Loading...

Logisticien Base (H/F) - Bunia


Date de rédaction : 01/04/2016
Date de prise de fonction souhaitée : 01/06/2016
Durée de la mission : 6 mois
Localisation : Bunia, Province orientale
Que faisons-nous en RDC ?
SOLIDARITES INTERNATIONAL (SI) est présent depuis l’année 2000 dans l’est de la République Démocratique du Congo à travers deux missions. La mission Est avec une coordination à Goma et la mission Sud-Ouest avec une coordination à Kinshasa. Le titulaire du poste sera rattaché à la mission Est qui couvre le Nord Kivu, le Sud Kivu, la province Orientale et le Maniema.
Les actions actuelles de la mission s’articulent autour de 3 axes :
L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines et la lutte contre les maladies hydriques (particulièrement le choléra).
La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par les conflits dans le territoire de la Province Orientale.
Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
Depuis 1997, l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre d’une grave crise humanitaire. Après une série de négociations, la mise en place d’un nouveau gouvernement – début 2007 – avait donné de bons espoirs d’amélioration des conditions de vie des populations. Une partie importante du pays a été pacifiée. Or, à nouveau aujourd’hui, le Nord Est de la RDC se retrouve dans une phase critique où des évènements comme la persistance des groupes armés et le manque de reprise des activités microéconomique menacent les progrès faits jusqu’alors.
La Province Orientale, plus grande province de RDC, se démarque des autres régions d’intervention de SI par les niveaux de vulnérabilité et de pauvreté de sa population et de l’enclavement d’une grande partie d’entre elle dû au mauvais état des axes de transport.
Description du poste :
Le poste est basé à Bunia. 3 programmes sont actuellement en cours :
  • Mécanisme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (1/05/15 – 30/04/16) Financement : UNICEF
  • Projet d’assistance d'urgence aux ménages en situation d'insécurité alimentaire affectés par les conflits à l'Est de la République Démocratique du Congo (03/2014 – 03/2015) :
Financement : Echo
  • Renforcement des capacités de la Caritas-Développement Bunia à répondre aux urgences liées aux conflits et aux désastres en Province Orientale, République Démocratique du Congo (12/2015 – 08/2016) :
Financement : Unicef
Le logisticien est chargé de la mise en œuvre et de la supervision de l’ensemble des activités logistiques sur sa base d’affectation. Il organise le support logistique aux programmes dans le respect des procédures SI. Il est en effet le garant du respect des procédures logistiques SI.
La base de Bunia se caractérise par un gros volume d’activités demandant une grande réactivité et un engagement au quotidien du Logisticien.
La situation sécuritaire demeure instable et une attention particulière doit être portée à la mise en œuvre des règles de sécurité. Le logisticien assiste donc le coordinateur terrain dans la mise en œuvre des règles de sécurité.
Responsabilités et Activités principales du poste/ Les enjeux du poste :
  • Gestion de l’approvisionnement
  • Gestion du parc véhicules
  • Gestion du parc équipement / télécommunication
  • Gestion et suivi du parc informatique
  • Gestion des stocks
  • Gestion des ressources humaines
  • Sécurité
  • Gestion de base
  • Reporting / Capitalisation
  • Soutien logistique aux sous bases et aux interventions du programme RRMP
Votre profil :
Formation : IUT Logistique ou Bioforce Logistique ou profil généraliste avec expérience terrain.
Expérience :
  • Expérience humanitaire, sur un poste équivalent (log base importante). A noter que l’équipe logistique nationale a de l’ancienneté et est expérimentée.
  • Expérience de terrain préalable indispensable
  • Expérience en RDC est un avantage
  • Expérience dans la gestion d’équipe multiculturelle
  • Connaissance de Solidarités International appréciée
Compétences et connaissances techniques :
  • Capacités d’encadrement (importante équipe logistique nationale) et compétences organisationnelles (nécessité de structuration et de mise en place de procédures pour améliorer la gestion quotidienne)
  • Capacités à travailler en équipe (fort lien avec l’ensemble des services base)
  • Connaissances en logistique générale (transport, gestion des stocks, approvisionnements…)
  • Connaissances mécaniques de base, en télécommunication et autres compétences techniques (plomberie, électricité,…) indispensables
  • Connaissance des procédures logistiques à mettre en place sur le terrain, dans des conditions souvent difficiles
  • Connaissance de base en gestion financière : important travail de suivi des lignes budgétaire
Langues : Le français est la langue de travail utilisée avec les salariés et une partie de la population. La langue nationale la plus parlée sur place est le lingala et le Swahili, mais toute l’équipe et beaucoup d’interlocuteurs parlent le français.
Conditions de vie :
A Bunia, le bureau et la résidence sont séparés, les conditions de travail et de vie sont correctes (eau chaude, internet, back up électrique, magnifique jardin).
Sur les sites d’intervention - et notamment la sous base de Bogoro - les conditions de vie sont sommaires.
SI vous offrira les conditions suivantes :
Poste salarié : à partir de 1600 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 500 dollars.
SI prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Couverture sociale : L’expatrié(e) bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission d'un an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par SI) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Maintenant que vous avez démontré votre intérêt en étant courageusement allé au bout de cette annonce vous pouvez aller en découvrir plus sur Solidarités International (www.solidarites.org)!
CONTACT : Marie-Sophie OLIVERA, chargée de recrutement et de suivi

HOW TO APPLY:
Comment postuler :
Vous reconnaissez-vous dans cette description? Si oui, envoyez-nous votre CV et Lettre de Motivation en français. Les candidatures contenants uniquement les CV ne seront pas considérées.
Solidarités Internatio nal se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.
Newer Posts Older Posts
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LIKE US ON FACEBOOK

© Copyright KaziBongo | Designed By AFROPIXELS MEDIA CO. LTD
Back To Top