Demande de Cotation de Service Réf. : RFQ-CDS/079/2011 I. Instructions aux Soumissionnaires/Candidats Prière soumettre votre Proposition Technique à l’adresse https://jobs.undp.org. Les personnes dont les évaluations des CV + une proposition technique vont réunir 70% de notes suivant les critères définis ci - après seront contactées pour soumettre et une proposition financière selon les instructions qui leurs directement seront communiquées. N’hésitez pas à contacter la personne en charge du dossier à l’adresse soumission.info@undp.org pour toute information complémentaire. La proposition technique La Proposition technique doit comprendre :
Cette partie ne doit contenir aucune information sur les coûts des services offerts quelle qu’elle soit. Evaluation des offres L’évaluation des offres se déroule en deux temps. L’évaluation des propositions techniques est achevée avant celle des propositions financières. Le marché sera attribué au Soumissionnaire ayant présenté le meilleur score combiné (rapport qualité/prix). Les critères d'évaluation ainsi que les Conditions Générales applicables aux Contrats Individuels sont publiés sur le site http://procurement-notices.undp.org. II. Contexte La République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans un processus de préparation au futur dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). Ce processus est dirigé par le Ministère de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme (MECNT), en partenariat avec le programme des Nations-Unies pour la REDD (UN-REDD) et la Banque Mondiale (programme FCPF). Il a démarré en janvier 2009 avec une première mission conjointe avec le MECNT, les trois agences partenaires du programme UN-REDD (PNUD, FAO, PNUE), le FCPF et les parties prenantes (société civile, ONG etc.). En mai 2009, une première allocation budgétaire « fast start » de l’UN-REDD a permis d’engager les travaux. Le coordonnateur du programme a été recruté, ainsi qu’un conseiller technique. En août 2009, le processus a été officiellement lancé à l’occasion d’un atelier à Kinshasa animé par M. le Ministre en charge de l’Environnement. Fin mars 2010, une première étape était franchie avec l’approbation du plan de préparation du pays à la REDD (R-PP) par le Conseil d’Orientation de l’UN-REDD et le Comité des Participants du FCPF. Désormais, la RDC dispose d’une feuille de route robuste, reconnue internationalement, et de financements conséquents pour engager la mise en œuvre du programme. Au cœur du processus de préparation, la Coordination Nationale REDD (CN-REDD) joue un rôle pivot central. Elle a été constituée en mai 2009, et officiellement instituée par décret ministériel en novembre 2009. Elle est placée sous la direction du MECNT, Direction du Développement Durable. La CN-REDD a dirigé les travaux de lancement du processus : ateliers de lancement à Kinshasa et en province, événements de sensibilisation et d’information en partenariat avec la plate-forme de la société civile sur la question climat REDD (GTCR), rédaction du R-PP et préparation technique de ses différentes composantes : organisation institutionnelle, information, éducation, communication et consultations, études techniques sur les causes de la déforestation, sur le retour des expériences passées, cadrage des besoins et de la démarche en matière de cadre règlementaire et institutionnel de mise en œuvre, de scénario de référence, de système Mesure, Reporting et Vérification (MRV) carbone, d’Analyse Stratégique Sociale et Environnementale (SESA), de MRV des co-bénéfices socio-environnementaux, de gouvernance. Avec la finalisation et l’approbation du R-PP, le rôle de la CN-REDD évolue: après avoir « tiré » et dirigé le processus de préparation, elle doit désormais le « pousser », en recentrant son action sur l’accompagnement des différentes parties prenantes dans la mise en œuvre du R-PP. La mise en œuvre de la feuille de route de préparation à la REDD est désormais de la responsabilité du Comité National REDD, qui réunit l’ensemble des parties prenantes y compris la Présidence et la Primature de la RDC ainsi que différents ministères clés, le secteur privé et la société civile sous la présidence du MECNT. Le Comité National REDD est désormais l’instance de décision et d’orientation. Il doit se réunir pour sa première session en juin 2010. Les décisions du Comité National servent de base de travail au Comité Interministériel REDD qui prendra aussi ses fonctions en juin 2010. Ce comité réunit la plupart des ministères clés pour le processus REDD+, et à vocation à assurer la planification et le pilotage sectoriel de la mise en œuvre. Il permet d’assurer l’harmonisation et l’intégration des décisions du Comité National REDD dans les stratégies et les programmes sectoriels des différents ministères. La CN-REDD assurera le rôle clé de facilitation, d’accompagnement et de coordination de ces deux comités. Les travaux de la CN-REDD sont placés sous la responsabilité du Directeur du Développement Durable du MECNT. Ils sont organisés pour couvrir les quatre composantes de la feuille de route de préparation nationale : IEC et renforcement des capacités ; construction de la stratégie et des outils de mise en œuvre ; expérimentation ; engagement de la phase d’investissement. L’ensemble des composantes est appuyé par des activités de gestion et de coordination assurées par un Coordonnateur National et un Conseiller Technique Principal. Aujourd’hui, la CN-REDD compte environ 20 membres dont 5 internationaux et 15 nationaux pour couvrir l’ensemble des chantiers sur l’ensemble des composantes. Les présents termes de référence s’inscrivent dans le cadre des travaux de la CN-REDD, et concernent la préparation de la Composante 4 « engagement de la phase d’investissement ». La composante 4 a vocation principale de faire entrer la RDC dans une phase concrète d’opérationnalisation de la REDD+ à grande échelle pour augmenter la visibilité, le sentiment d’accessibilité, la crédibilité des perspectives en matière d’accès aux financements internationaux, de réduction des émissions et de développement. Ainsi, il s’agit essentiellement de créer un cadre d’investissement (stratégie, mécanisme de financement) et des programmes opérationnels en vue de dégager des réductions substantielles d’émissions liées à la déforestation et la dégradation à moyen terme (dès 2015) et d’autres bénéfices multiples. Par ailleurs, les travaux de la composante 4 auront aussi comme effets (i) d’instruire l’élaboration de la stratégie nationale REDD+ qui doit aboutir au 31 décembre 2012, et (ii) de contribuer à la mise en marche et à la montée en puissance des acteurs de terrain qui auront à charge, à partir de 2013, d’assurer le déploiement de la stratégie au niveau local et national. Le(la) Consultant(e) aura la responsabilité de piloter les travaux de la composante 4, et de contribuer opérationnellement à leur avancement. Il/Elle encadrera une équipe de trois personnes dont deux nationaux et un international. Il/Elle sera aussi amené(e) à s’appuyer sur les experts techniques transversaux, et travaillera étroitement et en transparence avec l’ensemble de l’équipe CN-REDD et ses partenaires au sein du gouvernement et de l’assemblée nationale, des services décentralisés et déconcentrés, de la société civile, du secteur privé, du monde académique, et des partenaires techniques et financiers internationaux. Le (la) Consultant(e) aura la responsabilité finale de la mission. Le (la) Consultant(e) et les trois autres personnes affectées à la Composante 4 constituent « l’équipe mission ». La composante 4 « engagement de la phase d’investissement » est amenée à couvrir quatre chantiers clés :
Le(la) Consultant(e) pour le lancement de la phase d’investissement de la REDD+ coordonnera aussi l’ensemble de la contribution des travaux de la composante au processus de préparation nationale, y compris en alimentant les Groupes de Coordination Thématique instaurés sur chaque option sectorielle ou transversale de la REDD+, les diverses études et autres activités de partage d’expérience au niveau national, ainsi que la construction des outils techniques, institutionnels et règlementaires pour la mise en œuvre (MRV carbone, MRV co-bénéfices, SESA, cadre juridique, Fonds national et mécanisme de gouvernance, règles de répartition des revenus de la REDD+ etc.). Ces travaux seront menés avec l’ensemble des parties prenantes sur le périmètre de la composante, et devront faciliter la valorisation et la vulgarisation, l’harmonisation avec les différents travaux de la CN-REDD, l’assistance aux instances de décision et de planification du processus national, le dialogue avec les parties prenantes et l’élaboration d’une vision nationale partagée, la facilitation des consensus et des arbitrages…
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Duties and Responsibilities | |
Sous l’autorité du Directeur du Développement Durable du MECNT, sous la supervision opérationnelle du Coordonnateur National et du Conseiller Technique Principal, le (la) Consultant(e) « engagement de la phase d’investissement » assumera principalement trois fonctions :
De façon plus spécifique il s’agira notamment (mais pas exclusivement): I. Préparation du plan d’investissement REDD+ de la RDC et des mécanismes de financement La RDC s’est dotée d’un plan de préparation central (R-PP) pour servir de référentiel à la mise en œuvre des activités de la phase 1, et de point de rencontre avec les partenaires financiers et techniques. De la même manière, la RDC souhaite se doter d’un plan d’investissement de référence pour structurer la phase 2 et engager les partenaires internationaux de manière coordonnée. Ce plan capitalisera sur tous les travaux déjà réalisés dans le cadre de la composante 4, et notamment les programmes anticipés, la stratégie d’investissement pour le FIP, les efforts de mobilisation du secteur privé ainsi que sur les travaux de préparation de la stratégie nationale REDD+ et du niveau de référence qui alimenteront et permettront d’actualiser le plan d’investissement national REDD+. Pour le (la) Consultant(e), il s’agira de préparer ce plan, sur la base notamment des activités suivantes :
Le (la) Consultant(e) devra fournir une version préliminaire de la stratégie d’investissement nationale à la fin du mois de novembre 2011, et une version finalisée en avril 2012. Il/Elle s’appuiera sur la composante 2 pour la mise en œuvre du cadre institutionnel et organisationnel, et devra piloter directement la mise en œuvre de l’architecture financière. Cette mise en œuvre pourra s’appuyer sur des réflexions et travaux déjà engagés, par exemple concernant le secteur privé via la Société Financière de Développement, ou via un fonds multi-bailleur concernant les financements publics II. Pilotage et appui à la construction de programmes REDD+ Depuis août 2010, la composante 4 de la CN-REDD travaille à la préparation de programmes anticipés, qui visent à organiser les réflexions et à les matérialiser sous forme de notes de cadrage et de programmes dans le but de témoigner du potentiel et de la capacité d’action et d’absorption des financements internationaux. Ces travaux ont alimenté un dialogue progressivement renforcé avec les partenaires techniques et financiers internationaux, ainsi que la mobilisation et la coordination des porteurs de projets et partenaires potentiels aux niveaux national et local. Ils se poursuivent actuellement avec des consultations internationales pour renforcer la robustesse des notes d’orientation et des travaux de mobilisation des parties prenantes pour ancrer ces programmes sur des projets opérationnels prêts à être financés. Ces travaux ont aussi trouvé un relais de matérialisation dans le cadre du Forest Investment Programme (FIP), qui constitue un deuxième pilier de cette construction programmatique REDD+. Troisième piste de travail : la CN-REDD réfléchi avec certains partenaires à avancer dans une approche visant à élaborer des programmes REDD+ en se greffant sur des programmes déjà élaborés et en phase de lancement dans des secteurs porteurs comme l’agriculture, l’énergie ou les infrastructures. Le (la) Consultant(e) devra veiller à la bonne organisation de son équipe et à l’avancement de ces axes de travail, qui fourniront par ailleurs un contenu déterminant pour l’élaboration de la stratégie d’investissement national. Le cadrage de chacun de ces axes de travail sera actualisé et formalisé pour servir de feuille de route et assurer le partage efficace des tâches. Le (la) Consultant(e) sera enfin responsable du pilotage de la mise en œuvre de cette feuille de route et de l’appui/conseil des membres de son équipe dans la réalisation de leurs activités. III. Management, coordination et intégration Le (la) Consultant(e) élaborera un cadre conceptuel de la composante 4 pour la période 2011-2012. Ce travail de cadrage et de planification suggère une réflexion stratégique d’ensemble avec la CN-REDD et les comités REDD. Un premier résultat sera produit en septembre 2011 et pourra être complété et actualisé par la suite. Ce cadre conceptuel permettra aussi de développer une feuille de route pour l’équipe mission, de répartir les responsabilités et d’affecter les ressources de manière appropriée. Le (la) Consultant(e) devra aussi assurer la coordination d’ensemble de son équipe et sa mise en perspective avec l’ensemble des travaux de la CN-REDD et du processus REDD au sens large. Il/Elle devra ainsi respecter les principes du processus national, et notamment la transparence, l’inclusion, la participation, le renforcement durable des capacités en matière de technique mais aussi de gestion etc. Le (la) Consultant(e) s’assurera notamment que les informations et enseignements de la composante 4 alimentent au fil des l’eau les besoins des autres composantes de la CN-REDD… Il/Elle pourra par exemple contribuer à certains groupes de coordination thématique, appuyer certains chantiers techniques comme le niveau de référence ou l’évaluation des coûts de la REDD+. Le (la) Consultant(e) contribuera aussi à la gestion des partenariats financiers et techniques. Le (la) Consultant(e) assurera enfin un travail de vulgarisation et de partage des travaux de la mission, et devra veiller à l’animation de la démarche participative, la facilitation des échanges et du dialogue, à l’appui à la montée en puissance des acteurs. Il pourra organiser des synthèses, des notes de vulgarisation, animer des formations, produire des outils de communication… Résultats attendus Un rapport d’avancement mensuel sera remis par le (la) Consultant(e) et servira de base au paiement des honoraires. Il/Elle présentera les activités réalisées, les résultats obtenus, les enseignements de la période et l’analyse des éventuels écarts avec les livrables attendus de la mission, ainsi que les grandes lignes du travail à venir. Le (la) Consultant(e) sera amené à produire divers documents pendant la durée de sa mission. Parmi ces livrables, un certain nombre seront archivés et constitueront la base de son évaluation de performance, annexés aux rapports mensuels:
Impacts attendus : 1. Entrée de la RDC dans la phase 2 du processus REDD+, sur base d’un plan d’investissement robuste, d’un mécanisme de financement international coordonné, et de programmes habilitants et sectoriels déclinés à grande échelle; 2. Contribution au succès global de la phase de préparation à la REDD et à l’atteinte des objectifs de la CN-REDD, en particulier via :
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Competencies | |
Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit :
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Required Skills and Experience | |
Education:
Expérience:
Langues:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Mission de lancement de la phase d’investissement REDD+ (composante 4) en RDC
Mission de lancement de la phase d’investissement REDD+ (composante 4) en RDC
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12:45:00 AM
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