Expert en insertion professionnelle et en gestion de centres de formation professionnelle - Assistant Technique International
Assistant technique international
Expert en insertion professionnelle et en gestion de centres de formation professionnelle
Dans le cadre du Programme d’appui à l’enseignement technique et à la formation professionnelle au Katanga (EDUKAT), nous recherchons un ATI en insertion professionnelle et en gestion de centres de formation
Réf. : RDC/12/169-2
Lieu d’affectation : Lubumbashi, avec des déplacements dans la province du Katanga Durée du contrat : 24 mois (avec une possibilité d’extension de cette durée pour un poste similaire au Kasaï-Oriental) Date probable d’entrée en fonction : septembre 2013 Package salarial mensuel : entre 4.595,98 et 7.722,89 euros (en ce compris le salaire mensuel brut et les avantages liés au statut d'expatrié : primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.
Projet :
Le projet s’inscrit dans la politique de développement de la province du Katanga. Il prend en compte le développement du secteur minier, mais s’associe aussi aux secteurs de la construction et de l’agriculture. Ces trois secteurs occupent une position clé dans le développement de la province. L’accent de l’intervention sera mis sur : • la formation pratique des élèves des écoles et centres de formation ; • l’éducation - formation formelle et non formelle ; • la collaboration avec les entreprises pour assurer l’adéquation formation-emploi (dans la gouvernance au niveau de la province et au niveau local, dans la gestion des écoles et centres d’Enseignement technique et de formation professionnelle (ETFP), dans le choix des filières et la généralisation des stages) ; • une gouvernance multi-acteurs ancrée au niveau du gouvernement provincial ; • la gestion financière durable des écoles et centres ETFP ; • la formation et l’insertion des sortants, avec une attention particulière aux filles. Le projet agit à travers deux Centres de Ressources - CdR (à Lubumbashi et Kolwezi) et plusieurs (3 à 4) Espaces de Ressources - EdR (à Kolwezi, Likasi et Lubumbashi). Les Centres et les Espaces de Ressources serviront de base opérationnelle aux interventions. Ils faciliteront la formation pratique, la prestation de services d’entretien et de maintenance des équipements, la formation des formateurs et ils établiront des liens multiples avec les acteurs économiques. Le projet agira par le biais de « cercles concentriques ».
L’objectif global du projet est : Dans le bassin d’emploi autour de l’axe Mutshatsha – Lubudi – Kolwezi – Likasi - Lubumbashi - Sakania, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité est assuré et l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi est augmentée, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement. L’objectif spécifique du projet est : Entre 2013 et 2018, les établissements et centres de formation ciblés enregistrent une augmentation durable de 40 % d’apprenants* dans les filières appuyées et il y a également une augmentation durable de 60 % de sortants qui sont certifiés et employables. Dans cette même période, la proportion de filles/jeunes femmes parmi les sortants a au moins doublé. Le projet est structuré en trois composantes qui correspondent à trois résultats : Résultat 1 : Les jeunes apprenants des filières appuyées ont accès à une formation adaptée aux besoins de l’environnement socioéconomique Dans le cadre de ce Résultat seront établis les deux Centres de Ressources et les trois à quatre Espaces de Ressources ; leurs domaines d’action seront définis ici. Résultat 2 : Le pilotage et la gestion au niveau macro, méso et micro du secteur ETFP dans la zone d’intervention tiennent compte des besoins du marché de l’emploi et garantissent une amélioration de la qualité de l’offre de l’ETFP Résultat 3 : Les jeunes apprenants et sortants des filières appuyées ont augmenté leurs perspectives d’emploi, grâce à un accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle Le présent projet « EduKat » se distingue des autres interventions dans le domaine ETFP en ce sens que le projet met un accent spécifique sur : - l’insertion socioprofessionnelle des sortants, par une systématisation des stages et un accompagnement à l'insertion, combinée avec des actions s’adressant aux responsables des ressources humaines et aux tuteurs de stage au sein des entreprises. - un suivi rapproché et une attention particulière aux mesures de pérennisation ; - la formation et l’insertion des filles dans des domaines et secteurs pourvoyeurs d’emplois (agriculture, gestion administrative et financière, informatique-bureautique, communication multimédia). Pour l’ensemble de l’intervention, une équipe de gestion sera installée au bureau de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), et assumera la direction du projet. L’unité de coordination du projet (UCOP) sera, avec la SMCL et le partenaire national, responsable de l’atteinte des résultats et des objectifs décrits dans le Dossier technique et financier (DTF). L’UCOP compte deux responsables : l’un désigné par la CTB avec agrément et l’autre par le Ministère partenaire avec avis de non-objection de la CTB (principe de coresponsabilité). L’UCOP sera en charge de la planification périodique des dépenses et de la tenue de la comptabilité, et sera appuyé par le chargé d’administration et finance de l’Unité conjointe à la gestion (UCAG) de l’EPSP. L’équipe Centres et Espaces de Ressources (CdR-EdR) sera composée de deux coresponsables : un gestionnaire Assistant technique national (ATN) et l’ATI, qui coachera le coresponsable national, afin que ce dernier puisse, par la suite, prendre le relais.
L’objectif global du projet est : Dans le bassin d’emploi autour de l’axe Mutshatsha – Lubudi – Kolwezi – Likasi - Lubumbashi - Sakania, un meilleur accès des jeunes, filles et garçons, à une formation de qualité est assuré et l’offre de main-d’œuvre qualifiée répondant aux perspectives d’emploi ou d’auto-emploi est augmentée, notamment par le renforcement des capacités de certaines institutions et organisations en charge de l’enseignement. L’objectif spécifique du projet est : Entre 2013 et 2018, les établissements et centres de formation ciblés enregistrent une augmentation durable de 40 % d’apprenants* dans les filières appuyées et il y a également une augmentation durable de 60 % de sortants qui sont certifiés et employables. Dans cette même période, la proportion de filles/jeunes femmes parmi les sortants a au moins doublé. Le projet est structuré en trois composantes qui correspondent à trois résultats : Résultat 1 : Les jeunes apprenants des filières appuyées ont accès à une formation adaptée aux besoins de l’environnement socioéconomique Dans le cadre de ce Résultat seront établis les deux Centres de Ressources et les trois à quatre Espaces de Ressources ; leurs domaines d’action seront définis ici. Résultat 2 : Le pilotage et la gestion au niveau macro, méso et micro du secteur ETFP dans la zone d’intervention tiennent compte des besoins du marché de l’emploi et garantissent une amélioration de la qualité de l’offre de l’ETFP Résultat 3 : Les jeunes apprenants et sortants des filières appuyées ont augmenté leurs perspectives d’emploi, grâce à un accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle Le présent projet « EduKat » se distingue des autres interventions dans le domaine ETFP en ce sens que le projet met un accent spécifique sur : - l’insertion socioprofessionnelle des sortants, par une systématisation des stages et un accompagnement à l'insertion, combinée avec des actions s’adressant aux responsables des ressources humaines et aux tuteurs de stage au sein des entreprises. - un suivi rapproché et une attention particulière aux mesures de pérennisation ; - la formation et l’insertion des filles dans des domaines et secteurs pourvoyeurs d’emplois (agriculture, gestion administrative et financière, informatique-bureautique, communication multimédia). Pour l’ensemble de l’intervention, une équipe de gestion sera installée au bureau de la division provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), et assumera la direction du projet. L’unité de coordination du projet (UCOP) sera, avec la SMCL et le partenaire national, responsable de l’atteinte des résultats et des objectifs décrits dans le Dossier technique et financier (DTF). L’UCOP compte deux responsables : l’un désigné par la CTB avec agrément et l’autre par le Ministère partenaire avec avis de non-objection de la CTB (principe de coresponsabilité). L’UCOP sera en charge de la planification périodique des dépenses et de la tenue de la comptabilité, et sera appuyé par le chargé d’administration et finance de l’Unité conjointe à la gestion (UCAG) de l’EPSP. L’équipe Centres et Espaces de Ressources (CdR-EdR) sera composée de deux coresponsables : un gestionnaire Assistant technique national (ATN) et l’ATI, qui coachera le coresponsable national, afin que ce dernier puisse, par la suite, prendre le relais.
Fonction :
L’expert international travaillera sous la responsabilité de la direction de l’intervention et aura les attributions et responsabilités suivantes : • Assumer la responsabilité des travaux de l’équipe nationale insertion (6 personnes) et des travaux de l’expert « relations secteur privé » ; • participer, avec les différents ministères provinciaux et services déconcentrés concernés (qui ont l’ETFP dans leurs compétences), à une analyse du marché de l’emploi dans les secteurs concernés par le projet ; • appuyer le développement et la rédaction d’un plan provincial insertion, avec une attention particulière à l’aspect genre ; • cogérer l’ensemble des Centres et Espaces de Ressources avec le gestionnaire national ; • élaborer le plan d’activités et de formation du CdR et de l’EdR, et cogérer le personnel du Centre et de l’Espace ;
• assurer pour chaque filière, avec les partenaires, un programme de stage, d’insertion (placement) et d’accompagnement, en rapport avec l’analyse du marché local ; • appuyer, avec les 6 experts locaux insertion, la création et la mise en œuvre des Unités Formation-Emploi (UFE) dans chaque établissement ETFP affilié ; • faciliter l’implication et la contribution des artisans et entrepreneurs dans la cogestion du secteur et des établissements en tant qu’acteurs économiques organisés ; • proposer une méthodologie d’observation du marché de l’emploi et d’identification d’acteurs et partenaires pour l’insertion professionnelle au niveau provincial et local ; • participer à la capitalisation au niveau structurel des expériences dans l’adéquation formation-emploi ; • contribuer à la réalisation d’une étude sur la demande de formation professionnelle ; • faciliter, en collaboration avec le projet PAEJK du BIT, l’accès au financement (épargne et crédit) pour les lauréats et anciens lauréats en développant et suivant la collaboration entre les écoles et centres ETFP et les institutions de financement ; • préparer, en collaboration avec les responsables du projet, la programmation des activités en incluant l’aspect financier ; • contribuer à l’élaboration des rapports d’activités, en appui aux responsables du projet ; • assumer la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi des activités sur les thèmes transversaux.
• assurer pour chaque filière, avec les partenaires, un programme de stage, d’insertion (placement) et d’accompagnement, en rapport avec l’analyse du marché local ; • appuyer, avec les 6 experts locaux insertion, la création et la mise en œuvre des Unités Formation-Emploi (UFE) dans chaque établissement ETFP affilié ; • faciliter l’implication et la contribution des artisans et entrepreneurs dans la cogestion du secteur et des établissements en tant qu’acteurs économiques organisés ; • proposer une méthodologie d’observation du marché de l’emploi et d’identification d’acteurs et partenaires pour l’insertion professionnelle au niveau provincial et local ; • participer à la capitalisation au niveau structurel des expériences dans l’adéquation formation-emploi ; • contribuer à la réalisation d’une étude sur la demande de formation professionnelle ; • faciliter, en collaboration avec le projet PAEJK du BIT, l’accès au financement (épargne et crédit) pour les lauréats et anciens lauréats en développant et suivant la collaboration entre les écoles et centres ETFP et les institutions de financement ; • préparer, en collaboration avec les responsables du projet, la programmation des activités en incluant l’aspect financier ; • contribuer à l’élaboration des rapports d’activités, en appui aux responsables du projet ; • assumer la responsabilité de la mise en œuvre et du suivi des activités sur les thèmes transversaux.
Profil :
Diplôme : - Diplôme d’études supérieures (licence ou diplôme universitaire – niveau bac+4 ou équivalent).
Expérience : - Minimum 3 ans dans le secteur de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle ; - connaissances et expérience en matière de renforcement des capacités ; - minimum 5 ans d’expérience dans la gestion d’un ou de plusieurs projets de coopération internationale, y compris dans la gestion financière et des marchés publics ; - connaissance approfondie des principes et pratiques de « school management », de préférence dans des établissements ETFP ; - une expérience professionnelle avérée dans le domaine de l’accompagnement à l’insertion et à la création d’entreprises, et de la gestion d’institutions de formation professionnelle et/ou technique.
Compétences : - Excellentes capacités en gestion de projets et en management des ressources humaines (+ 10 personnes) ; - bonnes aptitudes communicationnelles et sens du « networking » ; - bonnes aptitudes à la présentation, à l’exposé et à la gestion de réunions (facilité d’expression) ; - excellentes aptitudes rédactionnelles (formulation de rapports et autres documents écrits) ; - excellent niveau de français oral et écrit ; - maîtrise des outils informatiques courants.
How to apply:
Intéressé(e) ?
Postulez au plus tard le 31/03/2013 via notre site Web www.btcctb.org en utilisant notre CV standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « Offres d’emploi » et en y joignant une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 38 90.
Il est à noter que des affectations semblables dans un autre programme d’appui à l’EPSP en cours de formulation pour la province du Kasaï-Oriental (lieu d’affectation Mbuji-Mayi), dont l’ouverture est prévue pour le début de 2014 (EDUKOR), pourront également être proposées ultérieurement aux candidats retenus lors de cette sélection.
Expert en insertion professionnelle et en gestion de centres de formation professionnelle - Assistant Technique International
Reviewed by Unknown
on
11:21:00 AM
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