Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s'abriter, elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd'hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe. Solidarités International est en RDC depuis l’an 2000. Ses efforts se concentrent sur les domaines de l’eau et de l’assainissement (en urgence et post-urgence). Depuis juin 2008, le pays est divisé en trois zones géographiques correspondant à 3 missions : Province Orientale, Katanga et Nord Kivu. A côté de ces trois missions, une mission de représentation est basée à Kinshasa. La mission Nord Kivu est composée d’une coordination basée à Goma, et de deux zones d’opérations : • le Petit Nord Kivu (PNK) dont la base est localisée à Goma (souvent, dans le langage courant, la base opérationnelle de Goma est appelée Nyiragongo ou Nyira, afin de la distinguer de la base de coordination). • le Grand Nord Kivu (GNK), où se situent la base de Butembo et celle de Beni • le Sud Kivu (Base de Baraka)
RESPONSABILITÉS Analyse du contexte socio-économique: • Identifier les partenaires administratifs • Suivre l’évolution des cours monétaires et des prix
Gestion d’équipe: • En concertation avec les administrateurs, définir les besoins en personnel administratif sur la mission et recruter en fonction des moyens alloués et de la stratégie opérationnelle Solidarités International • Former et évaluer l’équipe administrative fi • Coordonner, planifier et encadrer l’activité de l’équipe administrative fi • Animer les réunions de l’équipe administrative fi
Gestion financière, comptable et budgétaire: • Définir le circuit et les seuils d’autorisation de dépenses et s’assurer du respect du circuit de validation des achats • Consolider la clôture mensuelle de la comptabilité de la mission • Contrôler les classeurs comptables avant envoi au siège • Consolider et contrôler les tableaux d’affectations • Préparer, suivre et réviser la programmation financière de la mission • Effectuer la consolidation des suivis budgétaires mensuels et s’assurer de l’équilibre financier de la mission • Faire le rapprochement entre consommation budgétaire et avancée des activités. Proposer des solutions si nécessaire • Contrôler les coûts de fonctionnement de la mission • Former les cadres de la mission à la manipulation des outils de suivi budgétaire • Préparer et accompagner les audits ou les contrôles éventuels • Préparer et consolider les parties financières des propositions d’opération • Intégrer les nouveaux contrats bailleurs à la gestion financière des projets de la mission selon les procédures Solidarités International
Gestion administrative de la mission: • Négocier et rédiger les contrats de partenariat avec les partenaires locaux et s’assurer de leur suivi et respect • Superviser l’archivage physique et informatique, ainsi que la sécurisation des documents administratifs • Superviser l’envoi trimestriel des archives administratives au siège après validation du contrôle interne • Identifier et contractualiser un avocat afin de suivre les aspects juridiques et limiter les risques légaux
Gestion de trésorerie: • Gérer les flux de trésorerie entre le siège et la mission et garantir l’approvisionnement des bases • S’assurer, sur toutes les bases, de la bonne tenue des caisses et coffres et de la sécurisation des fonds • Compiler et contrôler les prévisionnels de trésorerie et les faire suivre au siège
Reporting / Communication: • Assurer le reporting financier vers le siège selon la périodicité définie par le calendrier administratif • Assurer le suivi de l’enregistrement de Solidarités International dans le pays • Organiser et animer des réunions d’information et de coordination • Editer les rapports financiers en respectant les procédures administratives des bailleurs de fonds • Nouer et entretenir des relations avec les autorités administratives au niveau national. Effectuer une veille juridique constante, s’informer régulièrement du droit du travail local, valider les informations collectées auprès des cabinets d’avocats et les transposer dans les documents Solidarités International • Participer aux réunions relatives aux aspects administratifs, représenter Solidarités International sur demande et/ou sur délégation • Faire le lien entre le siège et le terrain pour tous les aspects relatifs à la finance
PROFIL Formation : Etude de Gestion financière ou de comptabilité, avec des notions de droit
Expérience : • 1 à 3 ans d’expérience en entreprises, en administration, ou en ONG. • Expérience dans un environnement instable
Compétences et connaissances techniques : • Gestion comptable, • Gestion budgétaire, • Gestion de trésorerie, • Gestion des RH • Notions en fiscalité ;
Savoir être : • Savoir déléguer la mise en œuvre des tâches • De bonnes capacités d’organisation, d’encadrements d’équipes serait un plus • Diplomatie et capacité à la négociation et aux compromis, ouverture d'esprit, tolérance, rigueur, autonomie, calme, patience, capacité à vivre en milieu expatrié, ainsi que dans des milieux isolés.
Langues : Français, Anglais
Compétences informatiques : Logiciels de bureautique (traitements de texte, tableur…), connaissance du logiciel Saga.
STATUT - Poste salarié : à partir de 1700 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD. Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission. - Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre. - Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
DURÉE 12 mois, à partir du 20/05/2012
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation sur le lien suivant: https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
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