Département: Coordination
Position: Coordinateur de zone Ouest RDC Durée du contrat: 6 mois Lieu : RDC, Kinshasa Date de démarrage: Asap
I. ACTED
ACTED est une ONG créée en 1993 dont l’objet est la mise en œuvre de programmes d’urgence, de reconstruction et de développement dans les pays en crise et en voie de développement.. ACTED intervient aujourd’hui, dans 30 pays sur 5 zones (Asie, Afrique, Amérique, Europe et Moyen-Orient) et emploie environ 200 expatriés et près de 4000 nationaux avec un budget en 2010 de 100M d’€ pour 350 projets dans le monde. Suivant une approche de développement intégré répondant à la fois aux besoins économiques, sociaux, éducatifs et culturels depuis plusieurs années, ACTED a étendu son action au champ culturel, en se spécialisant notamment dans la sauvegarde du patrimoine et l’éducation.
Plus récemment, ACTED a mis en place un réseau comprenant notamment une branche micro finance, Oxus Development Network, et une branche culturelle, la Fondation Bactria, dans laquelle s’inscrivent les activités du Centre Culturel Bactria.
II. Profil pays
Capital Office : Kinshasa National Staff : 182 Areas : 2 On-going programmes : 12 Budget : 4.3 M
ACTED a démarré ses projets en RDC en 2004. L’histoire de ce pays est marquée par 30 ans de dictature (1967-1997) suivies de deux guerres (1996 et 1998). Dans la mesure où la crise en RDC se prolonge de manière durable et où la pauvreté comme les exactions des groupes armés fragilisent le tissu socio-économique et les capacités de résilience des populations, il est désormais nécessaire de cibler les bénéficiaires non plus en raison de leur statut (déplacés, retournés, familles d’accueil, etc.) mais de leur vulnérabilité. Dans ce cadre, en 2010 de nombreuses évaluations de besoins ont été menées dans les zones traditionnelles d’intervention d’ACTED mais aussi dans les zones à forts besoins humanitaires et dépourvues d’intervenants. Un travail de capitalisation des méthodologies et des expertises a également été entrepris auprès de nos bénéficiaires, de nos partenaires et de notre personnel national. Ainsi, ce travail de restructuration a permis à ACTED de renforcer la pertinence de ses actions en 2010 qui ont couvert un large éventail d’activités, dont le renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ou la réhabilitation d’infrastructures communautaires. Suite aux récentes évaluations, ACTED s’orientera sur les zones oubliées par les humanitaires et où les populations y sont particulièrement vulnérables. C’est ainsi qu’ACTED poursuivra son action dans le territoire de Shabunda (au Nord-Ouest de la Province du Sud Kivu) et interviendra en 2011 en Province Orientale dans les districts du Haut Uélé ainsi qu’en Equateur dans le territoire de Makanza. ACTED démarrera son intervention dans ces zones par l’amélioration de l’accès aux services de base (ouvrages hydrauliques, infrastructures routières, etc.). ACTED s’efforcera également de redonner aux populations vulnérables les moyens d’assurer de manière autonome leur subsistance, par des programmes de sécurité alimentaire et des travaux d’infrastructures communautaires, permettant une injection rapide de liquidités dans l’économie locale, par le biais de programmes de Travail contre Paiement. En parallèle, ACTED poursuivra son implication dans les programmes de reconstruction et de stabilisation du pays notamment à travers la construction d’écoles en Equateur, province la plus pauvre de la RDC longtemps oubliée.
III. Profil de poste
Le Coordinateur de zone Ouest RDC est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans toute la zone d’activité d’ACTED Ouest RDC et chargé d’y encadrer les activités développées. 1. Assurer la représentation d’ACTED sur la zone d’intervention - Représentation auprès des autorités provinciales : Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales. - Représentation auprès des bailleurs de fonds : Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels couvrant la zone d’intervention ; Participer aux réunions d’information des bailleurs qui ont lieu au niveau provincial et transmettre au Directeur pays les éléments collectés ; Diffuser le rapport annuel d’activités. - Représentation auprès des autres organisations internationales : Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale, qui ont lieu au niveau provincial ; Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs de la province ; Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.
De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers. 2. Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en œuvre au niveau provincial - Analyse du contexte provincial et élaboration des orientations stratégiques pour la zone d’intervention en concertation avec le Directeur pays : Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ; Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH. - Mise en œuvre de la stratégie financière : Encadrer la rédaction des projets et l’élaboration des budgets ; Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds présents dans la zone d’intervention ; Diriger l’application et le respect des termes de tout contrat de financement ; Contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier. - Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle : Encadrer les chefs de projet de la zone d’intervention dans la mise en œuvre des projets ; Aider les équipes dans leurs négociations avec les partenaires ; Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites de la zone d’intervention ; Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens. - Encadrement des procédures de reporting : Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs pour la zone d’intervention ; Planifier et encadrer l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ; Contrôler le respect de la procédure FLAT.
De manière générale, informer systématiquement le Directeur pays sur l’évolution de la stratégie du bureau dans la zone d’intervention et sa mise en œuvre.
- Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe de la zone d’intervention
- Direction et encadrement de l’équipe de la zone d’intervention : Organiser et animer des réunions de coordination ; Préparer et suivre les plans de travail ; Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ; Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ; Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ; Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)
- Contribution au recrutement du personnel expatrié : Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les TdR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ; Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans la zone d’intervention.
- Gestion de la sécurité des équipes : En lien avec le Coordinateur sécurité zone, analyser la situation sécuritaire de la zone et informer le Directeur pays et le Coordinateur sécurité pays, par le biais de rapports périodiques ; Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention ; Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.
IV. Qualifications
• Niveau master en relations internationales ou développement • Expérience en gestion de projet (management, planning, développement des salariés et formation) • 2-5 années d’expérience sur un poste équivalent
• Compétence managériale et leadership • Excellente expression oral et écrite en français • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans un contexte interculturel • Habilité à travailler sous pression
IV. Conditions
• Salaire défini par la grille des salaires ACTED en fonction du niveau d’étude, de l’expertise, du niveau de sécurité et de la performance • Living allowance mensuelle • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays) • Billets d’avion pris en charge par ACTED • Sécurité sociale, Mutuelle et repatriement pris en charge par ACTED
VI. Pour postuler
Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : jobs@acted.org REF : ACK/RDC/RW
ACTED Att: Human Resources Department 33, rue Godot de Mauroy 75009 Paris FRANCE
Fax. + 33 (0) 1 42 65 33 46
Pour plus d’informations, rendez-vous sur http://www.acted.org
No comments: