Des projets associant les fournisseurs et leur développement par les entreprises motrices
Avant le tremblement de terre en Janvier 2010, la situation économique et les moyens de subsistance en Haïti ont été faible, déséquilibrée, vulnérable et instable dans tout le pays, enracinée dans des causes profondes et à long terme liés à la gouvernance, les conflits, les catastrophes cycliques, pauvreté et inégalité. Près de 77% de la population vit dans la pauvreté et 56% de la extrêmes pauvreté, le chômage est de 35% et au moins 70% de la population n'a pas d'emploi stable.
90% de tous ceux qui travaillent dans le commerce et l'industrie sont estimés d’être dans le secteur informel. Le secteur informel, bien ingénieux et résistant, face à des circonstances défavorables, généralement ne fournit pas de revenu élevé, niveaux de compétence ou productivité. La capacité institutionnelle a été encore affaibli, avec une capacité limitée de la fonction publique tant au niveau national ainsi que les niveaux local,
Alors que les ONG et d'autres formes de donateurs et d'assistance privés pourrait offrir un certain soulagement immédiat et nécessaire pour les personnes sans abri et de nourriture, seulement l'Etat peut fournir une protection collective et créer les conditions de croissance entretenue. Dans cette économie informelle, où peu de valeur ajoutée est fournie aux biens et services, la plupart de ceux de qualité sont principalement importés et il ya une rupture claire dans les liens entre le micro et petites entreprises (PME) non compétitives et les potentielles entreprises leader. Les menaces par les ruptures des liens sont spécialement senti dans un secteur comme les PME (Petites et Moyennes Entreprises), qui se caractérise par une productivité limitée, la fragmentation, contactez faible et insuffisante avec le marché et un faible degré d’associativité.
C'est donc un défi majeur l'intégration des PME en forme compétitif dans des chaînes productives, en générant des dynamiques en leur sein, afin d'assurer l'amélioration continue de la productivité et une pénétration approprié dans les marchés. Une stratégie est les développées comme fournisseurs de ces chaînes, afin qu'ils soient compétitifs en référence à autres alternatives d'approvisionnement non local. L'expérience internationale montre que la mise en œuvre des systèmes de Développement des Fournisseurs dans les chaînes compétitives caractérisées par la relation de fournisseur entre les entreprises motrices (grandes et moyennes entreprises) et les PME, est l'un des moyens les plus efficaces pour réaliser l'intégration de ces PME dans l'économie mondiale.
Le Programme de développement des fournisseurs (PDP) á comme objectifs aligner sur le long de la chaîne, les objectifs stratégiques et les besoins des entreprises clientes (ou motrice), en promotion du professionnalisme patronal et encourager les meilleures pratiques de gestion, opération et communication avec leur fournisseurs PME. Le PDP soutient l'intégration des fournisseurs a chaînes de production afin d'améliorer et de stabiliser la relation commerciale avec leur clients. Ceci permet aux fournisseurs PME atteindre des niveaux de flexibilité et adaptabilité, et a l’entreprise leader demandant, assuré la qualité des produits et / ou des services dans la chaîne productif Le PDP est un processus d'intervention systémique centrée sur le développement patronal des groupes d’entreprises fournissant PME liée à une même entreprise leader, générant ainsi, des conditions favoriser pour l'établissement des relation stables et mutuellement bénéfiques. Le principal bénéfice est l'augmentation de la rentabilité tans que l’entreprise leader, comme ses fournisseurs, en raison de l'augmentation de la compétitivité qui est générés.
Les étapes de la méthodologie PDP sont: - Etape: 1:Promotion et formalisation
- Etape 2: Diagnostic
- Etape 3: Interaction
- Etape 4: Préparation des plans d'amélioration
- Étape 5: Mise en œuvre et suivi et Étape
- Étape 6: Documentation de l'intervention et l'analyse de réplication.
La méthodologie du PNUD Mexique et PNUD El Salvador appliqué pendant plus de 10 ans sont considérés comme les meilleures expériences pour les programmes comme celui proposé. Le PNUD Haïti a accepté de mettre en œuvre une adaptation de la méthodologie utilisée au Mexique et au Salvador, ajustée aux besoins d'Haïti.
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IT Assistant de système est responsable d’exécuter les activités nécessaires pour: - Développer et gérer des systèmes informatiques liés au programme pour les aspects administratifs de cela et pour le travail de supervision, le suivi et l'évaluation de l'équipe de gestion (EG) avec des consultants. Développement et gestion de la Base des Dates requises par le projet.
- Fournir au personnel un soutien technique sur les informations du projet et faire des achats d'équipements (matériels et logiciels) nécessaires pour son bon fonctionnement.
- Développer et gérer le site du projet.
- En cas de développement d'un nouveau cours en virtuel (e-learning) en 2012, effectuer le travail de support informatique.
- Collaborer dans la révision du CD de cours virtuels
- Développer les infrastructures pour soutenir
Activité et Résultats Attendus
Développer et utiliser des systèmes pour: - Questions administratives en conformité avec les établissements participant au projet.
- Pour le suivi, la supervision et l'évaluation du PDP.
- Pour le lien a travers l'Internet, aux entreprises qui peuvent potentiellement participer au PDP 1.1 Systèmes de gestion administrative de PDP et surveillance des gestion informatique pour le bon fonctionnement
Développement d'un portail de Développement des Fournisseurs pour les entreprises motrice qui demande pendant la période d'intervention - Développement des modules requis pour la flexibilité du programme
- Enregistrement d'au moins 2200 entreprises sur le site lié au PDP
Sélection, acquisition, installation et configuration du matériel informatique et de logiciels pour la conception et l'installation de l'accès partagé à Internet. Support pour les utilisateurs (gestion d'équipe et les consultants de PDP) : Matériel d’utilisation - Logiciel d’utilisation
- Développer et gérer le site Web de proje
Web exécutant et gérées dans le projet. - Complément et mise à jour du site
- Fournir un soutien technique du cours virtuel de Développement des Fournisse
Soutien de cour réalisé - Envoi de courriels de masse une promotion des cours aux candidats
- Révision, reproduction et envoi de CD et matériel des cours
- Appuyer les activités des consultants qui participent au programme
- Génération des cartes de présentation pour contact des consultants avec les entreprises
- Appuyer les activités de l'équipe de gestion (EG)
Préparation des rapports demandés par les membres de l'EG pour le suivi des interventions - Développement et fonctionnement des systèmes de contrôle de gestion pour le projet
- Développement d'Internet dans un système qui permet aux membres de l'EG vérifier en ligne l'étape de la conformité des termes de référence.
- Prticipation à des réunions de suivi et accomplir les engagements qui y sont faites.
Appui au renforcement des relations institutionnelles du projet: - Participer aux réunions du comité directeur
- Faire une livraison opportune, en temps et forme, des renseignements demandés par les établissements participant au programme.
- Communication permanente avec les zones des systèmes des institutions participantes pour assurer la compatibilité des matériels et logiciels utilisés par le programme.
Appuyer les activités pour promouvoir le programme: - Gardez un Base de Dates actualisée des entreprises
- Envoi d'emails / fax massifs a entreprises à la demande des membres de l'EG
- Réception et canalisation opportun des emails envoyé a la compte général du Programme
- Participation permanent dans les activités détaché de la stratégie de promotion
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Habilité Nécessaire
- Observateur, perceptif, objectif, capacités d'analyse et de synthèse, capacité d'écoute, responsable et ordonnée et capacité de travailler en équipe.
Compétences essentielles: - Orientation vers la performance
- Oientation vers le client
- Orientation ver le changement
Leadership - Efficacité organisationnelle
- Compétence Stratégique
Autres compétences nécessaires pour effectuer le travail: - Éthique, honnête, respectueux et poli dans le traitement.
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Education: - Formation technique, Diplôme universitaire en sciences informatiques souhaitable.
Connaissance Nécessaire: - Développement, conception et mise en œuvre de systèmes informatiques.
- Conception et administration de Bases de Dates.
- Création et administration des pages Web, installation, configuration et maintenance des réseaux et des ordinateurs, télécommunications et des applications multimédia.
Expérience: - 3 à 5 ans d'expériences minimum dont au moins 1 an à un poste similaire
- Une connaissance approfondie des différents outils ou de logiciels (logiciels et systèmes opératif) (MS Windows 98, ME, 2000 et XP, MS Office et Access) conservatrice.
- Maîtrise des logiciels MS Office (Word, Excel, Powerpoint, Outlook).
Langues: - Parfaite connaissance écrite et orale du Français
- Bonne connaissance de l’Anglais (un atout).
N.B. : Le poste est ouvert aux candidats des deux sexes et de nationalité haïtienne.
ATTENTION : Seuls les applications en ligne seront acceptées et seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
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