Loading...

Assistant Technique International –Expert en Génie Rural


La CTB, l'Agence belge de développement, mobilise ses ressources et son expertise pour éliminer la pauvreté dans le monde. Contribuant aux efforts de la Communauté internationale, la CTB agit pour une société qui donne aux générations actuelles et futures les moyens de construire un monde durable et équitable.
 
Ses collaborateur(trice)s à Bruxelles et à l’étranger concrétisent l’engagement de l’État belge et d’autres partenaires au développement pour la solidarité internationale. Aujourd’hui présent dans 18 pays, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, la CTB appuie plus de 200 programmes et projets de coopération. A l’avenir, suite à une décision du Ministre de la coopération, une concentration aura lieu sur 14 pays d’intervention.
 
Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):
 
Assistant Technique International –Expert en Génie Rural - BURUNDI
 
Réf: BDI/13/082-2
 
Lieu d’affectation: Bujumbura
Durée du contrat: 35 mois
Date probable d’entrée en fonction: juillet 2016
Package salarial mensuel: entre 5.351,53 euros et 7.836,39 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente. 
 
Le programme:
 
Programme d'Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole du Burundi (PAIOSA): amélioration de la compétitivité du secteur agricole.
 
La République du Burundi et le Royaume de Belgique ont signé des accords spécifiques relatifs à la mise en œuvre du Programme d’Appui institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole (PAIOSA).
Démarré en 2010 et prévu durer jusqu’en 2020.
Budget total de 60 millions € dont 33 millions € restants.
 
Deux objectifs spécifiques ont été définis:
  • Objectif 1. Une augmentation et une meilleure valorisation des productions agricoles et d’élevage permet une réduction de la pauvreté dans les régions d’intervention,
  • Objectif 2. Un environnement institutionnel favorable au développement d’activités agricoles et para-agricoles est promu au niveau central, déconcentré et décentralisé. 
Les résultats visés sont les suivants:
  • Résultats 1. Des aménagements hydro-agricoles permettent d'augmenter et valoriser les superficies irriguées et la gestion de l'eau de manière durable ;
  • Résultats 2. Les bassins versants sont aménagés et protègent les investissements hydro-agricoles ;
  • Résultats 3. Les exploitations familiales des bassins de production ciblés améliorent leurs systèmes de production et la compétitivité des chaines de valeur retenues ;
  • Résultats 4. Les capacités des organisations non étatiques intervenant dans le domaine agricole à assumer leurs rôles et mandats dans les zones d’intervention sont améliorées. 
La mise en œuvre des activités est programmée autour de différentes « interventions successives » :
  • Une première intervention a été formulée en 2010, accordant une attention plus particulière au renforcement institutionnel du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et à la mise en œuvre du Plan National Semencier.
  • Une seconde intervention a été formulée en 2011, en accordant une attention plus particulière au renforcement institutionnel de la Recherche Agronomique d’une part, et à des actions opérationnelles d’appui au développement agricole dans les régions du Moso, du Bugesera et de l’Imbo d’autre part. Elle est toujours en cours.
  • Une troisième et dernière intervention est en cours démarrage et le futur ATI expert en génie rural à engager y contribuera grandement. 
La mise en œuvre du programme est faite au travers du dispositif organisationnel suivant :
  • Une Unité d’Appui et de Coordination (UAC) assure la cohérence et la coordination de l’ensemble du programme. Elle-même appuyée par deux cellules de planification, suivi et évaluation et administration du programme.
  • Les activités sont mises en œuvre par 3 antennes (Imbo, Bugesera et Moso) qui sont appuyées par 2 pool techniques « agriculture » et « infrastructure ». 
La fonction:
 
Sous l’autorité de la Direction de l’UAC, et la supervision du Coordinateur PAIOSA, la personne opèrera en appui aux équipes de terrain.  Ceci en collaboration avec le service Génie Rural du Ministère de l’Agriculture au Burundi, le/la titulaire du poste aura deux dimensions importantes à sa charge.
 
1.     En tant qu’expert(e):
Coordonner et superviser l’ensemble des activités relatives aux constructions d’infrastructures du PAIOSA, à leur mise en valeur et aux mécanismes de maintenance pour assurer leur durabilité. Il/elle assurera la gestion du pôle infrastructures, la préparation et le suivi des différents marchés publics dans son domaine d’intervention, le suivi des études, la supervision ainsi que le contrôle de qualité des chantiers, principalement dans le domaine du génie rural avec quelques appuis dans le domaine du génie civil.
 
2.     En tant que gestionnaire:
Assurer la direction déléguée temporairement par l’UAC pour la gestion des activités du PAIOSA dans l’antenne de l’Imbo (principalement focalisées sur les aménagements hydro-agricoles). Il/elle assurera l’appui et le contrôle du chef local de l’antenne et supervisera les planifications opérationnelles de l’antenne, la consolidation et la transmission des rapports d’exécution, la collaboration avec les autorités locales, le suivi de la mise en œuvre des conventions des subsides et le suivi du système de monitoring. 
 
Le profil:
 
Niveau de formation requis:
  • Etre titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie rural ou d’ingénieur civil. 
Expériences requises et/ou souhaitées:
  • Expérience professionnelle de minimum 7 ans dans le domaine du génie rural et plus particulièrement dans le domaine des travaux d’aménagements hydro-agricoles dans les pays en voie de développement ;
  • Expérience professionnelle de minimum 5 ans dans la coordination et mise en œuvre des projets de développement dans les pays en voie de développement ;
  • Au moins une première expérience professionnelle probante dans une fonction de manager d’équipe pour un organisme international ;
  • Une expérience professionnelle de renforcement de capacités de services techniques dans les pays en voie de développement ;
  • Une expérience dans la mise en place d’une structure de gestion d’infrastructures hydro-agricole est fortement souhaitée ;
  • Une expérience dans la sous-région constitue un atout. 
Aptitudes techniques et connaissances requises:
  • Bonne connaissance des normes et des techniques des ouvrages hydrauliques ;
  • Connaissances géotechniques sérieuses ;
  • Expertise en cycle de management de projets/gestion axée sur les résultats, suivi et évaluation ;
  • Bonne connaissance d’outils informatique techniques de type SIG et Base de données ;
  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint, Base de données) ;
  • Maîtrise du français. 
Aptitudes comportementales:
  • Adhésion aux valeurs de la CTB : engagement, respect, responsabilité et intégrité ;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Approche du travail rigoureuse et structurée ;
  • Compétences interpersonnelles avérées (capacité de facilitation, accompagnement, transfert des compétences, négociation, flexibilité, attitude empathique, travail en réseau et en équipe) ;
  • Prêt à travailler dans une zone comportant un degré d’insécurité, et de suivre les procédures de sécurité instaurées par la CTB  
Intéressé(e)?
 
Postulez au plus tard le 02/05/2016 via notre site Webwww.btcctb.org avec votre CV actualisé et une lettre de motivation.
 
La présence des membres de famille n’est actuellement pas autorisée au Burundi, vu la situation sécuritaire. Cette décision est analysée périodiquement par la CTB en fonction de l’évolution du contexte. Des facilités sont accordées pour les travailleurs basés au Burundi (retours périodiques, télétravail,…)
 
Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65 ou via l’adressehumres@btcctb.org.
Newer Posts Older Posts
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

LIKE US ON FACEBOOK

© Copyright KaziBongo | Designed By AFROPIXELS MEDIA CO. LTD
Back To Top