Consultant National pour l'élaborationd'une stratégie et d'un plan de communication de l'étude prospective RDC 2035
Aux termes d’une décennie des conflits armés qui ont désarticulé le processus de gestion du développement en République Démocratique du Congo, le Gouvernement a progressivement renoué avec les meilleures pratiques de gestion, notamment la définition des repères stratégiques pour mieux conduire l’action publique. En effet, la nécessité de se donner une orientation pour mieux conduire le processus de développement constitue une préoccupation majeure aussi bien pour les autorités de la RDC que pour ses partenaires au développement. Il est apparu impératif du point de vue du gouvernement après consultation des partenaires, de glisser la mise en œuvre de ce DSCRP I pour encore deux années consécutives 2009-2010, à travers un PAP II comme document relais servant de transition. En effet, cette décision du Gouvernement de glisser le DSCRP pour encore deux ans a été dictée par le souci d’engager le processus d’élaboration du DSCRP 2ème génération en disposant : (i) d’un profil actualisé de la pauvreté, (ii) d’un Cadre des dépenses à Moyen Terme (CDMT) décliné en cadres des secteurs retenus prioritaires pour la réduction de la pauvreté en RDC (CDS-MT), (iii) à priori d’un programme formel signé et débuté avec le FMI, et (iv) surtout d’une vision à long terme consensuelle. En vue de renforcer la mise en œuvre du DSCRP basée sur les OMD et conformément à la recommandation de la Revue 2000+5 des Nations Unies de septembre 2005, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a élaboré en 2008 un document de plaidoyer pour la mobilisation des ressources en faveur des OMD basé sur le costing des huit (08) principaux secteurs (Agriculture, Education, Genre, Santé, Eau-Assainissement, Infrastructures de transport, Energie, Environnement). C’est dans ce cadre que le pays a amorcé les travaux de l’élaboration d’une nouvelle stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté de deuxième génération pour la période 2011-2015 avec un programme d’actions prioritaires triennal (2011-2013) assis sur les Cadre des Dépenses Sectorielles à Moyen Terme (CDSMT). Dans cette logique, le pays procède à la revue du DSCRP 1 glissé avec des étapes intermédiaires que sont les revues sectorielles afin d’assurer pour la SCRP II une logique consensuelle fondée sur base des stratégies sectorielles. Justification: La définition d’une vision à long permettra à la République Démocratique du Congo de bâtir un modèle de gestion du processus de développement qui consacre une approche à trois niveaux articulés les uns aux autres, à savoir : (i) les études prospectives pour le long terme ; (ii) la planification à moyen terme, et (iii) les programmes d’investissement triennaux glissants. Ainsi, les études prospectives offrent aux plans à moyen terme un cadre stratégique consensuel, tandis que les plans à moyen terme s’exécutent à travers des programmes d’investissement triennaux, annuellement ajustés. L’avantage d’un tel modèle est qu’il permettra aux acteurs de développement de la RDC, aussi bien les acteurs publics, les organisations de la société civile que les partenaires privés, de saisir des opportunités visant à mieux cibler et organiser les activités de développement en harmonie avec une vision consensuelles qui fonde l’action publique. En définitive, cet exercice en matière prospective permettra d’aider les différents acteurs de développement de la RDC à comprendre les possibilités de choix et à prendre des décisions averties. Ainsi, les études prospectives éclairent la RDC afin qu’elle pose aujourd’hui les actes appropriés pour que se réalise l’avenir désiré, car le futur n’est ni unique, prédéterminé. Il s’agit donc d’explorer les futurs possibles, de s’en approprier un et d’œuvrer pour son avènement. Pour mener à bien toutes les opérations prévues dans les différentes phases du processus de l’Etude Prospective RDC 2035, il s’avère indispensable de mettre en place non seulement une stratégie appropriée de communication mais également un plan cohérent et un dispositif de communication susceptible de soutenir les exigences liées à une bonne acceptation du processus participatif qui sera mis en place pour conduire cet important exercice de dialogue national. Pour cela, il convient de :
Les présents TDR sont élaborés pour baliser la démarche qui conduira à l’élaboration de cette stratégie de communication et de son plan d’action. Conformément à la feuille de route de l’étude prospective, cet exercice qui est crucial pour l’information-sensibilisation, la mobilisation et l’implication effective des forces vives de la nation. Objectif : A cette première phase de la démarche et au-delà des stratégies et techniques à mettre en œuvre, il s’agit avant tout de s’approprier l’esprit dans lequel toute culture communicationnelle devra s’enraciner et trouver un créneau d’expression, de diffusion et de dissémination. L’objectif est d’explorer l’environnement politique, institutionnel, économique, culturel et social de l’étude et d’élaborer une stratégie, et un plan de communication qui servira à encadrer la trajectoire des activités devant concourir à l’étude nationale des perspectives à long terme et à faire connaître l’étude auprès des autorités publiques, les partenaires sociaux (syndicats, associations, confessions religieuses, organisations de la société civile, secteur privé) et le public en général afin de susciter leur implication active et leur adhésion . De façon spécifique, il s’agit :
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Duties and Responsibilities | |
Le consultant national travaillera sous supervision de la Coordination technique de l’UPPE et en étroite collaboration avec les Experts de la BAD et du PNUD. Sur base de données collectées et de la documentation portant sur les institutions étatiques en général et de l’Administration Publique en particulier, les organisations de la société civile et du secteur privé, il accomplira les tâches ci-après : Au plan général, il définira une stratégie et un plan de communication au regard des éléments de base suivants : (i) déterminer les acteurs clés, les structures et les populations cibles (ii) établir le contenu des messages (iii) prévoir les supports appropriés (iv) mettre sur pied un système objectif d’évaluation de l’impact de la communication sur les structures et les populations cibles. Plus spécifiquement, il est demandé au consultant national de :
Résultats attendus : A l’issue de la mission, le consultant national devra :
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Competencies | |
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Required Skills and Experience | |
Education :
Expérience :
Langues requises :
Instructions aux Soumissionaires/Candidats:
La Proposition technique doit comprendre :
Evaluation: L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant celle des propositions financières. | |
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