La Gouvernance Judiciaire & Sécuritaire (GJS) est une composante du Programme de Gouvernance du PNUD en RDC, chargée de piloter les actions d’appui au gouvernement de la RDC pour la mise en œuvre de la reforme judiciaire et le renforcement de la sécurité humaine dans les zones sortant des conflits, à travers l’objectif qui consiste à contribuer à la réduction de la violence armée et au renforcement des institutions publiques, pour améliorer leur performance à assurer, dans la transparence et l’équité, l’accès des populations aux services de base, le maintien de la cohésion nationale et de la paix, dans le but ultime de favoriser la mise en place d’un système de Gouvernance démocratique stable et légitime favorisant le développement humain durable. Cet objectif est réalisé à travers un portefeuille de plusieurs projets (sous programmes) exécutés principalement dans les zones sortant des conflits (Nord Kivu, Province Orientale, Bas-Congo et Katanga) à savoir : le projet Post Brassage/Pays Bas en appui au Ministère de la Défense, le projet DDR à l’Est, le projet DDR/RR et Blessés de guerre, le projet ALPC (Armes Légères et de Petit Calibre), le projet d’appui à la Police Nationale et le Projet « Accès à la justice des victimes de SGBV, dont les activités concourent à renforcer les mécanismes de la justice en vue de rendre celle-ci plus accessible, à renforcer les mécanismes de lutte contre la corruption, à renforcer les mécanismes de sécurité humaine par le biais de l’amélioration des conditions de vie des forces armées et de leurs dépendants, à renforcer les mécanismes de contrôle citoyen sur les services de sécurité, à renforcer le mécanismes de contrôle de la circulation des armes légères et de petit calibre et à consolider la cohésion sociale, la paix et le relèvement communautaire à travers le processus DDR des ex combattants et autres vulnérables dans la communauté. Pour assurer le suivi ainsi que l’évaluation de la bonne exécution de la troisième phase des activités du Projet de renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise sous financement JICA, lequel projet couvre trois provinces (Nord Kivu, Bas-Congo et Province Orientale) du pays, le PNUD recrute un(e) Associé(e) en Suivi et Evaluation du secteur Sécuritaire basé(e) à Kinshasa (avec déplacements fréquents sur terrain et selon les besoins), disposant de l’expertise et des compétences techniques avérées, qui travaillera sous la supervision directe du Coordonnateur et du Chargé de l’Administration&des Finances de la GJS , pour contribuer à la mise en œuvre effective et efficace de la politique et des procédures de S&E du PNUD au sein de la GJS, et assurer que :
L’Associé(e) en Suivi et Evaluation travaillera en collaboration étroite avec l’Unité Suivi & Evaluation de la GJS pour les questions d’approches et de méthodologie en matière d'évaluation, afin de garantir que le programme de la gouvernance en RDC dispose des capacités en Suivi & Evaluation, y compris pour la conduite des évaluations mandataires des projets / programmes.
| |
Duties and Responsibilities | |
L’Associé(e) en suivi et évaluation exercera ses fonctions sous la supervision directe du Chargé de l’Administration & des Finances de la GJS et la supervision générale du Coordonnateur de la GJS du PNUD. Tâches principales assignées : Assurer l'exécution des politiques et des stratégies de Suivi et Evaluation :
Appuyer la coordination et la mise en œuvre du processus de Suivi et Evaluation au sein du projet de renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise sous financement JICA:
Veiller à l’acquisition et au transfert des connaissances en matière de Suivi et Evaluation :
| |
Competencies | |
Leadership : Aptitude à diriger efficacement une équipe de travail et à coordonner les activités au sein d’une équipe en respectant le chronogramme établi Planification et organisation : Faire preuve d'une capacité de conception, d’organisation et de planification des stratégies, politiques ou plans d’actions et de proposer des solutions pragmatiques. Communication : Excellente capacité de rédaction et de synthèse. Démontrer de bonnes capacités de Communication orale et de transfert de savoir faire. Aptitude technologique : Bonne maîtrise de l'outil informatique. Travail en équipe : Aptitude à travailler en étroite collaboration avec le supérieur hiérarchique, les collègues et toute autre personne en maintenant de bonnes relations de travail dans le respect de la diversité. Maîtrise personnelle : Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif.
| |
Required Skills and Experience | |
Education: Diplôme universitaire en Relations internationales, sciences économiques ou sociales ou dans un autre domaine équivalent. Experience:
Language Requirements: Une excellente maîtrise de la langue française est exigée. Bonne connaissance de l’anglais et d’une des langues nationales seraient un avantage. | |
| |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence |
Associé(e) en Suivi & Evaluation ( Secteur Sécuritaire)
Associé(e) en Suivi & Evaluation ( Secteur Sécuritaire)
Reviewed by Unknown
on
12:17:00 AM
Rating:
No comments: