Le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BNUDH) et le PNUD vont mettre en place une équipe de chercheurs pour améliorer la gestion de l’information sur les auteurs présumes de violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire en RDC et notamment ceux que sont encore dans les rangs des forces de sécurité. L’objective de l’équipe est de rechercher dans des sources d’informations pertinentes et disponibles (rapports publiques des organismes internationaux, rapports d’enquêtes menés par la MONUC, bases de donnés du BNUDH, etc.) les auteurs présumés des violations des droits de l’homme ainsi que la structure de commandement des forces de leur appartenance et enfin reconstituer et organiser l’information de manière à en rendre l’exploitation relativement facile. Cet exercice constituera une base essentielle pour l’identification et le développement de futures initiatives d’assainissement et de renforcement des capacités des forces de sécurité ainsi que l’évaluation des défis majeurs dans le domaine de la justice transitionnelle. Pour le PNUD, cet exercice rentre dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des résultats atteints dans le cadre du projet d’Inventaire des violations des droits de l’homme et de droit international humanitaire commises en RDC entre mars 1993 et juin 2003 dit «Mapping justice.» réalisé en partenariat avec l’HCDH. De ce fait, cette initiative rentre dans la perspective de mise en place des mécanismes de justice transitionnelle pouvant intéresser le programme d’appui à la réforme du secteur judiciaire qui fera partie intégrante de son nouveau programme de gouvernance 2007 – 2011. Cet exercice durera 6 mois. Il sera exécuté par une équipe de déployés principalement à Kinshasa. Le Bureau du PNUD en RDC apportera un appui administratif et financier et à cet exercice. Au bout de cet exercice, l’Equipe devrait avoir produit un nombre de fiches individuels d’auteurs de violations dans un base de donnés construit ad hoc.
| |
Duties and Responsibilities | |
Sous l’orientation générale du Coordonateur de l’Unité Reporting and Investigations, la supervision directe du Chef de Project et en consultation étroite avec l’unité Planning Strategy and Project Support du BNUDH en RDC, l’Assistant à l’administration et aux Finances a un rôle prépondérant dans l’exécution des services financiers et la gestion transparente des ressources financières. L’Assistant(e) à l’administration et aux finances est chargé(e) de promouvoir un environnement de collaboration axé sur le client et conforme aux règlements et procédures du PNUD Veille à l’administration et la mise en œuvre des stratégies opérationnelles, des processus et des procédures, avec pour objectif d’atteindre les résultats suivants:
Fournit un appui comptable et administratif au Project, avec pour objectif d’arriver aux résultats suivants:
Garantit le bon fonctionnement de la gestion de la trésorerie, avec pour objectif d’arriver aux résultats suivants:
Exécuter toutes autres tâches ponctuelles qui pourraient lui être confiées par le bureau. Impact des Résultats Ce travail contribuera à la formalisation des informations sur les présumés auteurs des plus graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises en RDC et devrait servir à élaborer des stratégies d’assainissement des services de sécurité et ainsi contribuer à la lutte contre l’impunité, et à une meilleure approche de la manière dont le système judicaire congolais pourrait être renforcé afin de le permettre d’assurer le traitement judiciaire de ces genres de violations y compris moyennant les outils de justice transitionnelle.
| |
Competencies | |
Responsabilité Globale et travail d’Equipe:
Aptitudes Interactives:
Partenariat et Mise en Réseau:
Orientation sur les Résultats:
Innovation et Discernement:
Communication:
Connaissance du travail et Expertise
| |
Required Skills and Experience | |
Education: Diplôme universitaire en gestion, Administration ; finance, comptabilité ; gestion des affaires ou équivalent Expérience:
Connaissances linguistiques:
| |
| |
UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Assistant à l'Administration & aux Finances
Assistant à l'Administration & aux Finances
Reviewed by Unknown
on
6:31:00 AM
Rating:
No comments: