Consultants pour l'Etude diagnostic des systèmes d’information et de gestion des Coopératives d’Epargne et de Crédit en République Démocratique du Congo
Le
programme d’appui au Secteur de la micro finance (PASMIF II) est un
programme du gouvernement de la République Démocratique du Congo,
financé et mis en œuvre conjointement par le PNUD et UNCDF avec le
soutien de la Coopération suédoise. Le PASMIF II (2010-2014) se propose
de consolider les acquis de la mise en œuvre de la première phase du
programme démarrée en 2007 et clôturée en 2009. Cette dernière a permis
d’assurer le renforcement des capacités des parties prenantes et la mise
en place d’une approche sectorielle avec des actions au niveau macro,
méso et micro pour une inclusion financière durable en RDC. Le PASMIF II a pour objectif de contribuer à l’atteinte des OMD en RDC par l’appui à l’inclusion financière en renforçant les capacités des acteurs. Il s’agit d’améliorer l’accès aux services financiers viables, de qualité et diversifiés, en direction des populations à faibles revenus en milieu rural et urbain. La stratégie d’intervention du PNUD et de UNCDF est de soutenir les efforts visant à favoriser l’inclusion financière par des mécanismes durables pouvant être reproduits à plus grande échelle par le secteur privé, les autres partenaires au développement et les autorités nationales. Dans le cadre de la deuxième phase, les appuis du PASMIF seront encore basés sur les demandes et besoins exprimés par les entités bénéficiaires et se focaliseront sur le soutien : (i) au cadre légal et institutionnel, (ii) au renforcement des structures d’encadrement et de professionnalisation des PSF notamment sur les aspects liés à la transparence financière, la maîtrise des risques, et la protection des clients (iii) aux innovations financières pour accroître la portée et réduire les coûts de transaction incluant le mobile banking (iv) au renforcement des partenariats stratégiques entre banques et IMF et (v) à la mise au point de mécanismes financiers permettant l’accès au refinancement. Une des approches du PASMIF II consiste à donner des réponses appropriées et d’orienter les efforts là où les besoins sont ressentis. Il en est ainsi au niveau de l’appui à l’infrastructure financière, incluant la mise en œuvre d’une stratégie ciblée en direction de l’Association Professionnelle des COOPEC (APROCEC asbl) et de ses membres en matière de Technologies d’Information et de Communication. La présente étude a pour objet de faire une mise à jour et compléter la première étude diagnostic qui a été menée en 2009 dans le cadre de la première phase du PASMIF sous la supervision du Fonds de Promotion Microfinance. L’étude de 2009 a été basée sur un échantillon de huit (8) institutions et a abouti à diverses recommandations qui n’ont pas encore été toutes réellement mises en œuvre et qui méritent d’être revisitées. En effet, l’environnement du secteur a évolué durant les trois dernières années tant au niveau du cadre légal et réglementaire qu’au niveau des acteurs et des opérations. Il s’avère ainsi nécessaire d’actualiser l’étude diagnostic, en particulier s’agissant des COOPEC agréées par la Banque Centrale, et d’élaborer un nouveau plan d’action avec des activités ciblées. Ce diagnostic complémentaire sera mené tout en initiant les actions préalables à l’informatisation d’une première série de COOPEC pilotes qui seront identifiées en étroite consultation avec la Banque Centrale et l’ APROCEC . Il est ainsi envisagé de recruter deux experts indépendants spécialisés en système d’information et en microfinance pour réaliser cette mission. |
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Duties and Responsibilities |
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La mission a pour objectif de:
Les Consultants auront ainsi à réaliser les tâches ci-après:
En prenant comme hypothèse une informatisation des principales activités opérationnelles (collecte d’épargne, octroi de crédit, gestion de compte, …), les consultants doivent, pour chaque COOPEC cible:
Durée de la mission La mission est prévue pour une durée maximum de 30 jours. Elle va se dérouler essentiellement dans les zones de concentration des COOPEC (Kinshasa, Goma, Bukavu). Une assistance ponctuelle à distance d’un maximum de 10 jours est prévue pour la finalisation des Termes de références des activités identifiées. Livrables A l’issue de la mission, il est attendu du Consultant: Un rapport provisoire de mission qui sera restitué auprès d’un ensemble d’acteurs formé par le projet et les parties prenantes du secteur. Propositions de termes de référence pour les activités identifiées dans le cadre de l’étude et approuvées par les parties prenantes. Les commentaires des partenaires y compris ceux du PNUD et de UNCDF sur le rapport provisoire et documents produits seront intégrés dans le rapport final que les Consultants devront transmettre à UNCDF avec copie au PNUD au plus tard une semaine après la fin de sa mission. Le rapport comprendra une table de matières incluant un résumé de 5 pages au maximum, une liste des abréviations et sigles utilisés, et la liste des tableaux et encadrés éventuels. Les sources des documents utilisés notamment celles des données et tableaux devront être clairement indiquées. |
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Competencies |
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Aptitude interactives:
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Required Skills and Experience |
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L’équipe en charge de la mission sera composée de deux consultants ayant les profils suivants: Consultant International, Chef de mission, Edcuation:
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à soumettre les propositions techniques et financières. Évaluation et comparaison des Propositions: L’évaluation des Propositions se déroule en deux temps. L’évaluation des Propositions techniques est achevée avant l’ouverture et la comparaison des propositions financières. Les candidatures seront avant tout évaluées sur la base du degré de réponse aux termes de référence. Les Candidats présélectionnés seront par la suite contactés afin de soumettre un plan de travail . Seules les offres des soumissionnaires qui auront obtenu un score d’au moins 70% lors de l’évaluation technique seront considérées pour la seconde partie de l’évaluation. Lors d’une deuxième étape, les offres financières de tous les Soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70% à l’évaluation technique seront comparées. Le contrat sera attribué au soumissionnaire ayant fait la meilleure offre de prix. |
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