CONTEXTE DU POSTE :
Présentation de la Croix Rouge Depuis le mois de juillet 2011 la Croix-Rouge française, aux côtés du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, se mobilise pour répondre à la crise alimentaire qui frappe la Corne de l’Afrique, en particulier l’Ethiopie, la Somalie, Djibouti, le Kenya, l’Erythrée et la Tanzanie. Une opération alimentaire d’urgence s’est organisée pour sauver des vies à court terme. En parallèle à cette intervention immédiate et indispensable une action adressant les causes structurelles et profondes de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition dans cette région du monde est nécessaire pour améliorer sur le long-terme les conditions de vie des populations vulnérables aux chocs climatiques, mais aussi politiques (déplacements de populations, conflits, etc.) et économiques (flambée des prix des denrées agricoles, etc.)
La Croix-Rouge française va démarrer une intervention de soutien aux populations affectées par la crise alimentaire au Nord de la Tanzanie, dans la Région de Manyara. Le projet a pour ambition de poser les bases d’un processus de développement rural visant à réduire les contraintes à la production agropastorale de cette région et d’en augmenter l’efficacité pour réduire l’insécurité alimentaire. Le projet travaillera aux côtés des populations agropastorales Massaïs particulièrement vulnérables aux chocs climatiques en raison de leur forte dépendance aux ressources naturelles telles que l’eau et le pâturage, pour l’alimentation du bétail sur lequel ils fondent leur système de subsistance.
Le Projet Le projet, d’une durée de deux ans, débutant le 1er mars 2012, sera mis en œuvre dans les districts de Simanjiro et Kiteto, dans la steppe agropastorale Massaï de la région de Manyara.
Il a pour objectif général de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations Massaïs vulnérables de la Région de Manyara. Son objectif spécifique est d’augmenter la sécurité alimentaire des populations Massaïs des Districts de Simanjiro et Kiteto. Le projet vise à agir à différents niveaux de la sécurité alimentaire : - Actions visant l’amélioration de la production agropastorale par : la réhabilitation de services d’accès à l’eau d’abreuvement et de santé animale, l’appui à l’amélioration des systèmes techniques d’élevage, la formation aux techniques culturales ou encore la promotion des bonnes pratiques de stockage ; - Actions visant la gestion de l’instabilité des prix alimentaires par la création de banques céréalières ; - Actions visant la promotion des bonnes pratiques de santé, d’hygiène et d’alimentation.
Le projet sera mis en œuvre en partenariat avec la Croix-Rouge tanzanienne, les services techniques de l’état tanzanien et une coopérative française de producteurs laitiers qui apportera soutien financier et savoir-faire technique.
OBJECTIFS DU POSTE Le chef de projet agronome spécialisé en développement rural sera l’homologue/assistant technique direct du chef de projet de la Croix-Rouge tanzanienne. Il sera sous la responsabilité du chef de délégation de la PIROI d’un point de vue contractuel. L’objectif du poste est de s’assurer de la bonne définition des activités, du suivi de la mise en œuvre, de l’évaluation et de l’animation de partenariats liés au projet dans le but d’atteindre les résultats et objectifs prévus.
DESCRIPTIF DES TACHES Superviser et coordonner les activités mises en place par le projet : • Organisation et coordination de différentes études prévues au projet et en particulier l’étude des comportements d’hygiène et d’alimentation et l’étude des dynamiques agropastorales. • Organisation et suivi de la mise en œuvre des travaux de réhabilitation • Organisation et suivi de la mise en œuvre des formations • Renforcement des compétences des Comités de gestion et des instances locales concernant la gestion des services installés • Identifier avec les partenaires et bénéficiaires les solutions techniques appropriées • Suivi et appui technique aux organisations rurales, identification continue des besoins de renforcement et formulation d’actions correspondantes
Assurer le reporting de projet et le suivi de la vulnérabilité alimentaire • Veille de la situation alimentaire dans la Région et mise en place d’un système de collecte d’informations (prix sur les marchés, etc.) • Rapports mensuels • Reporting du projet (rapport intermédiaire et final) • Reporting hebdo et mensuel à destination du siège CRF (partie opérationnelle) • Reporting adapté aux communications particulières des partenaires financiers Représenter la CRF dans ses activités de coordination avec les autorités locales, les organisations travaillant en lien avec la sécurité alimentaire (NGO, CBO) • Représentation de la CRF auprès des autorités, des bénéficiaires et des partenaires au développement • Participation aux réunions de coordination en capitale • Coordination avec le siège de la Croix-Rouge de Tanzanie ainsi que ses représentations locales. Superviser les activités administratives et logistiques relatives au projet • Management des équipes du projet, et en particulier : o Gestion RH du personnel technique du programme, en collaboration avec le chef de projet de la CRT et l’assistant administratif : suivi administratif du personnel technique, suivi des informations RH, tenue des fiches de poste, évaluation des équipes, planning d’activité o Supervision au quotidien de son équipe avec l’homologue régional de la CRT • Suivi des procédures CRF dans les domaines administratifs, financiers et logistiques en coordination avec la délégation CRF basée à La Réunion, l’assistant admin et l’assistant logistique en particulier : o Suivi budgétaire : suivi du budget alloué aux activités du programme o Suivi logistique : suivi des activités logistiques au quotidien
Autres tâches ; Le délégué pourra être amené à suivre et réaliser des appuis ponctuels à d’autres projets mis en œuvre sur la zone, auxquels la Croix-Rouge française participe. Liens hiérarchiques : il travaille sous la responsabilité du Chef de délégation de la CRF à La Réunion Il supervise l’équipe technique nationale (environ 4 personnes) ainsi qu’un volontaire expatrié. Liens fonctionnels : il collabore au sein de l’équipe CRF avec l’équipe administrative de La Réunion ainsi qu’avec le service logistique et le bureau Eau, Assainissement et Sécurité Alimentaire du siège de la CRF à Paris. Il collabore également avec le comité régional de la Croix-Rouge tanzanienne ainsi que son siège, le Département du Développement de l’Agriculture et de l’Elevage.
ELEMENTS DE PROFIL :
Formation : Ingénieur agronome spécialisé en développement rural, appui aux organisations professionnelles ou en systèmes d’élevage
Compétences : • Expérience d’au moins 3 ans en gestion de programmes de sécurité alimentaire dans les pays en développement (un atout si dans la sous région) ; • Expérience confirmée dans l’appui au renforcement des capacités techniques, fonctionnelles, organisationnelles et managériales des organisations de bases, notamment paysannes ; • Expérience en élevage bovin ou caprin ; • Bonne connaissance des problématiques agricoles et du contexte économique de production en zone semi-aride et pastorale ; • Connaissance technique en productions agricoles (grandes cultures, élevage, maraîchage) en zone semi-aride ; • Management de ressources humaines, financières et logistiques ; • Expérience dans le cadre d’une mission humanitaire à l’étranger indispensable ; • Maîtrise de Word, Excel, Internet ; • S’agissant d’un poste en assistance technique à la Croix-Rouge tanzanienne, la connaissance du mouvement, de ses principes et de ses modes opératoires serait un atout majeur.
Exigences du poste : • Goût pour le travail de terrain indispensable • Patience, pédagogie, diplomatie et capacités d’adaptation • Goût pour la formation et le transfert de compétence • Capacité à travailler en équipe
Lieu de vie : Le poste sera basé à Kibaya, petite ville provinciale, chef-lieu de district. Les conditions de vie y sont basiques, électricité 24H/24 mais eau courante sommaire. Une maison tout équipée sera installée. Possibilité de se rendre à Arusha ou Moshi le week-end, deux villes touristiques au pied du Mont Kilimandjaro (vol direct pour l’Europe depuis Arusha). La région bénéficie de nombreux parcs et réserves naturelles.
Langues : Français et anglais courant
No comments: