Description de l'organisation :
Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale qui se donne pour mission de contribuer à la réalisation d'une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes les plus vulnérables.
ASF a des missions permanentes au Burundi, au Rwanda, en RDC, en Ouganda et au Népal, et développe des projets en Israël/Palestine et au Népal. Des projets transnationaux sur la justice pénale internationale et l'accès au droit socio-économique sont menés depuis le siège de l'association à Bruxelles, en synergie avec les missions permanentes. Afin de garantir l'efficacité et la durabilité des ses projets, ASF travaille en étroite collaboration avec les avocats et la société civile.
Lieu d'affectation: Kigali, RWANDA
Clôture des candidatures: 31 août 2011
Entrée en fonction: ASAP
Il s'agit d'une urgence. Le candidat satisfaisant pourra être recruté sans attendre la date de clôture !
Description de la mission au Rwanda:
Avocats Sans Frontières est au Rwanda depuis 1996. L'ouverture de la mission au Rwanda s'appuie sur la conviction que la justice liée au génocide et aux massacres est un préalable pour que s'amorce une réconciliation durable entre Rwandais.
Dans cette logique, ASF a mené un projet d'appui puis de monitoring aux juridictions populaires ‘Gacaca' et, dans son prolongement, un projet plus global de renforcement de l'accès à la justice en appuyant la mise en œuvre de services d'aide légale pour les plus démunis
Capitalisant 15 ans d'expérience dans le secteur de la justice au Rwanda, ASF a décidé de consolider son investissement dans l'accès à la justice et les efforts menées pour le renforcement des capacités des acteurs nationaux en accompagnement le transfert des services d'aide légale au barreau.
Le processus de transfert des services d'aide légale se fera graduellement et en collaboration étroite avec le barreau et les autre acteurs étatiques et non-étatiques impliqués sur cette question. Au niveau national, ASF accompagne le processus de réflexion sur les cadres normatives relatifs à l'aide légale gratuite pour les plus démunis.
Par ailleurs, ASF souhaite renforcer son action en faveur de la défense de vulnérables en soutenant des avocats engagés dans des dossiers emblématiques, dossiers qui contribuent à changer non seulement la situation vécue par les vulnérables, mais aussi participent au changement durable de situations sociales, économiques, environnementales et politiques génératrices de pauvreté, de violence et d'injustices.
Coordination :
Sous la supervision du Coordinateur régional Grands-Lacs à Bruxelles, le Chef de Mission est responsable de la mission dans son ensemble vis à vis du siège, des équipes expatriée et nationale, des autorités politiques, judiciaires et administratives et des partenaires extérieurs.
Il est basé à Kigali et est régulièrement amené à se déplacer à l'intérieur du pays.
Description des tâches :
- Superviser le fonctionnement général de la mission: gestion financière, sécuritaire, administrative, logistique, ressources humaines et les contentieux en cours
- Assurer la mise en œuvre des projets dans le respect des objectifs et du mandat d'ASF.
- Participer à l'élaboration des stratégies d'intervention en collaboration avec le siège et les coordonnateurs nationaux.
- Participer à la gestion des contrats bailleurs et à la couverture financière de la mission.
- Représenter ASF auprès des bailleurs et des partenaires nationaux et internationaux.
- Assurer une veille informationnelle (législative, jurisprudentielle et politique) sur la justice au Rwanda
Profil recherché :
- Expérience professionnelle de 8 ans minimum avec une expérience préalable à un poste similaire dans un pays en transition ou en développement.
- Expérience dans la gestion de programmes et le renforcement des capacités.
- Diplôme universitaire de niveau Master de préférence en droit (ou expérience dans le secteur de la justice)
- Compétences confirmées dans la gestion de ressources humaines incluant la gestion de contentieux en droit du travail.
- Capacités d'analyse et de rédaction.
- Bonne maîtrise du français (écrit et oral) et de l'anglais
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Capacité à travailler en situation de stress
- La connaissance de la région des Grands Lacs est un atout.
- Connaissances informatiques (World, Excel, Powerpoint...).
- Permis de conduire
Conditions
- Contrat à durée déterminée de 1 an
- Salaire brut mensuel entre 2328 € et 2847 € selon expérience
- Avantages liés au statut d'expatrié (prime logement, per diem,...)
- Assurance rapatriement prise en charge par ASF
- Sécurité sociale (assurance soins de santé) à charge de l'employé
Envoyez votre CV contenant au moins deux références (mentionnez en référence : « HoM Rwanda »)
Seules les personnes répondant au profil requis seront contactées pour entretien.
No comments: