TITRE DU POSTE: Administrateur de la coordination de la base de Lubumbashi (Katanga)
Lieu: Lubumbashi (Chef de lieu de la province du Katanga)
Départ : dès que possible pour 12 mois
Bailleurs : différents (ECHO, Unicef, Pooled Fund)
COOPI dans le pays
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.
L’administrateur sera chargé des taches d’un Coordinateur Administratif pour la province du Katanga ; sous la supervision de l’Administrateur Pays Il/elle sera chargé du suivi administratif des projets de la province du Katanga et de la gestion de la base.
Descrizione e requisiti
Termes de référence
Suivi administratif des projets:
- Supervision et monitorage de l’aspect comptable et administratif des projets;
1 ) Gestion caisses/banque
- 1a/ Gestion caisses: il/elle assure la correcte tenue de la gestion des caisses, à travers la gestion directe ou en contrôlant périodiquement les comptables des projets.
- 1b/ Gestion banque: il/elle assure la correcte tenue de la gestion du compte bancaire dans la province, à travers la gestion directe et en collaboration avec l’Administration Pays.
2) Gestion comptable: il/elle s'assure de la correcte gestion de la comptabilité des projets, du contrôle et archivage des documents comptables. Il/elle exerce cette activité en collaboration avec les responsables administratifs projets, ou directement, en l'absence de ceux-ci.
3) Gestion administrative : il/elle vérifie la correcte gestion administrative du projet (contrats, achats, des biens et services, etc.) dans le respect des procédures de COOPI et du bailleur de fonds ; il/elle assure le correct archivage des documents administratifs des projets, en collaboration avec les responsables administratifs des projets Il/elle prépare les documents administratifs mensuels des différents projets à envoyer à la coordination.
- Gestion du personnel local; Il/Elle gère et supervise le personnel administratif local à la base il/elle assure la gestion correcte des contrats et des payements des salaires, taxes et impôts, en collaboration avec les responsables administratifs projets, ou directement, en l'absence de ceux-ci.
- Monitorage économique et financier des projets : Avec les chefs des projets et/ou les administrateurs des projets, Il/Elle vérifie périodiquement le trend économique et financier des projets : bilan, prévision des dépenses, prévision financière pour la réalisation des activités
- Collaboration, conjointement aux chefs de projet et à la logistique, à la rédaction du plan d’achat des projets.
- Support aux procédures ; Il/Elle fourni un support technique aux chefs de projet et aux administrateurs des projets pour l’application correcte des procédures de COOPI et des bailleurs et pour les achats/travaux/services.
- En collaborant avec le Coordinateur Régional du Katanga Il/Elle sera chargé des relations avec les organismes locaux pour les pratiques bureaucratiques et avec les bureaux administratifs des délégations des bailleurs.
- Identification des engagements économiques et financiers nécessaires pour la réalisation des projets en coordination avec le Coordonnateur Régional du Katanga et le Coordinateur Administratif de la RDC. Il/elle collabore à l'écriture du budget pour des nouveaux projets à présenter
- Collecte et transmission de toutes les informations financières demandées par les chefs de projet et la coordination pays.
Gestion de la base
- Planification et contrôle du budget de la base ;
- Gestion du personnel local et administration du personnel expatrié de la base
- Elaboration et transmission de données administratives à la coordination Pays;
Profil du candidat
- Formation en sciences économiques ou similaire ;
- Expérience d’au moins 5 ans dans la gestion économique et financière et de la comptabilité;
- Expérience pluriannuelle dans la gestion économique et financière de projets dans le PVD ;
- Expérience pluriannuelle dans le rapportage financier ;
- Bonne connaissance du français ;
- Connaissance excellente de Microsoft Office, et pratique dans l’utilisation de bases de données comptables ;
- Capacité prouvée de gérer du staff local et expatrié et de le former ;
- Bonne capacité d’organisation et de travail par objectifs ;
- Capacité de travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;
- Respect des procédures imposées ;
- Intérêt et motivation à travailler dans une ONG en respectant ses valeurs et principes.
Renseignements pour les candidats avec famille :
- Sécurité: bonne
- Family station:/ non
- Structures sanitaires : /non
- Ecoles : /non
Autres renseignements :
- Nombre d’expatriés avec qui partager le logement:
- Logement en compound partagé (chambre/toilette personnelle): oui
Administrateur Projets Katanga
Reviewed by Unknown
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5:02:00 AM
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