travail en situation interculturelle est un atout - Bonne connaissance dans la gestion de projet de développement dans les pays du Sud (Afrique serait un avantage) - Connaissance du cadre logique et plans opérationnels du projet de développement (serait un plus)
Savoir être - Intérêt pour la transmission des connaissances (capacity building), de façon participative - Goût pour la communication verbale et bonnes capacités interpersonnelles (facilité de contact avec les autres) - Capacité à travailler en équipe et à faire participer les partenaires - Sens des priorités et de l’organisation - Créativité, flexibilité - Sens de la diplomatie et maturité - Patience, optimisme et résistance au stress - Capacité à animer et à dynamiser les équipes autour d'objectifs clairement définis - Motivation pour le secteur associatif - Adhérer à la vision de Handicap International : un monde où toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués
Conditions Contrat temps plein à durée déterminée de 6 mois avec période d’essai de 3 mois. Date souhaitée d'arrivée: Janvier-Février 2012. Possibilité de départ en couple et avec enfants.
Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 30 novembre 2011 à l’adresse suivante à l'attention de Barbara De Witte : jobs@handicap.be.
No comments: