Termes de référence d’un expert chargé d’élaborer un module et de former les agents psychosociaux et leurs superviseurs dans l’accueil et écoute des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.
Secteur : SGBV
Titre du Projet : Appui psychosocial et de réinsertion aux victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Pays : RD Congo
Provinces : Ituri (Province Orientale) & Maniema.
Contexte et Justification.
Des nombreuses femmes et filles ont payé un lourd tribut de suite de la situation de belligérance qui a caractérisé la RD Congo pendant plus d’une décennie. Les violences sexuelles perpétrées ont été utilisées dans certains cas comme arme de guerre. Les conséquences qui en découlent vont au-delà des lésions physiques dont les fistules, des infections sexuellement transmissibles dont le VIH/SIDA ou encore des grossesses non désirées. La déstructuration du tissu social et les profondes séquelles psychosomatiques représentent la face cachée de la pratique des violences sexuelles. Du fait de toucher à l’équilibre psychologique des victimes et à leur vie privée, elles posent aussi un vrai problème de droit de l’homme. COOPI travaille dans le pays depuis l’aube des années 1970 et intervient en faveur des victimes depuis 2003 en Ituri et 2004 au Maniema. L’intervention vise à répondre au sérieux problème de violence sexuelle et sexiste au Congo à la fois en promouvant des mesures préventives et en assurant la prise en charge des victimes afin de soutenir leur récupération psychosociale et le rôle antérieur qui jouaient au sein de leurs communautés. Le programme vise également à mettre en place une approche stratégique afin d’aider les victimes à faire face par eux-mêmes au changement social et d'aider au renforcement des capacités des communautés et des institutions nationales dans la protection et l’assistance aux victimes. La situation dans les deux provinces a bien changé au fil du temps mais la violence à l’encontre des femmes continuent toujours et sous diverses formes notamment de pratiques discriminatoires. Dans le cadre de la stratégie de désengagement COOPI met en Å“uvre des initiatives pour favoriser l'appropriation et la responsabilisation des communautés dans la prévention, la prise en charge et le soutien aux victimes. Ces stratégies passent par l'échange d'expériences, le renforcement des capacités locales et la capitalisation des leçons apprises sur le tas afin d’assurer la pérennité de cette expérience. Dans cette optique, il s’avère judicieux de renforcer la capacité des APS (agents psychosociaux), leurs superviseurs, les associations des comités de vigilance et les parajuristes en matière d’accueil psychosocial, d’écoute et de counselling .
Descrizione e requisiti
I. Objet de la Mission.
La mission de l’expert psychologue a pour objet d’élaborer un module de formation sur la prise en charge des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre ainsi que de tenir des séances de formation techniques (accueil, écoute, conselling) à l’adresse du personnel du projet et des associations partenaires de mise en Å“uvre.
II. Résultats Attendus :
A l’issue des séances de formation les APS (agents psychosociaux), leurs superviseurs, les associations des comités de vigilance et les parajuristes seront capables de :
— assimiler les connaissances se rapportant à la question du Genre et à ses relations avec la violence basée sur le Genre.
— connaître les états psychologiques des victimes de violences suivant la gravité subie
— maîtriser les techniques d’accueil psychosocial appropriées et à appliquer au cas par cas
— maîtriser les modalités et le processus à suivre pour la référence et l’assistance des victimes
— maîtriser les techniques de rédaction de rapports des cas pris en charge.
III. Sites de travail
L’expert dispensera la matière au Maniema et en Ituri
— Maniema (Kindu-Alunguli, Kibombo and Kampene):
— Ituri (Bunia, Kasenyi, Mambasa, Mahagi, Rethy and Aru)
La situation sécuritaire est relativement calme dans toutes les localités susmentionnées. Cependant le contexte sécuritaire est un élément très important à tenir sous contrôle dans toute intervention en Ituri et Maniema, étant donné les tensions latentes liées aux conflits fonciers et inter-ethniques et à la période post-électorale. Un plan de sécurité est mis à jour chaque 2 mois et les consignes sécuritaires doivent être respectées scrupuleusement. En cas d’empirement de la situation sécuritaire des mesures seront prises afin d’atteindre les résultats attendus sans mettre en danger la sécurité de quelqu’un
IV. Mandat de l’Expert
Sous la supervision du Chef de Mission basé à Kinshasa et des Chefs de Projet à Kindu et à Bunia, l’expert aura pour tâche spécifique de :
— concevoir le module de formation et de le soumettre pour validation
— tenir les formations aux dates fixées par les Chefs de Projet sur terrain
— de proposer un programme de supervision formative
V. Produits Livrables
L’expert devra produire :
-l’approche méthodologique adoptée pour la formation
— les versions électroniques du module de formation et les différents supports de formation
— un rapport de formation incluant le document de support et les résultats des évaluations.
VI. Profil requis
— Diplôme universitaire en psychologie, sciences sociales ou médecine.
— Expérience de travail de 2 ans d’expérience professionnelle probante dans le domaine du counselling (une bonne connaissance d’art thérapie, l’expérience dans le secteur de la coopération au développement ou dans la conception/réalisation de formation des adultes sont des atouts)
— Bonne connaissance du français ;
— Connaissance excellente en informatique;
— Capacité de organisation ;
— Capacité de travailler en équipe et par objectifs ;
— Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ;
— Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ;
— Capacité de se rapporter avec des coordinateurs intermédiaires.
VII. Durée de contrat : 1 mois
Date limite de réception des dossiers : 31 Décembre 2011.
No comments: