L’association ALIMA
L’association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux de qualité lors des situations d’urgences tout en participant à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population. Pour se faire, ALIMA met l’accent sur la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux.
ALIMA se positionne aujourd’hui sur trois axes : - Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement en construisant des projets communs avec ces dernières dans la finalité d’un transfert de compétence. - Facilitateur de mise en réseau des différents acteurs humanitaires notamment grâce à la création d’une plateforme rassemblant des ONG nationales des pays du Sahel. L’objectif de la plateforme est d’appuyer et de renforcer les capacités opérationnelles de ces ONG, de développer les travaux de recherche et de renforcer la capacité de plaidoyer. - Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain.
En 2012, ALIMA est présent dans 7 pays : au Sénégal où se situe son siège opérationnel puis au Burkina Faso, en Haïti, au Mali, au Niger, au Tchad et en RDC autour de projets médicaux d’urgence. Les ressources de ALIMA étaient de 2,3 million d’euros en 2010 et de 5,5 million d’euros en 2011. En 2012, le budget prévisionnel atteint les 9 million d’euros.
Les projets de ALIMA en République Démocratique du Congo:
- En 2011: Suite au déclenchement d’une épidémie de choléra dans les provinces de l’ouest de la RDC, ALIMA a lancé depuis le mois d’août 2011 un projet de lutte contre le choléra dans la ville province de Kinshasa et dans la province du Bandundu. Avec son partenaire national, l’ONG Netrese, ALIMA vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale du choléra grâce à un appui matériel et à la formation du personnel médical des zones de santé ciblées et grâce à l’installation d’un système de surveillance épidémiologique. Ainsi, c’est plus de 650 cas de choléra qui ont été pris en charge et 150 personnes formées l’année dernière. Poursuivant son engagement à faire progresser l’innovation médicale humanitaire, ALIMA a effectué pour le PAM une étude de faisabilité de distribution d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) en prévention de la malnutrition. La mission d’ALIMA a permis la rédaction du premier guide pratique sur la distribution des ATPE en milieu ouvert ainsi que l’analyse de la sécurité alimentaire des zones évaluées.
- En 2012 : ALIMA a considérablement étendu sa présence dans le pays avec la poursuite et l’extension du projet choléra et surtout avec l’ouverture de deux nouveaux projets dans le domaine de la malnutrition et de l’assistance médicale d’urgences aux expulsés d’Angola. Cette année, ALIMA élargit ses capacités de réponse dans le cadre de son projet de lutte contre le choléra dans les provinces du Bas Congo et de l’Equateur. Ainsi depuis le début du projet, ALIMA a pris en charge plus de 2800 patients atteints de choléra dans ses structures. Des activités de prévention et de sensibilisation sont menées en collaboration avec les réseaux communautaires. L’ensemble de ces actions sont menés en coordination avec les partenaires WASH pour le volet eau et assainissement. Parallèlement, ALIMA renforce le système de surveillance épidémiologique de façon à mettre en place des ripostes d’urgence en moins de 48 heures dans les nouveaux foyers détectés. Prochainement, en partenariat avec le CISP, le comitato internazional per lo sviluppo dei popoli, ALIMA va participer à un projet d’assistance aux expulsés congolais d’Angola dans la province du Kasaï Occidental. Au cours des expulsions, ces derniers subissent des violations de droits humains, principalement les femmes qui sont l’objet de violences sexuelles. En 2011 2526 femmes et 318 filles furent victimes de ces violences. ALIMA s’occupera du volet médical du projet en appuyant 7 structures sanitaires des zones de santé de Kamonia et de Mutena. Notre action consistera à fournir une aide médicale d’urgence gratuite aux victimes de violences sexuelles et à l’ensemble de la population expulsée. La prise en charge du paludisme des enfants de moins de 5 ans résidant dans la zone et de la population expulsée sera également garantie. Le projet médico-nutritionnel de Lomela dans le Kasaï Oriental En juin 2012, dans la zone de santé de Lomela, ALIMA ouvrira un programme de réduction de la mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans liée à la malnutrition aiguë et au paludisme en partenariat avec l’UNICEF.
Contexte : La zone de santé Lomela est particulièrement enclavée, au centre du pays et de fait, présente la singularité de poser d’importantes contraintes logistiques aux intervenants extérieurs. Des forêts denses équatoriennes recouvrent l’ensemble du territoire qui n’est raccordé ni au réseau électrique ni au réseau d’eau courante ou téléphonique. Les voies de communication sont également très peu développées, praticables quasi exclusivement en moto ou en vélo. La zone de santé (ZS) de Lomela présente une situation sanitaire particulièrement fragile affichant en 2010 et 2011, un taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans proche de 4/10000/jour, soit le double du seuil d’intervention d’urgence communément admis par la communauté humanitaire. Le système sanitaire de la zone est défaillant en raison d’un manque de ressources matérielles et humaines. La situation nutritionnelle y est particulièrement sévère avec, selon une enquête menée par le PRONANUT en 2011, une prévalence de la malnutrition aigüe sévère (MAS) chez les enfants de moins de 5 ans à 7.9% (critères OMS 2006) et, en 2010, une prévalence à 9.7% au périmètre brachial inférieur à 115 mm. Description du projet : Dans ce contexte difficile, ALIMA souhaite mettre en place à partir de juin 2012 un projet de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère et du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans. Le programme est financé sur 11 mois à hauteur de 850 k$. Sur la période, environ 2500 enfants MAS et 15 000 cas de paludisme seront traités à travers 19 UNTA (unité nutritionnelle de traitement ambulatoire) et 2 UNTI (UNT Intensif).
Le projet sera basé autour de 3 axes d’intervention: - La prise en charge de la malnutrition aiguë sévère; - L’installation d’un système d’information nutritionnelle : formations au dépistage et enquête nutritionnelle; - Le diagnostic et traitement du paludisme simple et compliqué (zone très endémique avec 3 épisodes/enfant/an).
Des discussions sont en cours avec le PAM pour une distribution d’ASPE (Aliments de Supplémentaires Prêts à l’Emploi) pendant 6 mois dans le cadre de la prévention de la malnutrition.
TYPOLOGIE DU POSTE
LIEU DE MISSION : Zone de santé de Loméla, Kasaï Oriental, République Démocratique du Congo
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES : Il rend compte au représentant pays. Il encadre l’ensemble de l’équipe de terrain.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA MISSION Sous l’autorité du représentant pays, le coordinateur de projet est chargé de mettre en œuvre le projet dans le Kasaï Occidental. - Analyse, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des activités. - Encadrement des équipes du programme : soutien, suivi individuel, résolution de conflits. - Représentation et partenariat auprès des différentes autorités, ONG et partenaires locaux. - Responsable de la sécurité sur le projet. - Recherche de financements auprès des bailleurs présents dans le Kasaï. - Gestion des moyens matériels et financiers du projet.
FORMATIONS ET COMPETENCES
Expériences - Expérience réussie de coordination terrain dans l’aide médicale humanitaire. - Expérience de terrain comme logisticien ou coordinateur logistique appréciée. - Expérience indispensable en termes de gestion d’équipe, de projet, mise en place de stratégie d’intervention et gestion de la sécurité. - Expérience dans des programmes nutrition et/ou santé est un plus.
Qualités du candidat - Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. - Capacité de gestion de projet. - Capacité d’organisation et d’animation d’équipe. - Capacité de prioriser sous pression. - Patience et maturité professionnelle. - Compréhension des enjeux médicaux. - Compréhension des principales tâches administratives et financières. - Facilité à établir de bonnes relations et des réseaux. - Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé. - Bonne condition physique (accessibilité des zones uniquement en vélo et en moto).
Langues - Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable. - Maitrise d’une langue congolaise est un plus, le Lingala ou le Kitetela. - L’anglais est un atout.
CONDITIONS
Durée du contrat : 6 mois.
Prise de poste : 1er juin 2012.
Salaire : selon expérience ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Coordinateur Projet Lomela ».
Date de fin de validité de l’annonce: 31/05/12.
No comments: