Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.
FONCTIONS
Le Responsable Géographique sera en charge des missions RDC et Tchad. (L’affectation des missions peut être amenée à évoluer en fonction des besoins de l’association).
Sous la responsabilité directe du Directeur des Missions et en coordination avec les services du siège, il ou elle aura pour fonction de :
- Définir la stratégie d’intervention dans chacune des zones d’intervention sous sa responsabilité (analyse du contexte, cohérence et pérennisation des programmes menés, suivi de la sécurité, programmation annuelle).
- Coordonner depuis le siège, l’élaboration des projets (planification, mise en forme) ainsi que leur déroulement.
- Manager son équipe composée d’un responsable de programme, d’un gestionnaire et de deux assistants.
- Assurer le suivi opérationnel des missions et l’interface entre le terrain et les services du siège : activité, budget, vie des équipes, commandes logistiques, virements de fonds.
- Participer au recrutement, à la formation et au débriefing des volontaires avec le service RH mission / Gérer les équipes terrain, en particulier les Chefs de Mission.
- Assurer le lien avec les bailleurs de fonds : Définition stratégie bailleurs, rechercher les financements institutionnels, suivi des échéances contractuelles bailleurs, rédaction des rapports narratifs intermédiaires et finaux / participation à la rédaction des rapports financiers.
- Garantir les équilibres financiers et budgétaires (budget structure, terrain, fiches de programmation, engagement des dépenses) en collaboration avec son chargé de gestion pour la zone géographique.
- Il participe également au travail de valorisation / capitalisation des missions, aux instances de décision et de concertation de l’association.
PROFIL DU CANDIDAT
Expérience : - Expérience terrain sur des fonctions d’encadrement et dans des contextes similaires (3 ans minimum). - Expérience significative dans la recherche de fonds et l’établissement de partenariats avec les bailleurs de fonds humanitaires. - Une expérience au sein du siège d’une organisation humanitaire serait un plus. - Formation type Relations Internationales et/ou Management. - Capacité à conceptualiser et planifier un projet. - Capacité à synthétiser et à diffuser l’information. Aptitude à la représentation extérieure. - Capacité à gérer des crises. Bonne gestion du stress. - Réactivité / Adaptabilité. - Langues : Français et anglais (très bon niveau lu, écrit et parlé). La maîtrise d’autres langues serait un plus. - Connaissance informatique (Excel, Word, Outlook, Power point, Réseaux).
CONDITIONS
- Salarié, statut cadre; basé à Clichy la Garenne (92) avec déplacements sur le terrain
- Rémunération brute annuelle à partir de 33 600 € selon expérience. Mutuelle (80 %) et Tickets Restaurants (60%) prise en charge par l’association
DUREE DE LA MISSION : CDI, à pourvoir dès que possible.
CONTACT
Merci de bien vouloir nous envoyer votre CV et lettre de motivation en postulant sur notre site web ou via le lien suivant: https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I....
No comments: