Après une longue période de crise, la République Démocratique a été engagée dans un processus de transition politique basée sur l’Accord global inclusif signé le 17 décembre 2002 en Afrique du Sud par les toutes les parties prenantes au conflit. En 2006, la République Démocratique du Congo a réalisé et réussi un processus électoral qui a permis de mettre fin à trois ans de transition et dix ans de situation complexe de guerre et après –guerre qui a coûté la vie à près de 3.8 millions des Congolais. La reforme du secteur de sécurité présente un défi important, afin de consolider les acquis de ce processus et jeter les bases d’un développement socio-économique durable dans un pays hautement affecté par des décennies d’autoritarisme, de corruption et de pauvreté. Néanmoins, la situation actuelle des FARDC est celle d’une armée ayant intégré des éléments aux origines militaires différentes, dans un contexte socio-économique peu favorable. La situation financière et économique difficile du pays ainsi que les différents défis sociaux auquels le Gouvernement doit faire faire face, rendent ardue toute action significative en faveur des FARDC et recommandent un appui substantiel des partenaires à la réforme de l’Armée. En outre, les problèmes de discipline visant certains éléments de l’armée ont, en partie réduit l’efficacité opérationnelle des troupes. La destruction des infrastructures de base liée à la santé et à l’éducation dans des zones de conflit a aussi provoqué une perte de confiance de la population dans l’Armée. Dans cette phase critique de formation d’une Armée Nationale et Républicaine, le processus de paix et de reconstruction pourrait être sérieusement compromis si les FARDC ne reçoivent pas immédiatement un appui logistique conséquent, des formations appropriées des officiers et hommes de troupes, notamment en discipline et justice militaires, droits de l’homme, etc.
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Duties and Responsibilities |
Sous la supervision directe / opérationnelle du Coordonnateur de la composante et sous la supervision technique du Chargé de l’Administration et des Finances de la Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire, l’Associé à l’Administration et aux Finances doit remplir les fonctions suivantes : Veiller à l’administration et la mise en œuvre des stratégies opérationnelles ainsi qu’adapter les processus et les procédures, avec pour objectif d’arriver aux résultats suivants : - Conformité des activités financières , du système d’enregistrement et de reportage et suivi des recommandations des audits avec les règles , règlements , politiques et stratégie des Nations Unies et du PNUD , mise en place d’un système de contrôle interne efficace ; conception d’un système de gestion des ressources financières fonctionnelles.
- Assurance que les procédures financières en place soient conformes avec les orientations financières / comptables du Programme.
- Mise en place d’un système de suivi de décaissements et de dépenses des Sous bénéficiaires. Analyse des rapports financiers et requêtes de fonds de tous les fournisseurs, les ONG’s et autres structures d’exécution afin de s’assurer que les dépenses effectuées ont suivi les normes du Programme.
Veiller à l’administration du budget et au fonctionnement du système de recouvrement des coûts, avec pour objectif d’arriver aux résultats : - Participation proactive dans la planification du budget du projet, suivi des niveaux autorisés de dépenses du projet en rapport avec le bureau.
- Participation dans la mise en œuvre d’un mécanisme de contrôle des dépenses du projet à travers la préparation et les révisions budgétaires des différents projets gérés par la composante Gouvernance Judiciaire et Sécuritaire.
- Présentation des informations analysées pour la planification des ressources financières du projet, et pour les rapports d’analyse de la situation financière.
- Production des rapports de recouvrements des coûts et participation aux actions correctives s’y rapportant.
Fournir appui comptable et administratif à la composante Gouvernance Sécuritaire et Judiciaire, avec pour objectif d’arriver aux résultats suivants : - Contrôle adéquat et archivage des documents de supports des paiements, revu des divers rapports financiers;
- Maintien d’un système de contrôle des dépenses internes aux fins d’assurer que les pièces comptables qui sont traitées sont complètes , que les pièces comptables sont correctement enregistrées et validées dans le système Atlas et que les états de salaire sont dûment traités;
- Correction à temps des transactions non validées, y compris celles qui comportent des erreurs de vérification des budgets , des exceptions de concordance et des pièces comptables non approuvées;
- Maintien des comptes débiteurs et suivi des contributions des partenaires.
- Appui administratif et logistique des activités du projet.
Participer au renforcement de capacité et au partage de connaissance - Participation aux formations pour le staff des opérations /projets dans le domaine des finances.
- Contribution aux différents réseaux de connaissance PNUD notamment au partage des bonnes pratiques et expériences.
- Appuyer le Chargé de l’Administration et des Finances dans la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités dans le domaine de son intervention.
Faire le suivi de la mise en œuvre des recommandations d’audit des divers projets - Faire en concertation avec l’unité NIM/DIM le suivi de la mise en œuvre des recommandations des audits des divers projets ;
- Appuyer le Chargé de l’Administration et des Finances dans le renforcement de contrôle interne des partenaires sous bénéficiaires
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Competencies |
Responsabilité Globale et travail d’équipe - Sert et contribue à la vision, la mission, les valeurs et les objectifs stratégiques du PNUD
- Planifie, définit les priorités et exécute les tâches à temps
- Participation effective dans un environnement basé sur le travail d’équipe, le partage de l’information, la collaboration et la coopération avec les autres
- Réagit de façon flexible et positive au changement, à travers une participation active
Aptitudes Interactives: - Reconnait et réagit de façon appropriée aux idées, aux intérêts et aux préoccupations des autres ;
- Etablit des normes et objectifs de performance, et assume les responsabilités qui s’y rattachent.
Partenariat et Mise en Réseau - Recherche et met en application des connaissances, informations et bonnes pratiques de l’intérieur comme de l’extérieur du PNUD.
Orientation sur les résultats - Planifie et produit des résultats de qualité pour atteindre les objectifs visés
Innovation et Divertissement - Contribue par des idées et des approches novatrices et des pratiques pour faire face à des situations difficiles
- Poursuit son propre développement personnel et professionnel
- S’efforce de pourvoir des services de qualité contrés sur le client
Communication - Démontre de bonnes aptitudes de communication écrite et orale
Connaissance du travail et expertise - Exécute les tâches quotidiennes de façon efficace et systématique
- Utilise la technologie de l’information comme outil et comme ressource
- Est motivé et démontre une capacité à poursuivre son développement personnel et à apprendre
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Required Skills and Experience |
Education : Diplôme universitaire en Gestion, Finances ou Comptabilité Expérience: - 6 ans d’expérience, au niveau national ou international, dans le domaine des finances, avec des responsabilités graduelles.
- Expérience approfondie dans l’utilisation des ordinateurs et des logiciels de traitement de texte ainsi qu’une bonne connaissance dans l’utilisation des tableurs.
- Connaissances des systèmes de gestion sur internet.
Langues Requise: Maitrise du Français et bonne connaissance de l’anglais |
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
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