Expert National en ALPC et Redevabilité du Secteur de Sécurité

Depuis 1996, la République démocratique du Congo a connu une longue période de violence armée qui a laissé derrière un bilan très lourd à surmonter. Cette violence est non seulement alimentée par une circulation incontrôlée des armes légères et de petit calibre (ALPC), mais encore par un secteur de sécurité longtemps considéré comme domaine réservé des Gouvernants et dont les armes sont très faiblement répertoriées.
Néanmoins, avec l’appui de la communauté internationale, la RDC s’est résolument engagée dans un
programme de lutte contre la circulation illicite des ALPC et de réforme du secteur de défense et de sécurité, incluant sa redevabilité. Ce programme permet au PNUD d’apporter un appui à des structures comme le Parlement national, les Assemblées provinciales, la Commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre et de réduction de la violence armée (CNC-ALPC, le Comité de suivi de réforme de la PNC (CSRP), le Service d’Education civique et patriotique des FARDC (SECP) et le Réseau des ONG pour la réforme du secteur de sécurité (RRSS).
Depuis lors, le programme susmentionné a, avec l’appui des partenaires financiers et techniques dont le PNUD, sommairement produit les résultats suivants :
  • Le fonctionnement effectif de la CNC-ALPC et, dans un futur proche, de ses antennes provinciales (Bunia, Kisangani, Matadi, et Lubumbashi) ;
  • La finalisation d’un Plan d’Action National de contrôle et de gestion des ALPC en RDC ;
  • La réalisation d’une étude, par le consortium GRIP-BICC, sur la prolifération des ALPC dans les 5 provinces de l’Est de la RDC ; suivie de la validation des résultats par le Gouvernement et de leur publication sur le site du PNUD ;
  • La mise sur pieds d’un projet pilote de sécurité communautaire en Ituri (Province Orientale) dont l’une des composantes est le désarmement communautaire ;
  • La signature, à Brazzaville, de la Convention de Kinshasa sur le contrôle des ALPC dans la sous-région de la CEEAC ;
  • L’adoption, par au moins l’une des Chambres du Parlement national ou en Commission, de textes régissant les structures étatiques du secteur de défense et de sécuritaire ; ainsi que l’adoption de la loi portant Prévention, Contrôle et Réduction des armes légères et de petit calibre et des munitions en République Démocratique du Congo ;
  • La remise officielle, par le RECSA, au gouvernement congolais, de 3 machines à marquer les ALPC détenues par les forces de sécurité étatiques ;
  • Le lancement officiel d’un Code de conduite des FARDC ;
  • La sensibilisation et le renforcement des capacités, en matière de contrôle des ALPC et de redevabilité du secteur de défense et de sécurité, des Parlementaires nationaux et provinciaux, des membres de la PNC, des FARDC et des ONG membres des Réseaux impliqués dans la réforme du secteur de sécurité ;
  • La signature, avec le Gouvernement allemand, d’une convention ayant pour objet d’apporter un appui à la CNC-ALPC et aux FARDC.
Malgré ces avancées significatives, le contrôle des ALPC et la redevabilité du secteur de sécurité restent déficitaires, tant de la part des institutions de représentation citoyenne que de la part de la société civile. Bien plus, la collecte d’ALPC n’a pas encore donné de résultats satisfaisants et le marquage des ALPC étatiques n’a pas débuté, sans compter que les principaux textes de lois régissant ce secteur ne sont pas encore promulgués. Avec comme conséquences majeures que la professionnalisation des services publics de sécurité est compromise, que la qualité de leurs prestation demeure très faible et que les efforts consentis pour le développement humain durable sont hypothéqués par l’insécurité engendrée tant par la prolifération d’ALPC que par leur utilisation abusive de la part des forces de sécurité étatiques.
En vue, d’une part, de renforcer son assistance au Gouvernement de la RDC dans l’amélioration de la sécurité humaine en promouvant d’une part le contrôle des ALPC et en s’assurant de la redevabilité/la responsabilité des services du secteur de sécurité, et d’autre part, d’atteindre les objectifs de la politique de Gouvernance sécuritaire (Programme de Gouvernance 2008-2012), le PNUD/RDC recrute un Expert National en ALPC et en Redevabilité du secteur de sécurité pour apporter un appui technique à la Gouvernance sécuritaire.
Objectifs du programme
L’effet global recherché par le programme est de parvenir au contrôle des ALPC, à la réduction de la violence armée et à la redevabilité du secteur de sécurité. Son objectif principal vise le renforcement des capacités des institutions chargées de contrôle et de gestion des ALPC ainsi que l’actualisation/harmonisation des outils normatifs sur les ALPC et la redevabilité.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision du Coordonateur de la Gouvernance judiciaire et sécuritaire et en étroite collaboration avec l’Unité Gouvernance du PNUD, l’Expert National en ALPC et en Redevabilité du secteur de sécurité aura pour mission de :
  • Apporter une assistance technique au parlement et au gouvernement dans la mise en œuvre de la politique et du plan sur les ALPC et la redevabilité du secteur de sécurité;
  • Initier/collaborer/organiser des séances de renforcement des capacités de tous les partenaires impliqués dans le domaine des ALPC, de la réduction de la violence armée et de la redevabilité du secteur de sécurité ;
  • Préparer et présenter des rapports de qualité pour les partenaires nationaux et internationaux ;
  • Toute autre tâche requise par le superviseur dans le cadre de ses responsabilités.

Résultats attendus

  • Un accompagnement technique des structures clés est assuré : le Parlement national, les Assemblées provinciales, la CNC-ALPC, le CSRP, le SECP/FARDC et le RRSS;
  • Le Plan d’Action National de contrôle et de gestion des ALPC est mis en œuvre ;
  • Le renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques en matière de gestion des ALPC et de redevabilité est assuré ;
  • Le projet allemand est mis en œuvre.

Competencies

Leadership: aptitude à travailler dans une équipe pluridisciplinaire de haut niveau ;

Planification et organisation: faire preuve d'une capacité à planifier et à organiser son travail, et avoir une expérience importante dans la gestion des projets ;

Communication : être capable d’écrire de façon claire et concise et de bien s’exprimer oralement ;

Aptitude technologique : maîtrise de l'outil informatique (Microsoft office) ;

Travail en groupe: aptitude à interagir, à établir et à maintenir de façon effective aussi bien avec les collègues, le supérieur hiérarchique qu'avec des personnes ayant des cultures différentes, de bonnes relations de travail, dans le respect de la diversité.

Required Skills and Experience

Education :Etre titulaire d’un diplôme universitaire de niveau supérieur (Diplôme d’Etudes Supérieures, Licence ou équivalent) en Droit, Sociologie, Relations Internationales.

Expérience :
  • Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans le domaine juridique, de préférence dans la législation relative aux ALPC en particulier et au secteur de défense et de sécurité en général ;
  • Excellentes connaissances des dispositions législatives et réglementaires régissant le contrôle des ALPC en RDC ; ainsi que des instruments internationaux et régionaux ;
  • Très bonne connaissance du système institutionnel de défense et de sécurité en RDC (Commissions Défense et Sécurité du Parlement, PNC, FARDC, ANR, DGM) ;
  • Expérience avérée en matière de renforcement de capacité du personnel politique et administratif des Législatifs national et provinciaux, des membres des Exécutifs national et provinciaux, des membres de la PNC, des FARDC et de la société civile ;
  • Forte capacité à travailler en milieu institutionnel avec des responsables de haut niveau des Ministères de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, de la Justice ; des officiels provinciaux et des partenaires au développement de très haut niveau.
Langues requises :
Une excellente maîtrise de la langue française est exigée et passive de l’anglais. Connaissance du Lingala et du Swahili est un atout.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.



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