TITRE DU POSTE : Chef de projet
Lieu: Goma (chef de lieu de la Province du Nord Kivu), RDCongo
Goma est le chef de lieu de cette province très importante de l’RDC. A présent la situation de sécurité est assez tranquille, sauf pour le facteur « élections présidentielles ».
Durée: 7 mois dès début janvier
Départ : ASAP
Bailleurs : Pooled Fund
COOPI dans le pays :
La première intervention de COOPI en République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) remonte aux années ’70 et l’action s’est principalement située dans le Kivu pendant de nombreuses années. Suite aux changements de la situation dans le Pays et aux problématiques nées, les activités de COOPI se sont déplacées dans les régions de conflits afin de mettre en œuvre des programmes d’urgence aux populations déplacées et victimes de la guerre. En raison de l’évolution du contexte général en cours dans certaines provinces du Pays, COOPI s’est aussi engagée dans la gestion de projets pluriannuels afin d’assurer une phase de transition de l’urgence au développement dans divers domaines, afin de garantir un développement harmonieux et durable.
Descrizione e requisiti
Description du projet
Période du projet : 15 Février 2012 au 14 Septembre 2012
Durée du projet : 7 mois
Budget: USD 350 000
Secteur : Sécurité Alimentaire
Titre du projet : « Appui à la production agricole d’urgence pour 3 000 ménages affectés par les mouvements des populations suite aux conflits armés sur les axes Pinga Centre et Ikobo, ZS de Pinga au Nord Kivu »
Effet(s) escompté(s)/Indicateur(s) du projet:
— La capacité de production des denrées alimentaires des ménages vulnérables de la zone d’intervention est renforcée à travers la distribution de 2 700 kits d'intrants agricoles individuels de base (semences vivrières/maraichères + outils aratoires) et 12 kits agricoles/élevages aux associations/organisations paysannes (AP/OP) de 25 ménages/OP d’ici la fin du projet.
— La capacité technique des leaders communautaires (membres des OP/AP et moniteurs agronomes d’IPAPEL) et des responsables des ménages bénéficiaires est renforcée par les accompagnements/formations techniques adéquats et sensibilisations via les techniciens.
— La situation alimentaire de la population des localités bénéficiaires est suivie et rapportée pour servir de base aux planifications ultérieures,
Produit(s) escompté(s)/Indicateur(s) du projet:
— 12 Organisations/associations paysannes (OP/AP) restructurées et appuyées pour la production des semences et géniteurs d’élevage améliorés et 2 700 ménages vulnérables identifiés/ciblés.
— 3 000 ménages bénéficiaires ont renforcé leur sécurité alimentaire et leur résilience aux facteurs de vulnérabilité, grâce à la réception individuelle de 2 700 kits d’intrant agricole et de 12 kits agricoles/élevage associatifs aux 12 OP/AP de 300 ménages ainsi que des encadrements/formations techniques adéquats.
— La situation alimentaire de la population des localités bénéficiaires est suivie et rapportée au cluster pour servir de base aux planifications ultérieures.
Indicateurs clés du secteur (voir Annexe 1. Liste des Indicateurs):
— Nb de ménages ayant reçu les intrants agriocoles : 3 000 ménages ;
— Nb de Superficies cultivées : 687 ha (675 ha pour les ménages + 12 ha champs semenciers).
— Nb de têtes des petits bétails distribués et soignés/traités : 240 têtes
— Nb de personnes formées : 90 (72 comités OP/AP + 18 Moniteurs agronomes)
— Nb de personnes sensibilisées : 85% des responsables de ménages (pères/mères) bénéficiaires directs, soit 5 100 personnes
— Nb de comité de gestion crées : 12
-Nb des rapports/bulletins sur la sécurité alimentaire rapportés : 4 rapports/bulletins (1 rapport/bulletin après chaque 2 mois).
Partenaire chargé de la mise en œuvre : Cooperazione Internazionale, COOPI
Autres partenaires : 8ème CEPAC, Association ou organisation paysanne (AP/OP) et IPAPEL
Termes de référence
Coordination et monitorage des activités prévues par le projet.
Réalisation des contacts ordinaires avec les interlocuteurs opérationnels et institutionnels impliqués dans la réalisation du projet.
Supervision et monitorage des taches et des activités réalisées par le personnel qui travaille dans le projet.
Formation on the job du personnel du projet ;
Formulation des documents concernant la réalisation du projet
Documents opérationnels périodiques concernant la réalisation du projet ;
Plans opérationnels périodiques et leurs intégrations et modifications ;
Rapports intermédiaires et finaux ;
Demandes d’avenants à soumettre aux bailleurs ;
Matériaux de divulgation;
Collecte et transmission de toutes informations demandées par le Chef de Mission ;
Réalisation d’autres taches spécifiques affectées par le Chef de Mission.
Critères principaux
Expérience de travail de 3 ans dans la coopération au développement et dans la gestion de projets ; Expérience de travail en Afrique et / ou en RDC et / ou dans des contextes de conflit / post conflit ; Expérience en gestion de projet de sécurité alimentaire.
Profil du candidat
Diplôme en disciplines liées à l’agronomie ou similaire, ou à la coopération au développement ; Expérience de travail de 3 ans dans la coopération au développement et dans la gestion de projets ; Expérience de travail en Afrique et / ou en RDC et / ou dans des contextes de conflit / post conflit ; Expérience en gestion de projet de sécurité alimentaire ; Connaissance excellente de Office; Grande capacité de organisation ; Capacité de travailler en équipe et par objectifs ; Capacité de travailler dans un environnement multiculturel ; Capacité de se rapporter avec les collaborateurs et de les former ; Respect des procédures imposées ; Excellentes capacités de négociation et de communication ; Expériences en ONG indispensable ; Capacité à travailler dans un contexte politique et sécuritaire sensible et complexe ; Excellentes capacités rédactionnelles ; Fort sens de l’organisation ; Créativité, sens de l’initiative et autonomie dans le travail ; Disposition à motiver et accompagner les équipes, bon esprit d’équipe ; Capacités de travail sous pression et de façon autonome ; Maîtrise du français indispensable, parlé et écrit ; Respect des valeurs COOPI ; Intérêt et motivation à travailler dans une OnG en en respectant les valeurs et les principes.
Renseignements pour les candidats avec famille :
Sécurité: bonne Family station:/ Structures sanitaires : / Ecoles : /
Autres renseignements :
Nombre d’expatriés avec qui partager le logement: N/A Logement/compound (chambre/toilette): N/A
L’expatrié/e aura à sa disposition une maison COOPI qu’il devra partager avec ses collègues expatriés (femme de ménage/cuisinier, eau, électricité seront à la charge de COOPI)
Les frais pour la nourriture seront à sa charge. Il/elle pourra aussi bénéficier de l’équipement informatique, de la communication et des moyens de déplacement de la base COOPI Goma.
No comments: