Secteurs Agriculture, Eau et Biodiversité - Conférence de Rio + 20

Le Burundi a décidé de participer au processus de préparation national en prévision de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD) qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012.

Dans la perspective de cette conférence, le Département des Affaires Economiques et Sociales (DAES) des Nations Unies et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) envisagent d’apporter un soutien aux consultations multipartites qui auront lieu avant sa tenue. Ce processus consultatif comprendra un atelier national. Le but de l’exercice sera de renforcer la capacité du pays afin qu’il puisse s’impliquer davantage dans le processus Rio+20 ; l’exercice permettra aussi de s’assurer que la mise en œuvre des résultats de la conférence fasse l’objet d’efforts soutenus. Les participants à l’atelier proviendront du Gouvernement, des ONG, des organisations de la société civile et des media, du secteur privé et des organisations de bailleurs de fonds.

Ce processus de préparation national comprendra trois phases consécutives liées entre elles. Toutes les trois contribueront à la préparation d’un document tout en renforçant les capacités sur des questions qui seront traitées.
Ces trois phases sont les suivantes :
  • La préparation d’un rapport de situation basé sur des interviews, des consultations et un examen de documents ;
  • Une réunion multipartite qui abordera les questions concernant la CNUDD ; et
  • Les conclusions du rapport de situation et de la réunion multipartite, dont un rapport national rendra compte.

Duties and Responsibilities

Objet de la Consultation:

Sous la direction générale du DAES et du PNUD, et sous la coordination d’un consultant principal:

Préparation du rapport de situation :
  • Le consultant national se livrera à des entretiens et des consultations avec les parties prenantes nationales. Ce processus consultatif permettra au consultant de recueillir des informations contextuelles pertinentes auprès d’un certain nombre de parties prenantes du Gouvernement, des principaux groupes nationaux et des organisations de bailleurs de fonds. De plus, toute la documentation appropriée relative aux stratégies nationales, aux plans, aux politiques, à l’évaluation des besoins en capacités et aux expériences pratiques sera passée en revue et synthétisée par le consultant ;
  • Une fois ce processus terminé, le consultant préparera un rapport d’évaluation de 20 à 30 pages qui alimentera les discussions devant se tenir au cours de la réunion des parties prenantes.
Organisation d’une réunion consultative multipartite :
  • En se fondant sur le rapport de situation, l’équipe de projet organisera une réunion multipartite afin de discuter des différents aspects d’une évaluation nationale des progrès, des écarts restants, des expériences et des opportunités relatives aux thèmes de la CNUDD et d’évoluer vers un consensus. En outre, cette phase clé du processus de préparation aura pour objectif de renforcer la capacité des institutions nationales concernées à s’engager dans les processus de préparation et la mise en application des conclusions de la CNUDD sur le plan régional et mondial ;
  • Le succès de cette réunion consultative dépendra dans une grande mesure de la participation active de ceux qui y assisteront. Il est donc indispensable d’y inviter les représentants bien informés et haut placés des groupes de parties prenantes suivants : les ministères du Plan, de l’Économie, des Finances, de l’Agriculture et de l’Environnement, et possiblement des représentants des ministères clés et des commissions centrales ; les institutions financières internationales et nationales (par exemple, les institutions bancaires, les organismes de crédit, les coopératives de financement); et les organisations représentant les principaux groupes, tels que les femmes, les agriculteurs, les jeunes, la chambre de commerce et de l’Industrie, les syndicats et d’autres.
  • Le consultant devra s’assurer que des rapporteurs qualifiés soient présents à la réunion de deux jours pour présenter le rapport de situation, prendre des notes et préparer un compte-rendu des discussions. Un procès-verbal de la réunion sera établi.
Préparation d’un rapport national – sections agriculture, eau et biodiversité
  • Un rapport de synthèse mettant en évidence tant les résultats de l’exercice d’évaluation que ceux de la réunion multipartite sera préparé à la suite de la tenue de l’atelier. Dans ce document, les questions auxquelles une réponse aura été apportée au cours des deux premières phases seront présentées de façon succincte et ciblée. Le rapport de synthèse devra aborder le triple objectif et les deux thèmes de la CNUDD avec comme contexte la situation actuelle, les expériences acquises et les aspirations du pays. Le rapport de synthèse devra viser à fournir un certain nombre de recommandations à la CNUDD.
Nature des Services:

Le consultant préparera un rapport de l’atelier en consultation avec les points focaux des trois conventions des Nations Unies (UNFCC, UNCBD, UNCCD) et le Point Focal National sur le Développement Durable. Afin de faciliter la préparation de ce rapport, le consultant devra nommer des rapporteurs pour couvrir les discussions qui auront lieu pendant l’atelier, comme mentionné ci-dessus. Le rapport de l’atelier sera examiné par les organismes gouvernementaux appropriés et les principaux partenaires des Nations Unies, à savoir le DAES et le PNUD. Le consultant insèrera les changements proposés dans le texte final du rapport.

Le rapport de synthèse sections agriculture, l’eau, et biodiversité devra :
  1. Comporter entre 5 et 10 pages et être rédigé de façon claire, concise et lisible ;
  2. Comprendre un bref résumé de l’atelier ;
  3. Identifier les questions et les contraintes clés auxquels il faut faire face en abordant l’économie verte du point de vue du gouvernement, des principaux groupes et des donateurs ;
  4. Proposer des dispositions à caractère institutionnel en faveur du développement durable ;
  5. Se concentrer sur les solutions envisagées visant à éliminer les contraintes identifiées ; et
  6. Formuler des recommandations pour renforcer le programme national en faveur du développement durable fondées sur le dialogue multipartite et les résultats dégagés de l’atelier.
Le rapport de synthèse sera remis comme contribution à la préparation de la délégation nationale en vue de sa participation à la conférence Rio+20.

Durée de la Consultation et Voyages Prévus dans le Cadres de la Mission:

La durée de la consultation est de 30 jours calendrier à partir de la date de signature du contrat. En cas de voyage à l’intérieur du pays, des DSA correspondants seront payées au consultant.

Résultats Attendus et Méthode de Suivi:

Le consultant remettra au DAES, au PNUD et au Ministère de l’Eau, de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme les éléments suivants :
  1. Un document d’information, tel que décrit ci-dessus, à être finalisé et soumis deux semaines avant la date de l’atelier ;
  2. Un compte-rendu des travaux de l’atelier (rapport) – finalisé et soumis deux semaines après l’atelier ;
  3. Un rapport de synthèse qui devra être finalisé quatre semaines après l’atelier.

Competencies

Compétences:

Leadership :
  • Aptitude à créer l’adhésion de plusieurs acteurs sur les objectifs du programme.
Planification et organisation :
  • Faire preuve d'une capacité de conception, d’organisation et de planification des activités programmées.
Communication :
  • Excellente capacité de rédaction et de synthèse. Démontrer de bonnes capacités de communication orale.
Travail en équipe :
  • Capacité à travailler sous pression et dans un environnement multiculturel ;
  • Capacité d’inspirer les autres à travailler en équipe pour définir et atteindre les objectifs communs.

Required Skills and Experience

Degré d'Expertise et Qualifications Requises:

Education :
  • Avoir un diplôme universitaire en Agronomie, Sciences de l’environnement ou sciences naturelles.
Expérience :
  • La consultant devra jouir d’une bonne réputation sur le plan national et être connu internationalement ; en outre, il devra posséder une expérience d’au moins dix ans dans les domaines de l’Agriculture, de la gestion des ressources en eau, de la Biodiversité et faire état d’une longue expérience professionnelle dans le domaine du développement durable, avec une expérience pratique acquise au Burundi. Une bonne connaissance des Nations Unies et de ses programmes en matière de développement durable constituera un avantage. Il devra en outre posséder une forte aptitude à communiquer et à s’exprimer par écrit et être capables d’évoluer de manière efficace dans un environnement international.
Langues requises:
  • La maîtrise du Français oral et écrit est obligatoire ;
  • La maîtrise de l’Anglais oral et écrit est un avantage.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

Secteurs Agriculture, Eau et Biodiversité - Conférence de Rio + 20 Secteurs Agriculture, Eau et Biodiversité - Conférence de Rio + 20 Reviewed by Kazi Bongo on 8:38:00 AM Rating: 5

No comments:

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement Accountant African Barrick Gold Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.