Dans le Programme cadre de coopération du PNUD avec la République Démocratique du Congo (RDC) pour le cycle 2008-2012, le PNUD est résolu, après plusieurs années d'appui dans une approche projets, à passer à une approche programme. C'est ainsi qu'il a été retenu que le Programme PNUD en RDC s'articulera autour de deux programmes cadres : Le programme de Bonne Gouvernance et le programme cadre de lutte contre la Pauvreté.
Sous la supervision directe du chef de bureau du PNUD Sud Kivu, et sous la supervision technique ultime du team leader de l'unité de lutte contre la pauvreté, l'économiste aura principalement pour mission de conseiller le Gouvernement de la province du Sud – en particulier le Ministre du Plan - en matière de formulation et de mise en œuvre de politiques et stratégies de développement économiques et autres aspects pertinents connexes relevant du mandat et des programmes du PNUD.
A ce titre, il aura à appuyer le Ministère du Plan et du Budget dans l'élaboration et le suivi de la mise en œuvre du PAP/DSCRP et à jouer un rôle de conseiller technique dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif de coordination en conformité avec l'édit de la province du Sud Kivu.
L'Economiste aura à élaborer des analyses économiques et ainsi que des notes d'orientation stratégiques dans différents domaines en liaison avec le développement économique de la province. Il travaillera en étroite collaboration avec ses homologues de l'administration publique afin de proposer des options alternatives de politique macroéconomique et de renforcer l'impact de politique des projets et programmes du PNUD. Il défendra les intérêts et représentera le PNUD dans son domaine d'expertise sur instructions de son superviseur.
De plus, il pourra être amené à superviser et piloter une équipe d'experts, consultants internationaux et nationaux et personnel de projet du PNUD. L'économiste entretiendra un réseau de collègues au sein du PNUD, d'agences des Nations Unies, d'IFI, de cadres de l'administration publique, de bailleurs bilatéraux, multilatéraux et de la société civile.
Duties and Responsibilities
L'Economiste national assumera les tâches ci-après:
Apporter un appui direct au Ministère du Plan:
- Appuyer le ministère pour la finalisation et la mise à jour des PAP et DSCRP;
- Appuyer le ministère pour la mise en place des mécanismes de suivi-évaluation du PAP;
- Appuyer le ministère concernant la mise en œuvre du plan d'actions pour la relance économique de la Province. Il s'agira en particulier, d'aider dans la formulation et le suivi de la mise en œuvre des activités en lien avec le développement du secteur privé, l'amélioration du climat des affaires, l'organisation de concertation économique, le développement du PPP, etc.
- Appuyer le ministère pour la mise en place d'un mécanisme de collecte d'informations socio-économiques dans tous les territoires en collaborations avec l'INS;
- Appuyer le ministère pour l'élaboration des mesures d'application de l'édit provincial et des arrêtés sectoriels relatifs aux organisations humanitaires et de développement;
- Apporter un appui au ministère dans les différents cadres de coordination et de concertation sectoriels et intersectoriels conformément à l'édit provincial du Sud Kivu sur les ASBL et les EUP.;
- Assurer le leadership du ministère (et du gouvernement provincial) pour la conduite du STAREC et du comité de coordination du développement de la province;
- Appuyer le Ministère pour toutes autres tâches relatives au secteur économique.
Appuyer le ministère pour la finalisation et la mise à jour des PAP et DSCRP.
Conseiller et assister le Bureau du PNUD à Bukavu sur les questions économiques et de développement
- Assurer une production / mise à jour des profils économiques de la Province du Sud Kivu;
- Contribuer à la définition d'une stratégie d'intervention du PNUD et assurer la cohérence avec le STAREC et le PAP;
- Assurer le plaidoyer et le suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement, la croissance économique équitable et pro-pauvre en prenant part aux forums, conférences et formations y relatifs;
- Gestion d'évènements et publications sur les questions économiques.
Assurer une production / mise à jour des profils économiques de la Province du Sud Kivu.
Nouer des partenariats stratégiques et apporter un appui à la mobilisation des ressources
- Assurer l'interface avec les partenaires aux développements impliqués dans la relance économique de la Province du Sud Kivu et développer les stratégies de mobilisation des ressources nécessaires aux financements des programmes PNUD.
- Participer à des fora sur des questions relatives à la relance économique (à travers le STAREC, le PAP/DSCRP 2 ou d'autres programmes).
Assurer l'interface avec les partenaires aux développements impliqués dans la relance économique de la Province du Sud Kivu et développer les stratégies de mobilisation des ressources nécessaires aux financements des programmes PNUD.
Impact des Résultats
Les principaux résultats attendus concernent l'appui au Ministère du Plan et du Budget notamment concernant : la finalisation des documents spécifiques (PAP, DSCRP, mesures d'application de l'édit provincial…), les cadres de coordination ; les études économiques ; le leadership du ministère.
Les autres principaux résultats attendus de ce poste sont le renforcement de la contribution du PNUD au dialogue provincial sur les politiques et la consolidation de l'impact des programmes et projets du PNUD.
Les résultats clés ont, en particulier, une incidence sur la conception et l'exécution des programmes dont le STAREC ; le PAP ; la création et l'organisation de partenariats stratégiques pour la conduite des programmes et la mobilisation des ressources.
Ce poste vise à accroître l'efficacité de l'action du PNUD sur le terrain et en matière d'analyse économique et politique.
Competencies
Compétences générales:
- Faire preuve d'intégrité selon les valeurs et normes éthiques des Nations Unies;
- Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD ;
- Avoir un esprit ouvert et flexible dans un environnement multiculturel;
- Traiter les personnes avec équité et sans favoritisme.
Compétences spécifiques à la fonction:
Apprentissage et partage des connaissances
- Partager les connaissances et les expériences et contribuer aux domaines d'intervention du PNUD et œuvrer activement à un développement et une formation continue ;
- Solides Capacités d'analyse et de synthèse sur les questions économiques ;
- Connaissances pratiques approfondies des questions interdisciplinaires de développement ;
- Aptitude à partager l'information et à produire des rapports de groupe.
Efficacité en terme de fonctionnement et de développement:
- Capacité à diriger une planification stratégique, une gestion axée sur les résultats et un système de rapport;
- Capacité à diriger la formulation et l'évaluation de programmes et projets de développement;
- Capacité à appliquer la théorie économique au contexte spécifique du pays, à mener une étude économique de haute qualité;
- Excellente capacité rédactionnelle et de synthèse en français et une bonne connaissance de l'anglais.
Gestion et Leadership:
- Privilégie l'impact et le résultat pour le client et réagit positivement à un commentaire critique ;
- Aptitude à affronter des situations complexes avec des idées et approches novatrices ;
- Encourage la prise de risque dans un but de créativité et d'innovation;
- Dirige les équipes avec efficacité et fait preuve d'une aptitude à la résolution des conflits;
- Aborde son travail avec dynamisme et une attitude positive et constructive;
- Fait preuve d'une bonne capacité de communication orale et écrite;
- Sait nouer de solides relations avec les clients et les acteurs extérieurs.
Required Skills and Experience
Education :
- Un diplôme universitaire de troisième cycle ou un Master en sciences économiques est requis.
Expérience :
- Minimum 5 ans d'expérience pertinente dans le domaine du développement et de la plannification économique;
- Expérience en matière de recherche et d'analyse économique et des politiques ;
- Expérience en matière de conception de projets de développement ; et de suivi-évaluation et de coordination de l'aide;
- Expérience dans l'utilisation de l'outil informatique (MS-Office : Windows, Word, Excel, etc...)
- Expérience prouvée d'analyse et de gestion des projets dans un contexte post conflit et/ou de développement serait un atout ;
- Expérience dans les systèmes de gestion basés sur le Web et des logiciels avancés d'économétrie et d'analyse statistique de données (Eviews, SAS etc..). serait un avantage.
- Experience avec la planification dans la cadre du PAP et DSCRP est un atout.
Langues requises :
Une excellente maîtrise de la langue française et une bonne connaissance de l'anglais sont exigées.
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.
No comments: