Les ressortissants Congolais disposant des compétences appropriées sont encouragés à déposer leur candidature. Une rémunération compétitive et des avantages sociaux sont disponibles et feront l’objet de discussions avec les candidats sérieux.
ETENDUE DES ATTRIBUTIONS : Basé au quartier général à Kinshasa, avec des bases en province à Bukavu, Goma, Kisangani, Kananga et Lubumbashi, l’IRC est l’une des ONG les plus importantes en République Démocratique du Congo (RDC). L’IRC travaille en RDC depuis 1996, assurant à l’origine la fourniture d’une gamme de soutiens vitaux aux communautés déplacées et victimes de la guerre.
Le portefeuille santé IRC en RDC représente un programme intégré pour le soutien des soins de santé primaires, y compris la santé reproductive, auprès des structures du Ministère de la santé couvrant 24 zones de santé dans 6 provinces de RDC.
L’IRC est à la recherche d’un professionnel senior de la santé pour apporter leadership et coordination aux programmes santé en qualité de Directeur des programmes santé (DHP). Il/elle sera chargé d’assurer le support technique global et donner les directives à l’équipe nationale santé IRC ainsi qu’aux Coordinateurs en province et leurs équipes en ce qui concerne la mise en œuvre du programme santé à travers le pays. Il/elle veillera à ce que les programmes santé soient développés et mis en œuvre conformément à Stratégie santé globale d’IRC, le plan stratégique national et la structure de travail du programme IRC.
Le DHP travaillera sous la supervision et les directives du Directeur des programmes. Il/elle recevra le soutien technique de l’unité de santé IRC, au biais du support fourni par le Directeur des systèmes santé et autres conseillers techniques seniors.
RESPONSABILITES : Direction et politique • Assurer la direction et la vision stratégique des politiques et programmes santé et veiller à la mise en œuvre des programmes IRC de manière appropriée, constante et techniquement fiable. • Identifier les besoins stratégiques auxquels les programmes santé actuels ne répondent pas et être le point central de l’élaboration des nouveaux projets santé, en consultation avec l’équipe de gestion pays, le personnel technique IRC et les membres des communautés. • Veiller à ce que les politiques et stratégies appliquées par l’IRC soient consistantes avec les preuves de santé publique et les meilleurs pratiques, et dans la mesure du possible, avec les directives développées par le Ministère de la santé. • Travailler en collaboration avec les équipes terrain pour veiller à ce que les programmes santé soient mis en œuvre en conformité avec la structure de travail des programmes IRC promouvant la protection des droits, la participation, le renforcement des compétences, les partenariats et les programmes holistiques. • Veiller à ce que la mise en œuvre du projet santé promeuve le renforcement des systèmes de santé locaux, y compris le renforcement des compétences des communautés et des membres du personnel des ONG, organisations communautaires et agences gouvernementales locales.
Coordination et représentation • Veiller à ce que le personnel IRC contribue activement à une coordination efficace, avec d’autres ONG, agences de l’ONU et autorités nationales, à travers des planifications et évaluations conjointes, des rencontres et missions sur le terrain et l’utilisation d’outils et de ressources normalisées. • Veiller à la représentation technique d’IRC auprès des acteurs, y compris MOH, donateurs, agences de l’ONU et ONG nationales et internationales dans les forums et réunions appropriées. • Rencontrer les donateurs régulièrement, comme requis, pour les informer des progrès de la mise en œuvre du programme et plaider pour qu’ils continuent à soutenir les activités présentes et à venir. Supervision technique • Assurer des services techniques de soutien et le contrôle du personnel santé IRC à un niveau national et provincial, en ce qui concerne l’élaboration du programme, son développement, sa mise en œuvre, sa surveillance, son évaluation et la rédaction des comptes rendus, en veillant à ce que les programmes IRC soient d’une grande qualité et conformes aux normes en usage et meilleurs pratiques professionnelles. • Superviser le Directeur adjoint à la santé dans le contrôle des plans de travail, en veillant à ce que les activités reflètent les engagements IRC pris auprès du donateur et de la communauté. Contrôle, évaluation et recherche • Superviser le contrôle et l’évaluation des programmes santé IRC, par des analyses de données régulières, la supervision et l’examen des activités de programme. Veiller à ce que les données de surveillance et d’évaluation soient intégrées aux programmes et contribuer à leur amélioration. Veiller à assurer des retours opportuns et constructifs auprès du personnel terrain et des partenaires. • Assurer le soutien technique du Directeur adjoint à la santé pour veiller à la production d’informations de bonne qualité, opportunes et complètes au profit des donateurs pour les projets santé en cours, y compris le respect des exigences des donateurs en ce qui concerne les déclarations. • Veiller à ce que les activités et programmes IRC soient convenablement documentés et contribuent à l’organisation institutionnelle de l’apprentissage et la représentation pour le compte des bénéficiaires et des communautés avec lesquelles nous travaillons. • Contribuer à l’identification des questions nécessitant des recherches opérationnelles, définit les questions devant être étudiées et élaborer des protocoles techniques fiables et des TOR pour conduire les activités de recherche. Gestion • Gérer efficacement les ressources humaines IRC dans le pays et veiller au lien avec les ressources disponibles, comme l’Unité santé HQ pour assurer les meilleures performances possibles de la part du personnel et un programme de qualité et contribuer à la capacité institutionnelle de l’IRC. • Veiller à ce qu’un système soit en place pour l’évaluation régulière des performances du personnel, y compris en assurant le soutien technique et des opportunités de développement. • Evaluer et répondre aux insuffisances techniques du personnel IRC et promouvoir la formation professionnelle interne et formelle. • Mettre en place des procédures d’accueil et d’orientation normalisées pour le nouveau personnel santé. • Contribuer à la sélection et aux entretiens des candidats, y compris les consultants. • Promouvoir des relations de travail professionnelles et résoudre les conflits salariaux et les difficultés de manière opportune. • Collaborer avec le Directeur programmes, le Directeur des opérations, le Directeur financier et le Directeur pays à la gestion financière du programme santé ; superviser le Directeur adjoint à la santé dans la préparation des budgets, l’examen des BVA, l’émission des Demandes d’Achat (PR), la comptabilité financière etc.
EXIGENCES : • Diplôme de médecin praticien et diplôme supérieur en Santé Publique. • Au moins dix années d’expérience professionnelle dans la gestion des programmes de santé, de préférence dans un environnement de conflit ou post conflictuel, de préférence en Afrique. • Une expérience antérieure de gestion au sein d’IRC est souhaitable. • Solides antécédents de gestion réussie de programmes santé à large échelle. • Expérience de supervision de personnel national et international dans des situations complexes et d’urgence. • Bonnes compétences en gestion, évaluation, planification de projet, organisationnelles, interpersonnelles et de communications. • Expérience antérieure dans la conception et la gestion de programmes de renforcement des compétences du personnel. • Maîtrise courante orale et écrite du français, capacité à comprendre, à communiquer et à travailler en anglais. • Sensibilité culturelle, avec la capacité et l’intérêt à identifier et à travailler avec une équipe multi ethnique. • Bonnes connaissances en informatiques : doit être compétent sur Windows et les programmes MS Office (Word, Excel), et une expérience en base de donnée et courriels.
Veuillez consulter notre offre d’emploi en français sur notre site: www.ircjobs.org et appliquer au http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=6721 .
Suitably qualified Congolese nationals are encouraged to apply. A competitive remuneration and benefits package is available, and will be discussed with serious candidates
SCOPE: Headquartered in Kinshasa, with provincial bases in the Capital, Bukavu, Goma, Kisangani, Kananga, and Lubumbashi, the IRC is one of the largest NGOs in the Democratic Republic of the Congo (DRC). The IRC has been working in the DRC since 1996, initially providing a range of life-saving support to displaced and war-impacted communities.
IRC’s health portfolio in the DRC represents an integrated programme of primary health care support, including reproductive health, to Ministry of Health structures covering 24 health zones in 6 provinces of the DRC.
The IRC seeks a senior health professional to provide leadership and coordination to the health programs as the Director, Health Programs (DHP). She/He will be responsible for providing overall technical support and guidance to the IRC National Health Team and to the Provincial Coordinators and their teams in the implementation of the Health program across the DRC. She/He will ensure that Health Programs are developed and implemented according to the IRC Global Health Strategy, the Country Strategy Plan and in accordance with the IRC Program Frame work.
The DHP will work with the supervision and guidance of the Director of Programs. She/He will receive technical backstopping from the IRC Health Unit, through the support provided by the Director of Health Systems and other Senior Technical Advisors.
RESPONSIBILITIES: Leadership and policy • Provide leadership and strategic vision on health policies and programs, policies, and, ensuring consistent, technically sound and appropriate implementation of IRC programs. • Identify strategic needs that are not being addressed by current health programs and act as the focal point in the development of new health projects, in consultation with the Country Management team, IRC technical staff, and with community members. • Ensure that the policies and strategies applied by IRC are consistent with evidence-based public health and best practices and, to the degree feasible, with the guidelines developed by the Ministry of health.
• Work with the Field teams to ensure that the Health programs are implemented in conformity with the IRC Program Framework promoting protection of rights, participation, capacity building, partnership and holistic programming. • Ensure that IRC health project implementation promotes strengthening of local health systems, including capacity building of local communities, local NGOs, Community Based Organizations, and government staff and agencies. Coordination and representation • Ensure that IRC staff actively contributes to effective coordination with other NGOs, UN agencies and national authorities, through joint assessments and plans, meetings and field missions, and use of standardized tools and resources. • Ensure technical representation of IRC with stakeholders, including MoH, donors, UN agencies, national and International NGOs in relevant fora and meetings. • Meet with donors regularly as required to inform them on progress in program implementation and advocate for their support to current and future activities. Technical supervision • Provide technical backstopping and supervision to the IRC health staff at national and provincial level, in program design, development, implementation, monitoring and evaluation and reporting, ensuring that IRC programs are of high quality and in compliance with accepted standards and best practices. • Oversee the Deputy Health Director in the monitoring of work plans, ensuring that activities reflect the commitments IRC made to the donor and the community Monitoring, evaluation and research • Oversee the monitoring and evaluation of IRC health programs, through regular analysis of data, supervision and review of program activities. Ensure that monitoring and evaluation feed into programs and contribute to their improvement. Ensuring timely and constructive feedback to field staff and partners. • Provide technical support to the Deputy Health Director to ensure the production of good quality, timely and complete information to donors for on-going health projects, including meeting donor reporting requirements.
• Ensure that IRC health programs and activities are properly documented and contribute to the organization institutional learning and to the advocacy on behalf of beneficiaries and the communities with which we work. • Contribute to identifying issues that require operational research, defining questions to be studied and developing technically sound protocols and TOR for conducting research activities. Management • Manage effectively the IRC human resources in country and link to available resources like the HQ Health Unit to ensure the highest possible staff performance and program quality and contribute to IRC’s institutional capacity. • Ensure that a system is in place for regular performance assessment of staff, including providing technical support and opportunities for development. • Assess the technical gaps of the IRC staff and promote formal and in-service training • Ensure standard induction and orientation procedures for new health staff • Contribute to the interviewing, and applicant selection, including consultants. • Promote professional working relationships and resolve staff conflicts and concerns in a timely manner. • Collaborate with the Director of programs, Director of Operations, Financial Director and Country Director to the financial management of the health program; overseeing the Deputy Health Director in the preparations of budgets, review of BVAs, issue of Purchase Requests, financial accounting etc.
REQUIREMENTS: • Medical Doctor with an advanced degree in Public Health. • At least ten years of experience managing health programs, preferably in a conflict or post-conflict environment, preferably in Africa, • Previous IRC management experience preferred • Proven track record of successfully managing large-scale health programs • Experience supervising national and international staff in an insecure complex emergency setting. • Strong management, assessment, project planning, organizational, interpersonal, and communication skills. • Previous experience in designing and managing a staff capacity building program • Fluent spoken and written French, able to understand, communicate and work in English • Culturally sensitive, with the ability and interest to identify and work with a multi-ethnic team • Strong computer skills: must be competent in Windows MS office programs (Word, Excel), email and database experience.
Please apply at http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=6721
No comments: