Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) est un groupement régional de 19 États africains qui ont convenu de promouvoir l'intégration régionale par le biais du développement du commerce, de la promotion des investissements et de la facilitation du transport. Des informations supplémentaires peuvent être obtenues du site du COMESA . Le COMESA est en cours de recrutement du personnel pour aider à la mise en œuvre des programmes dans le cadre de son Initiative Paix, Sécurité et Stabilité au sein de la Division des Affaires juridiques et institutionnelles et lance donc un appel à candidatures pour les postes mentionnés ci-dessous :
1 FONCTIONNAIRE CHARGÉ DE LA RECONSTRUCTION ET DU DÉVELOPPEMENT POST-CONFLIT – P2
I. Résultats attendus
Le fonctionnaire chargé de la Reconstruction et du développement post-conflit veillera à ce qu’une attention particulière soit accordée aux pays sortant des conflits et ceux qui ont été touchés par les conflits à travers des activités de réconciliation post- conflit, la reconstruction sensible aux conflits, le développement sensible aux conflits et d'autres activités et programmes similaires.
II. Tâches spécifiques
Les tâches spécifiques du Fonctionnaire chargé de la Reconstruction et du développement post-conflit sont les suivantes :
i. Lancer et élaborer des programmes axés sur tous les aspects de réconciliation, reconstruction et développement post-conflit pour les pays sortant des conflits et ceux qui sont touchés par les conflits ;
ii. Travailler en étroite collaboration avec d'autres départements du COMESA pour identifier les projets et programmes pour les pays sortant des conflits ou ceux qui sont touchés par les conflits et assurer, dans la mesure du possible, que les projets de développement dans tous les pays sortant de conflits soient planifiés et mis en œuvre sur la base des approches sensibles aux conflits ;
iii. Collaborer activement avec d'autres organismes impliqués dans des activités post-conflit et des secours d'urgence qui mènent des activités au sein de États membres du COMESA, tel que le HCR ;
iv. En collaboration avec le Responsable de la Société civile & Secteur privé ou d'autres fonctionnaires pertinents du COMESA, établir des relations avec les organisations de la société civile et d'autres acteurs impliqués dans les efforts de réconciliation aux niveaux communautaire et national ;
v. Identifier et lever des fonds pour les projets connexes à la reconstruction et au développement post-conflit ;
vi. Réaliser d’autres tâches lui assignées pour assurer la réalisation des objectifs du projet.
III. Profil du candidat
(a) Expérience professionnelle
Le candidat devra avoir une expérience professionnelle dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits (PGRC) ou dans un domaine connexe et également démontrer une connaissance pratique dans la reconstruction et le développement post-conflit, y compris les approches tenant compte des conflits dans les activités de développement et d’aide humanitaire. Il doit également avoir des connaissances approfondies des questions de développement.
(b) Qualifications et compétences
Le candidat doit également être détenteur d’une maîtrise décernée par une université reconnue dans un domaine pertinent tel qu’Études sur la paix, Sciences économiques, Administration et une expérience appropriée en matière de plaidoyer, constitution de réseaux et collecte de fonds.
Le candidat idéal doit être aussi au fait de l'environnement politique et économique dans les États membres du COMESA et avoir une bonne compréhension de tous les programmes du COMESA.
2 FONCTIONNAIRE CHARGÉ DE SOUTIEN À LA MÉDIATION (P2)
I. Résultats attendus
Le fonctionnaire chargé de soutien à la médiation assurera qu’une attention particulière soit accordée à la résolution des conflits et que le Comité des Sages du COMESA et le Forum interparlementaire du COMESA jouent un rôle actif dans le programme du COMESA sur la paix et la sécurité.
II. Tâches spécifiques
Les tâches spécifiques pour le Fonctionnaire chargé de Soutien à la médiation sont les suivantes
:
i. Se tenir au courant de tous les conflits et différends en cours dans la région COMESA, y compris l’état d’avancement de tous les processus et initiatives de paix en cours ;
ii. Élaborer des programmes et options de réponse pour soutenir la résolution des différends et conflits dans la région ;
iii. Travailler en étroite collaboration avec le Programme d'alerte avancée du COMESA et le Programme du COMESA sur la démocratie et la gouvernance afin d’être proactif quant aux zones de conflit potentiel ;
iv. Travailler également en étroite collaboration avec le Département paix et sécurité de l'Union africaine en vue d’établir des synergies avec des programmes ciblant le Conseil des sages de l'UA, et aussi maintenir des relations étroites avec d'autres organes parlementaires régionaux et continentaux ;
v. Élaborer des programmes et activités, y compris les programmes de renforcement des capacités ciblant le Comité des sages du COMESA et le Forum interparlementaire du COMESA ;
vi. Identifier et lever des fonds pour les projets connexes à la médiation et pour la participation des parlementaires aux travaux ;
vii. Assurer d’autres tâches lui assignées afin d’assurer la réalisation des objectifs du Programme Paix et Sécurité
III. Profil du candidat
(a) Expérience professionnelle
Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans la prévention, la gestion et la résolution des conflits (PGRC) ou dans un domaine connexe, et également démontrer une connaissance pratique de la médiation. Il doit également avoir des connaissances approfondies des questions de développement.
(b) Qualifications et compétences
Le candidat doit également être détenteur d’une licence décernée par une université reconnue dans un domaine pertinent tel qu’Études sur la paix, Sciences politiques, Relations internationales, et avoir au moins six ans d'expérience professionnelle pertinente. Une maîtrise serait un grand avantage.
Le candidat idéal doit être aussi au fait de l'environnement politique et économique dans les États membres du COMESA et avoir une bonne compréhension de tous les programmes du COMESA. Il doit démontrer une habileté en communications interpersonnelles, des compétences en matière d’expression écrite et d’analyse et maitriser l’outil informatique.
3. ANALYSTE DE DONNÉES D’ALERTE AVANCÉE SUR LES CONFLITS – P1 (2 POSTES)
I. Résultats attendus
L'Analyste de données d'alerte avancée sur les conflits veillera à ce que le COMESA collecte des données pertinentes pour contrôler la situation de conflit que le système d’alerte avancée tente de dépister et que le COMESA utilise les outils et la méthodologie appropriés pour la collecte et l’analyse des données. L'analyste aidera donc le projet à réaliser ses objectifs qui consistent à :
A. Collecter les données dans les États membres sous forme d'indicateurs d’objectifs bien définis ;
B. Analyser les données ;
C. Faire des rapports réguliers d’alerte avancée.
II. Tâches spécifiques
Les tâches spécifiques de l'Analyste de données d’alerte avancée sur les conflits sont les suivantes :
i. Participer au développement d’un système de collecte des données et d’outils analytiques et méthodologies ;
ii. Enregistrer et analyser toutes les données pertinentes reçues des États Membres et faire régulièrement des rapports détaillés et l'analyse des tendances ;
iii. Assurer la formation en matière de collecte de données, stockage et toute autre activité pertinente et exercer cette tâche en étroite coordination avec les points focaux dans les États membres ;
iv. Aviser l'expert en matière d’alerte avancée sur les conflits de toute alerte ou écart ;
v. Assurer d’autres tâches lui assignées pour assurer la réalisation des objectifs du projet.
III. Profil du candidat avancée
(a) Expérience professionnelle
Le candidat doit avoir une expérience professionnelle dans la gestion des données, y compris leur collecte, stockage, analyse et diffusion. Une capacité manifeste ou expérience professionnelle en matière de mécanismes d’alerte avancée ou familiarité avec le fonctionnement des systèmes d’alerte avancée serait un atout.
(b) Qualifications et aptitudes
Le candidat doit également être détenteur d’une licence décernée par une université reconnue dans un domaine pertinent tel que Technologies de l'information et une certaine expérience dans les travaux de recherche. Le candidat doit également maitriser l’outil informatique, y compris Excel et DBase et être en mesure d’apprendre tout nouveau logiciel d’analyse.
CONDITIONS D’EMPLOI POUR LES POSTES CI-DESSUS :
1. Type de contrat : Les postes sont dans la catégorie Administrateurs de la structure d’appui du COMESA.
2. Supérieur hiérarchique : Le titulaire du poste travaillera sous la supervision directe du Coordonnateur de la Gestion et prévention des conflits du Programme du COMESA sur la paix et la sécurité et sous l’orientation générale du Directeur de la Division des Affaires juridiques et institutionnelles.
3. Langues: Le candidat doit maitrise, l’anglais, l’arabe ou le français. Une connaissance pratique d’une autre des deux langues serait un avantage.
4. Lieu d’affectation : Le titulaire du poste sera basé au Siège du Secrétariat du COMESA, à Lusaka (Zambie). Le poste impliquera également des missions de travail dans les États membres du COMESA, à l'Union africaine, dans les autres Communautés économiques régionales et dans tout autre pays ou organisation identifié(e) dans l’exercice de ses fonctions.
5. Traitement : Le traitement sera en fonction du barème salarial du COMESA pour les postes de la structure d’appui et sera fixé sur la base des qualifications et de l’expérience professionnelle du candidat.
6. Durée des contrats : Les contrats pour les candidats retenus dureront pour une période allant de la date de prise de fonction jusqu'en 2015, sous réserve de la disponibilité des fonds et de la performance.
7. Origine géographique des candidats : Seuls les ressortissants des États membres du COMESA sont admissibles à postuler.
8. Date limite de dépôt de candidatures: 18 juin 2012. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour les interviews.
9. Égalité des chances: Le COMESA est un employeur offrant à tous les mêmes opportunités. Les candidatures féminines admissibles sont encouragées.
10. Adresse: Les candidatures peuvent être envoyées par courriel ou par courrier à :
The Secretary General COMESA Centre Ben Bella Road
P.O. Box 30051 10101 Lusaka
Courriel : recruitment@comesa.int
AVIS DE VACANCE DE POSTES COMESA
Reviewed by Unknown
on
6:17:00 AM
Rating:
No comments: