Merci de postuler (CV et lettre de motivation) via l'adresse email: jobs@handicap.be
Pays République Démocratique du Congo Ville/site Kinshasa Département / projet Projet Réadaptation Nombre d’employés 33 personnes / 33 ETP (équivalent temps plein) Taille de l’équipe 2 personnes / 2 ETP Titre de la position Conseiller Technique N+1 Coordinateur opérationnel N+2 Directeur de programme Gestion d’équipe directe pas de gestion d’équipe directe Gestion d’équipe indirecte pas de gestion d’équipe indirecte Responsab. budgétaire Non Contrat CDD de 12 mois temps plein avec période d’essai de 6 mois Date souhaitée d’arrivée Septembre 2011 Durée de la mission 12 mois Voyages internationaux Possible dans la région des Grands Lacs Déplacements entre les sites à l’intérieur du pays dans la mesure où des échanges sont souhaités avec la base de Goma Possibilité couple Oui Possibilité enfants Oui Particularités
Poste financé Oui Bailleur de fonds DGD
Description du projet
En 2008, HIB a recentré ses activités à autour de 3 thématiques : la santé maternelle et infantile (SMI), la réadaptation à base communautaire (RBC) et l’éducation inclusive (EDI). Le projet SMI portait sur l’amélioration de la prévention et la détection des déficiences chez les enfants entre 0 et 5 ans tandis que le projet RBC soutenait la participation communautaire dans l’identification et le référencement des enfants entre 0 et 14 ans vers les structures spécialisées de prise en charge. Même si le soutien de HIB au Centre de Réadaptation pour Handicap Physique de Kinshasa (CRHP) a participé à le rendre fonctionnel et autonome financièrement, le problème de la prise en charge des enfants, de l’accessibilité et de la globalité des soins de santé s’est rapidement posé.
En effet, la détection précoce des déficiences n’a de sens que si une prise en charge adéquate peut être offerte, visant à réduire les effets invalidants de la déficience. Ainsi, le manque de structures de prise en charge de référence et de proximité a amené HIB à relancer un projet de réadaptation à Kinshasa. Le projet a été développé en synergie avec le projet de santé maternelle et infantile de Handicap International, tout deux présentés dans le programme triennal 2010-2013 de la Direction Général au Développement. En effet, si le projet SMI renforce les capacités des relais communautaires du système de santé à identifier et à référer les enfants en situation de handicap, les capacités du personnel de santé dans les techniques de maternité à moindre risque (réduction du handicap par l’amélioration de la qualité de la réanimation du nouveau né et son suivi…), il reste que pour maximiser notre impact, la continuité des soins en réadaptation doit être renforcée. Ainsi les enfants identifiés dans les zones d’intervention du projet SMI sont référés vers les structures soutenues par le projet réadaptation. Le projet se situe dans la ville-province de Kinshasa et a démarré en janvier 2011. Sa localisation répond aux problèmes identifiés dans l’analyse de l’offre de soins en réadaptation dans la capitale de la République Démocratique du Congo à savoir : (i) l’accessibilité aux soins de réadaptation d’une part, (ii) la qualité des soins et (iii) la progression des pathologies invalidantes d’autre part. Le projet vise l’amélioration de l’autonomie et de la fonctionnalité des enfants IMC dans ces deux structures. Il s’articule autour d’une double stratégie à savoir :(i) le renforcement de l’offre et de la qualité des soins en réadaptation dans une structure du niveau tertiaire des soins de santé, à vocation d’enseignement universitaire, les Cliniques Universitaire de Kinshasa (C.U.K) et (ii) le renforcement de la qualité et de l’offre de soins dans le domaine de la prise en charge de l’infirmité motrice cérébrale dans des structures de proximité offrant une prise en charge holistique du handicap chez l’enfant et bénéficiant d’une assise communautaire en matière d’identification, de suivi et de prise en charge : les Villages Bondeko.
Vision à long terme
L’engagement de Handicap International sur la thématique de la réadaptation est pensé sur du long terme, sur une période de 6 à 9 ans, et s’articule autour d’une stratégie progressive tenant compte du contexte. Ainsi elle vise dans un premier temps à répondre de façon rapide aux besoins existants des enfants avec déficiences et aux besoins en matière de renforcement des capacités des prestataires en kinésithérapie. Il s’agit également de développer les techniques de soins adaptées aux déficiences physiques prioritaires de l’enfant (IMC…) à travers notamment les travaux de recherches scientifiques au sein des Cliniques Universitaires. De même, les échanges avec les associations professionnelles de kinésithérapeutes contribuent à assurer la diffusion de ces nouvelles pratiques et ainsi d’en favoriser la pérennité. Il faut également souligner qu’en travaillant avec une structure étatique fonctionnelle, les C.U.K, qui a tissé un réseau de partenariat international avec des universités étrangères et dont le personnel est pris en charge par les ministères de la Santé et de l’Education, Handicap International inscrit ses actions dans la durabilité et ceci, également à un niveau institutionnel.
Historique, contexte et évolution du poste
Le référent technique fera partie intégrante de l’équipe projet Réadaptation aux cotés du chef de projet et du responsable de volet social et communautaire. Il s’agit d’une création de poste qui a pour objectif de piloter et implémenter le renforcement de capacité dans le domaine de la prise en charge de l’IMC.
Pour plus d’information concernant le contexte de travail dans ce pays, veillez consulter notre site internet www.handicapinternational.be.
Responsabilités
L’ensemble des activités seront définies avec l’équipe projet et mener de façon participative et inclusive avec les partenaires.
Responsabilité 1 : Renforcement des capacités de prise en charge de l’Infirmité Motrice Cérébrale dans les structures partenaires (Cliniques Universitaires de Kinshasa et Villages Bondeko).
• Appuyer avec les structures partenaires la formalisation des étapes liées à la prise en charge des enfants IMC (diagnostic, protocole de soins, plan de traitement, suivi du patient etc.) • Elaborer et dispenser des modules de formation sur l’évaluation de l’enfant IMC et la prescription de traitement de kinésithérapie à destination des kinésithérapeutes et des médecins des CUK • Accompagner le renforcement de l’équipe pluridisciplinaire du laboratoire « recherche et diagnostic » des Cliniques Universitaires en matière de réalisation des bilans cliniques des enfants IMC et de définition et suivi de plan de traitement de l’IMC • Elaborer et dispenser des modules de formation à destination des kinésithérapeutes sur les techniques de prise en charge de l’enfant IMC. • Développer des outils pédagogiques simples et accessibles au plus grand nombre en se basant sur les documents de référence existant • Appuyer le projet à élaborer un plan d’action afin de renforcer l’atelier orthopédique du Village Bondeko de Libenga dans la production des aides à la vie journalière nécessaires pour assister les enfants IMC (sièges de positionnement, tables, ustensiles repas et toilette, etc.).
Responsabilité 2 : Elaboration et mise en place d’un système d’accompagnement à domicile des enfants en situation d’infirmité motrice cérébrale Cette activité devra être menée en collaboration avec le Village Bondeko de Libanga qui possède déjà une expérience dans la mobilisation et formation des parents des enfants polyhandicapés. La faisabilité d’intégration des assistants sociaux du Département Pédiatrique des Cliniques Universitaires pourra être étudiée. • Elaborer un programme de formation des assistants sociaux sur l’accompagnement individuel à domicile et l’utilisation du carnet de suivi. • Elaborer un programme de formation pour les parents des enfants IMC sur les gestes de base et les activités à domicile renforçant la fonctionnalité et l’autonomie de leur enfant. Les modules de formations devront également comprendre les aspects tels que : la relation parent-enfant, l’adaptation du lieu de vie, les activités de la vie journalière. • Contribuer à la définition des outils et supports à destination des parents pour les exercices à domicile.
Responsabilité 3 : Apporter son expertise technique dans la mise en œuvre opérationnel du projet et contribuer à la diffusion de la connaissance produite par le projet • Participer aux réunions de la plateforme d’échange sur l’IMC, • Apporter sa contribution lors de la reconnaissance académique des modules de formation en lien avec la faculté de médecine et le département de médecine physique • Contribuer qualitativement à l’attente des résultats du projet • Contribuer à la rédaction des rapports narratifs du projet, au développement des indicateurs de suivi et à nourrir la réflexion sur les axes stratégiques possibles de développement du projet • Contribuer à la capitalisation des connaissances, en archivant par écrit l’ensemble des activités menées, analyses réalisées ou des résultats obtenus (RA mensuel, méthodologie et plan d’action etc.) et assurer la réalisation d’un rapport de fin de mission qui reprendra les éléments de capitalisation du projet mené.
Assurer, via un appui à la chef de projet, que les outils de collecte de données nécessaires à analyser l’atteinte des indicateurs du projet soient adaptés et correctement utilisés par les divers acteurs concernés.
Profil requis pour le poste
Savoir - Kinésithérapeute (niveau Bac+3 minimum) . - 3 à 5 ans d'expérience confirmée dans la prise en charge de l’infirmité motrice cérébrale, y compris dans des pays en développement - Bonne capacité de rédaction en français - Capacité à développer une vision stratégique globale de la thématique du handicap et de la réadaptation des enfants en situation d’infirmité motrice cérébrale.
Savoir faire - Expérience confirmée en formation des adultes et formation de formateurs, - Capacité à élaborer des modules de formation, - Expérience de travail en contexte interculturel est un plus, - Bonne connaissance dans la gestion de projets de développement dans les pays du Sud (Afrique serait un avantage) - Connaissance des éléments liés à la gestion du cycle de projet est un plus
Savoir être - Intérêt pour la recherche scientifique et la transmission des connaissances (renforcement de capacités), et de façon participative - Goût pour la communication verbale et bonnes aptitudes interpersonnelles (facilité de contact avec les autres) - Capacité à travailler en équipe et à faire participer les partenaires - Sens des priorités et de l’organisation - Créativité, flexibilité - Sens de la diplomatie et maturité - Patience, optimisme et résistance au stress - Capacité à animer et à dynamiser les équipes autour d'objectifs clairement définis - Motivation pour le secteur associatif - Adhérer à la vision de Handicap International : un monde ou toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués
No comments: