RCN Justice & Démocratie est une ONG belge qui développe des actions dans le domaine de la justice auprès des autorités engagées dans un processus d’instauration ou de restauration de l’Etat de droit et auprès de la société civile (www.rcn-ong.be). L’objectif est de contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne en défendant plus particulièrement le droit à la justice, ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales.
Le programme : RCN Justice & Démocratie travaille au Rwanda depuis 1994 en collaboration avec les autorités nationales pour la restauration d’un système de justice efficace et proche des citoyens via : - des activités d’appui aux institutions judiciaires et instances pré-juridictionnelles ; - des activités de sensibilisation et de formation de la population et de la société civile. Dans sa programmation actuelle, RCN Justice et Démocratie développe depuis 2006 un travail spécifique d’accompagnement de la réforme foncière au Rwanda. La prévention et la résolution des conflits fonciers constituent le cœur de notre programme et impliquent à la fois l’information des justiciables, le renforcement des capacités des acteurs locaux et l’engagement d’un dialogue continu avec les instances politiques au niveau central. La question du genre et de l’accès des femmes aux terres est un aspect fondamental de nos projets. Ces questions se retrouvent spécifiquement dans deux projets en cours au Rwanda, « Pour un meilleur Accès des femmes à la terre… », financé par le Fund for Gender Equality (UNWomen) et « Améliorer la gestion des terres en renforçant la prévention et résolution des conflits fonciers », financé par la Direction Générale du Développement (Belgique).
Profil recherché :
Licencié en droit, ou expérience équivalente dans le domaine juridique Expérience professionnelle préalable en coopération au développement (en Afrique centrale de préférence) sur des programmes liés au droit et à la justice, avec une composante ‘‘genre’’ et plus particulièrement sur les questions foncières, et/ou la résolution de conflits. Connaissance de la gestion de projet (cycle de projet, gestion axée sur les résultats) et forte capacité de planification et d’organisation Expérience avérée dans la mise en œuvre de projets en partenariat direct avec des organisations de la société civile nationale (grass root organisations) et particulièrement dans le domaine du plaidoyer (comportant animation, formation, sensibilisation, conception d’outils y relatifs,…) Très bonne maitrise de l’anglais (parlé et écrit), bonne connaissance du français et aisance rédactionnelle Expérience préalable dans la gestion d’équipe, aisance dans les relations humaines Sens de la relation institutionnelle et de la négociation Capacité d’analyse politique et de réflexion sur les enjeux du développement Curiosité et ouverture d’esprit à l’égard de la culture du pays. Tâches :
Il/Elle est responsable de l’exécution, du suivi et de l’évaluation des projets qui lui sont assignés, dans le respect des budgets alloués ; il/elle travaille sous l’autorité de et rapporte au Coordonnateur ; il/elle participe à la gestion des contrats bailleurs, et contribue à la rédaction des rapports, projets, avenants il/elle propose des orientations stratégiques au Coordonnateur et au siège il/elle est le garant de la bonne collaboration entre RCN-J&D et les partenaires opérationnels du projet, notamment dans le cadre du projet « Accès des femmes à la terre… » ; il/elle appuie le coordonnateur dans la communication et les fonctions de représentation auprès des partenaires institutionnels et des bailleurs ; il/elle anime et supervise une équipe de 2 à 4 personnes.
Le/ la Responsable de Projet est basé(e) à Kigali.
Disponibilité immédiate. Départ souhaité fin janvier 2012, pour une année minimum. Renouvellement souhaité.
Pour postuler, merci d’adresser jusqu’au 6 janvier 2012 inclus votre CV et lettre de motivation en anglais à Anne-Aël Pohu, Responsable des Programmes à Bruxelles : aa.pohu@rcn-ong.be
No comments: