Assistant technique international - Gestionnaire de l’intervention
Dans le cadre du Programme d’Appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle au Katanga (EDUKAT), nous recherchons un Responsable/gestionnaire de l’intervention
Réf. : RDC/12/169-1
Lieu d’affectation : Lubumbashi, avec des déplacements dans la province du Katanga Durée du contrat : 54 mois Date probable d’entrée en fonction : septembre 2013 Package salarial mensuel : entre 4.595,98 et 7.722,89 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié : primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Projet :
Le projet s’inscrit dans la politique de développement de la province du Katanga. Il prend en compte le développement du secteur minier, mais s’associe aussi aux secteurs de la construction et de l’agriculture. Ces trois secteurs occupent une position clé dans le développement de la province. L’accent de l’intervention sera mis sur : • la formation pratique des élèves des écoles et centres de formation ; • l’éducation - formation formelle et non formelle ; • la collaboration avec les entreprises pour assurer l’adéquation formation-emploi (dans la gouvernance au niveau de la province et au niveau local, dans la gestion des écoles et centres d’Enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP), dans le choix des filières et la généralisation des stages) ; • une gouvernance multi-acteurs ancrée au niveau du gouvernement provincial ; • la gestion financière durable des écoles et centres ETFP ; • la formation et l’insertion des sortants, avec une attention particulière aux filles. Le projet agit à travers deux Centres de Ressources - CdR (à Lubumbashi et Kolwezi) et plusieurs (3 à 4) Espaces de Ressources - EdR (à Kolwezi, Likasi et Lubumbashi). Les Centres et les Espaces de Ressources serviront de base opérationnelle aux interventions. Ils faciliteront la formation pratique, la prestation de services d’entretien et de maintenance des équipements, la formation des formateurs et ils établiront des liens multiples avec les acteurs économiques. Le projet agira par le biais de « cercles concentriques ».
L’objectif global du projet est : Dans le bassin d’emploi autour de l’axe Mutshatsha – Lubudi – Kolwezi – Likasi - Lubumbashi - Sakania, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité est assuré et l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi est augmentée, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement.
L’objectif spécifique du projet est : Entre 2013 et 2018, les établissements et centres de formation ciblés enregistrent une augmentation durable de 40 % d’apprenants* dans les filières appuyées et il y a également une augmentation durable de 60 % de sortants qui sont certifiés et employables. Dans cette même période, la proportion de filles/jeunes femmes parmi les sortants a au moins doublé.
Le projet est structuré en trois composantes qui correspondent à trois résultats :
Résultat 1 : Les jeunes apprenants des filières appuyées ont accès à une formation adaptée aux besoins de l’environnement socioéconomique. Dans le cadre de ce Résultat seront établis les deux Centres de Ressources et les trois à quatre Espaces de Ressources ; leurs domaines d’action seront définis ici.
Résultat 2 : Le pilotage et la gestion au niveau macro, méso et micro du secteur ETFP dans la zone d’intervention tiennent compte des besoins du marché de l’emploi et garantissent une amélioration de la qualité de l’offre de l’ETFP.
Résultat 3 : Les jeunes apprenants et sortants des filières appuyées ont augmenté leurs perspectives d’emploi, grâce à un accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle.
Le présent projet « EduKat » se distingue des autres interventions dans le domaine ETFP en ce sens que le projet met un accent spécifique sur : - l’insertion socioprofessionnelle des sortants, par une systématisation des stages et un accompagnement à l'insertion, combinée avec des actions s’adressant aux responsables des ressources humaines et aux tuteurs de stage au sein des entreprises ; - un suivi rapproché et une attention particulière aux mesures de pérennisation ; - la formation et l’insertion des filles dans des domaines et secteurs pourvoyeurs d’emplois (agriculture, gestion administrative et financière, informatique-bureautique, communication multimédia).
Pour l’ensemble de l’intervention, une équipe de gestion sera installée au bureau de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), et assumera la direction du projet. L’Unité de coordination du projet (UCOP) sera, avec la SMCL et le partenaire national, responsable de l’atteinte des résultats et des objectifs décrits dans le Dossier technique et financier (DTF). L’UCOP compte deux responsables : l’expert international, gestionnaire de l’intervention proposé par la CTB, et un responsable national proposé par le Ministère partenaire (principe de coresponsabilité). La gestion financière et l’attribution des marchés publics seront entièrement sous gestion CTB, et gérées et supervisées par le responsable CTB au sein de l’UCOP. L’UCOP sera en charge de la planification périodique des dépenses et de la tenue de comptabilité, et sera appuyé dans sa phase de démarrage (jusqu’à fin 2015) par le Chargé d’administration et finance de l’Unité conjointe à la gestion (UCAG) de l’EPSP.
Fonction :
L’expert international travaillera sous l’autorité du Représentant résident et représentera la CTB au sein de l’UCOP. Il sera ainsi en charge du développement de la stratégie de la mise en œuvre, de la transposition de la stratégie en plan opérationnel et financier et de la gestion quotidienne du projet en concertation permanente avec le Directeur national. Il assumera une fonction managériale importante jumelée avec un appui/rôle technique. Il assurera la responsabilité de la gestion financière du projet et de la coordination des ressources humaines sous contrat CTB dans le projet.
Entre autres, il/elle assumera les responsabilités suivantes : • apporter son expertise technique à l’ensemble de la mise en œuvre et du suivi des activités, appuyer la collaboration avec les services partenaires et transférer ses propres connaissances au Directeur d’intervention (DI) et aux autres partenaires institutionnels ; • examiner la situation au début du projet et, si nécessaire, actualiser les orientations opérationnelles et les soumettre pour validation à la première SMCL du projet ; • assurer la mise en œuvre opportune de toutes les actions et superviser les aspects techniques et pédagogiques du travail des experts internationaux et nationaux ; • superviser et coordonner les travaux de l’équipe transversale ; • assurer les liens et synergies entre les activités des différents volets et suivre de près la planification des activités ; • assurer les échanges et synergies avec d'autres interventions dans le domaine de la formation professionnelle (surtout le projet BIT et l’intervention de l’APEFE et du VVOB) et organiser dans ce cadre-là régulièrement des réunions de concertation ; • assurer le respect des thèmes transversaux dans les différents volets du projet (environnement, genre, VIH/sida…) ; • assurer la rédaction des rapports semestriels et annuels ainsi que du rapport final conformément aux indications contenues dans le document du projet (en collaboration avec le Directeur d’intervention) ; • assurer la rédaction des rapports financiers conformément aux canevas et périodicités en application à la CTB ; • surveiller toutes les procédures d’appels d’offres pour travaux et fournitures d’équipements ainsi que la rédaction des dossiers d’appels d’offres (en collaboration avec le staff du projet et l’équipe de l’UCAG) ; • superviser la gestion des ressources du projet (en collaboration avec le Directeur d’intervention) ; • participer à la capitalisation des expériences du projet ; • préparer la SMCL avec le Directeur national ; • suivre l’état d’avancement des activités sur le terrain ; • participer, sans droit de vote, aux réunions de la SMCL ; • assurer la gestion du personnel de l’équipe de direction et son suivi (cercles de développement, lien hiérarchique) en collaboration avec l’expert international en insertion professionnelle et en gestion de centres de formation professionnelle.
Profil :
Diplôme : - Diplôme d’études supérieures (licence ou diplôme universitaire – niveau bac+4 ou équivalent).
Expérience : - Minimum 3 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle ; - connaissances et expérience en matière de renforcement des capacités ; - minimum 7 ans d’expérience dans la gestion d’un ou de plusieurs projets de coopération internationale, y compris dans la gestion financière et des marchés publics ; - connaissance approfondie des principes et pratiques de « school management », de préférence dans des établissements ETFP ; - une expérience professionnelle prouvée dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion et à la création d’entreprises, et de la gestion d’institutions de formation professionnelle et/ou technique.
Compétences : - Excellentes capacités en gestion de projets et en management des ressources humaines (+ 10 personnes) ; - bonnes aptitudes communicationnelles et sens du « networking » ; - bonnes aptitudes à la présentation, à l’exposé et à la gestion de réunions (facilité d’expression) ; - excellentes aptitudes rédactionnelles (formulation de rapports et autres documents écrits) ; - excellent niveau de français oral et écrit ; - maîtrise des outils informatiques courants.
How to apply:
Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 31/03/2013 via notre site Web www.btcctb.org en utilisant notre CV standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi » et en y joignant une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 37 90.
Il est à noter que des affectations semblables dans un autre programme d’appui à l’EPSP en cours de formulation pour la province du Kasaï-Oriental (lieu d’affectation Mbuji-Mayi), dont l’ouverture est prévue pour le début de 2014 (EDUKOR), pourront également être proposées ultérieurement aux candidats retenus lors de cette sélection.
Gestionnaire de l’intervention - Assistant Technique International
Reviewed by Unknown
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11:22:00 AM
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