An English Description Will Follow:
L’IRC travaille en RDC depuis 1996, et met aujourd’hui en place des programmes dans cinq secteurs fondamentaux – les soins de santé primaires, la reconstruction par la communauté et la gouvernance locale, la prévention et l’atténuation des actes de violence liés au sexe, l’éducation ainsi que la préparation et la réponse d’urgence. L’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) en RDC finance un projet sur 5 ans intitulé Opportunités pour un Accès Équitable à une Éducation de base de Qualité (OPEQ) ; ce projet vise à fournir aux jeunes et aux enfants un meilleur accès à une éducation de base de qualité dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et du Katanga. Les objectifs de ce projet consistent à : 1) améliorer le système de formation continue des enseignants ; 2) améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ; 3) améliorer les opportunités d’accès équitable à une éducation de base ; et 4) multiplier les opportunités pour les jeunes déscolarisés. L’IRC souhaite engager un(e) Spécialiste en recherche pédagogique dans le cadre d’activités essentielles de recherche en lien avec le 2e objectif.
Afin de tester l’efficacité des systèmes de formation des enseignants et de la participation au niveau communautaire et d’évaluer leurs effets positifs sur l’enseignement et l’apprentissage, l’IRC travaille en collaboration avec l’Université de New York sur des essais à grande échelle contrôlés et randomisés au niveau des groupements scolaires, impliquant 350 écoles. L’évaluation d’impact du projet OPEQ répond à trois objectifs principaux :
- Évaluer l’impact de la formation des enseignants sur : la motivation et les performances des enseignants, l’apprentissage socio-émotionnel et le bien-être psychosocial des enfants et leurs capacités en lecture et en mathématiques.
- Examiner les éventuelles variations dans l’impact de l’intervention intégrée selon certaines caractéristiques majeures des individus, des écoles et des communautés qui y prennent part.
- Utiliser les données de l’évaluation d’impact non seulement en vue d’apporter progressivement des améliorations à l’intervention tout au long de l’initiative, mais également de contribuer aux initiatives issues de programmes et de politiques similaires.
Le Spécialiste en recherche pédagogique a pour responsabilité de soutenir le développement d’un système de suivi doté d’indicateurs, d’outils et de plans de suivi, afin de refléter la conception du projet et de garantir que l’IRC est en mesure de comprendre quels aspects de la stratégie de projet sont concluants et quels secteurs doivent être améliorés en vue d’obtenir de meilleurs résultats.
CHAMP D’ACTION : Le Spécialiste en recherche pédagogique apportera son aide pour l’observation directe des enseignants, le développement et la mise en œuvre d’un plan de suivi de projet, et si besoin est pour la planification et la mise en œuvre de l’évaluation de base en vue de la phase de mise à l’échelle de l’intervention de formation des enseignants. Il mettra également au point un système de suivi unifié (incluant des outils, des stratégies de collecte de données et des politiques d’utilisation des données) et renforcera les capacités du personnel de suivi et d’évaluation existant pour ce qui est de l’utilisation du système. Enfin, le Spécialiste en recherche pédagogique aidera à assurer d’autres tâches liées aux recherches générales menées dans le cadre de l’évaluation d’impact.
Il sera sous les ordres du Conseiller technique en éducation de l’OPEQ basé à Kinshasa et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe nationale de suivi et d’évaluation. Il bénéficiera des conseils techniques et du soutien de l’Université de New York, de l’Unité technique de protection et de développement des enfants et des jeunes, et de l’Unité de recherche, d’évaluation et d’apprentissage du siège de l’IRC.
RESPONSABILITÉS :
Observation directe des enseignants
- Diriger le développement de l’outil d’observation des enseignants, y compris les études de validation scientifique et culturelle.
- Assister l’équipe en place dans le pays dans ses efforts de coordination avec le ministère de l’Éducation et les autres partenaires-clés en la matière, en vue du développement d’outils d’observation des enseignants.
- Former et superviser le personnel pour la réalisation d’observations directes.
- Planifier et établir le budget de mise en œuvre des observations directes en coordination avec les autres cycles de collecte de données au cours de l’évaluation d’impact.
- Garantir la qualité des données ; rassembler et nettoyer les données collectées.
- Travailler en partenariat avec l’équipe de recherche, d’évaluation et d’apprentissage de l’IRC et l’équipe de recherche de l’Université de New York afin de procéder à des mises à jour et de travailler conjointement à la résolution des problèmes.
- Apporter des orientations sur la manière d’intégrer les composantes et les éléments de l’outil d’observation des enseignants aux recommandations stratégiques qui sont adressées au ministère de l’Éducation dans l’optique de son système national de gestion des performances des enseignants.
- Aider à la traduction en français des outils d’observation des enseignants et des directives qui les accompagnent.
Développement et mise en œuvre d’un plan de suivi
- Mettre au point le plan de suivi de l’OPEQ, y compris l’outil de suivi et les stratégies de collecte et d’utilisation des données.
- Renforcer la capacité du personnel à contrôler la mise en œuvre du plan de suivi, en mettant l’accent sur l’importance du choix d’indicateurs/de données permettant d’obtenir une vision globale du programme, sur la collecte des données au bon moment et sur l’intégration opportune des données de suivi dans la planification du programme.
- Garantir la bonne utilisation de la base de données de suivi et d’évaluation de l’OPEQ.
- Aider à la compilation, à l’analyse et à l’utilisation des données de suivi en vue d’optimiser et d’améliorer aussi bien la conception que la mise en œuvre de l’intervention de l’OPEQ, notamment en ce qui concerne le soutien aux enseignants et leur perfectionnement, ainsi que la mobilisation au niveau communautaire.
- Aider l’équipe de l’OPEQ dans la création d’un plan de suivi communautaire basé sur l’utilisation de bulletins scolaires
Autres responsabilités liées à l’évaluation d’impact
- Gérer et coordonner les activités quotidiennes telles que le déroulement des collectes de données, le déploiement des agents recenseurs sur le terrain et la gestion budgétaire.
- Préparer et co-animer les présentations portant sur l’observation directe des enseignants devant différents publics : l’USAID, le MEPSP et les autres partenaires concernés.
EXIGENCES :
- Master dans la discipline en question
- Au moins 3 à 6 ans d’expérience en matière de suivi et de recherche pédagogique dans un pays à faibles revenus, y compris dans le développement et la mise à l’essai d’outils de suivi, la collecte de données, le contrôle de la qualité et la saisie des données
- Compréhension avérée des priorités, des considérations et des préoccupations en matière de recherche et de programmes
- Expérience préalable concluante dans la conception et la mise en œuvre de programmes pédagogiques ayant recours à l’observation des enseignants pour évaluer leurs performances et leur apporter un soutien
- Français parlé couramment et maîtrise de l’anglais
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
L’IRC mettra à disposition un logement collectif équipé de l’électricité et d’un accès à Internet, ainsi qu’un chauffeur et une voiture partagés avec le reste du personnel de l’IRC. Le Spécialiste sera amené à travailler en dehors du bureau extérieur de l’IRC, à Kinshasa, Lubumbashi ou Bukavu selon les besoins.
******
The IRC has been working in the DRC since 1996, and currently operates in five core programming areas – primary health care, community-driven reconstruction & local governance, the prevention and mitigation of gender-based violence, education, and emergency preparedness and response. The United States International Agency (USAID) in DRC is funding a 5 year project, Opportunities for Equitable Access to Quality Basic Education (OPEQ), to provide youth and children improved equitable access to quality basic education in North and South Kivu and Katanga. This project objectives are to: 1) improve in-service teacher training system; 2) improve quality of teaching and learning; 3) improve equitable opportunities for basic education; and 4) increase opportunities for out of school youth. The IRC is seeking a Education Research Specialist to undertake key research related activities linked to the 2nd objective.
To test the effectiveness of the teacher training systems and community-level participation to produce positive outcomes on teaching and learning, the IRC has partnered with NYU on a large-scale randomized control trial randomized at the cluster level, involving 350 schools. There are three main objectives for the impact evaluation of the OPEQ initiative:
- To estimate the impact of the teacher training on: teachers’ motivation and performance; children’s social-emotional learning and psychosocial wellbeing; and children’s reading and mathematics abilities.
- To examine whether the impact of the integrated intervention varies by certain important features of participating individuals, schools and communities.
- To utilize data from the impact evaluation both to make incremental improvements in the intervention over the course of the initiative and to inform similar program and policy initiatives.
The Education Research Specialist is responsible for assisting in the development of a monitoring system with indicators, tools, and monitoring plans to reflect the project design and ensure that IRC is able to understand what aspects of the project’s strategy is successful and what areas need to improve to obtain better results.
SCOPE OF WORK: : The Education Research Specialist will assist with the direct teacher observations, the development and implementation of a project monitoring plan, and as needed the planning and implementation of the baseline for the scaled up phase of the teacher training intervention. The Education Research Specialist will also design a unified monitoring system (including tools, data collection strategies, and data use policies) and build the capacity of existing monitoring and evaluation staff to use the system. Finally, the Ecuation Research Specialist will assist in other tasks related to the overall research being done in the impact evaluation.
The Educaion Research Specialist will report to the OPEQ Education Technical Advisor based in Kinshasa and will work closely with the National M&E team. S/he will receive technical guidance and support from New York University, the Child and Youth Protection and Development technical unit and the Research, Evaluation and Learning unit in IRC headquarters.
RESPONSIBILITIES:
Direct Teacher Observation (DTO)
- Lead the development of the teacher observation tool, including scientific and cultural validation studies.
- Assist the country team in its efforts to coordinate with the Ministry of Education and other key education partners to develop teacher observation tools.
- Train and supervise staff to perform direct observations.
- Plan and budget for implementation of direct observations in coordination with other data collection cycles in the impact evaluation.
- Assure data quality; aggregate and clean collected data.
- Liaise with the IRC Research, Evaluation, and Learning team and the research team from NYU to give updates and collaboratively problem-solve.
- Provide guidance on how items and elements of the teacher observation tool can be included in policy recommendations to the Ministry of Education for its national teacher performance management system.
- Assist with the translation of the teacher observation tools and accompanying guidelines into French.
Development and Implementation of a Monitoring Plan
- Design OPEQ’s monitoring plan, including tool development, data collection strategies, and data use strategies.
- Build staff capacity to oversee the implementation of the monitoring plan, emphasizing the importance of choosing indicators/data that give a full picture of the program, timely data collection, and timely integration of monitoring data into program planning.
- Assure that the OPEQ M&E database is used properly.
- Assist in compilation, analysis, and use of the monitoring data to refine and improve both the design and implementation of the OPEQ intervention, particularly in teacher support and development, and community mobilization.
- Assist the OPEQ team to create a community monitoring plan using school report cards
Other responsibilities related to the impact evaluation
- Manage and coordinate day-to-day activities, like data collection progress, field deployments of enumerators, and budget management.
- Prepare and co facilitate presentations on DTO to different audiences: USAID; MEPSP and other relevant partners.
REQUIREMENTS:
- Masters degree in relevant field
- 3-6+ years experience with education monitoring and research in a low-income country, including instrument development and piloting, data collection, data quality, and data entry
- Demonstrated understanding of research and program priorities, considerations, and concerns
- Experience in successfully designing and implementing education programs that includes the use of teacher observations for evaluating teacher performance or providing teacher support
- Fluency in French and proficiency in English
WORK ENVIRNOMENT:
The IRC will provide group housing with electricity and internet, and access to a driver and car that is shared amongst IRC staff. The Specialist will work out of the IRC field office in Kinshasa, Lubumbashi or Bukavu as needed.
IRC leading the way from harm to home.
IRC is an Equal Opportunity Employer.
IRC considers all applicants on the basis of merit without regard to race, sex, color, national origin, religion, sexual orientation, age, marital status, veteran status or disability.
Spécialiste de recherche en éducation / Education Research Specialist
No comments: