Handicap International Expert en Accessibilité

Description du Programme et des Projets

Handicap International Belgique est présent en République Démocratique du Congo depuis 1995. D’abord actif dans le domaine de la réadaptation, il a diversifié son champ d’intervention dans le cadre du plan d’action triennal de la DGD (2008-2010). A Kinshasa, il intervient dans les thématiques suivantes: (i) l’éducation inclusive ; (ii) la santé maternelle et infantile ; et (iii) la réadaptation ; développant pour chacune d’entre elles un axe de renforcement des partenaires institutionnels et un important volet communautaire.

Initié en 2009, le projet « accès à une éducation de qualité pour les enfants en situation de handicap (ESH) à Kinshasa » ou Education Inclusive vise à accroître le nombre d’ESH dans les écoles maternelles et primaires normales, tout en améliorant la qualité de leur éducation. Il est mis en œuvre en partenariat avec 12 écoles réparties dans quatre communes de la ville de Kinshasa, à savoir la commune de Limete, de Lemba, de Ngaba et de Kisenso. Ce projet s’articule autour de 4 axes majeurs : (i) la formation des enseignants, (ii) la sensibilisation des parents et de la communauté, (iii) l’aménagement des infrastructures et (iv) le plaidoyer. L’objectif du volet formation du projet est de permettre aux enseignants d’améliorer la prise en charge des ESH dans une classe inclusive, c’est-à-dire réunissant les ESH et les enfants valides. Dans ce cadre, 177 enseignants et les 12 directeurs des écoles partenaires ont pu suivre un programme de formation comprenant 5 modules distincts : psychologie, psychomotricité, pédagogie, langue des signes congolaise et activités physiques adaptées (APA). Chaque formation a duré 12 jours. Le volet sensibilisation a pour objectif de faire prendre conscience aux parents, aux élèves valides et enseignants dans les écoles ainsi qu’à la communauté de vie des ESH du droit à l’éducation pour tous, et particulièrement des ESH, et la nécessité de les scolariser au même titre que les enfants valides. Certaines activités de sensibilisation ont été menées en vue d’améliorer la compréhension du handicap par les parents des ESH et par les autres membres de la communauté. Ce qui leur permettrait d’améliorer leurs perceptions sur le handicap et leur engagement en faveur des ESH.

Le plaidoyer est mené dans le cadre de ce projet pour que le droit à l’éducation de tous les enfants, particulièrement des ESH soit prise en compte dans les politiques et stratégies éducatives de la République Démocratique du Congo. Différentes action sont menées en direction du Ministère de l’EPSP afin que l’éducation inclusive soit intégrée dans la loi cadre de l’enseignement national. Le volet aménagement des infrastructures scolaires vise à améliorer l’accessibilité physique de tous les enfants dans les écoles. Il est question de prendre en compte au niveau de l’école les différents aspects d’accessibilité, qui intègrent non seulement la cour de l’école mais aussi la classe et les toilettes. Dans ce volet, le projet Education Inclusive a entrepris une initiative de réaménager les écoles partenaires en assurant une accessibilité physique à tous les élèves. Concrètement des allées ont été aménagées dans la cour de l’école, des rampes ont été érigées, le niveau des tableaux dans les salles de classe a été abaissé, des toilettes ont été adaptées, etc. Cette expérience, bien que ne tenant pas totalement compte des normes d’accessibilité en vigueur, a cependant permis à de nombreux enfants en situation de handicap de fréquenter ces écoles et de trouver en elles des lieux scolaires mieux adaptés pour les accueillir. S’appuyant sur cette expérience et sur les bénéfices que l’amélioration de l’accessibilité dans les écoles a apporté aux enfants en situation de handicap en particulier, Handicap International a pensé intégrer, dans cette phase du projet financé par la coopération espagnole sur 2012, un volet sur le renforcement des capacités des ingénieurs de la division des infrastructures scolaires du Ministère de l’EPSP sur les notions relatives aux normes d’accessibilité dans la construction des infrastructures scolaires. Il s’agit notamment de faire prendre conscience à ces ingénieurs, responsables d’établir et de veiller sur le respect des normes en matière de construction des infrastructures scolaires en République Démocratique de Congo, de l’importance et de la nécessité d’intégrer les normes d’accessibilité dans toutes les infrastructures scolaires ; et de leur donner des connaissances, des outils techniques et pratiques (fiches techniques, dimensions…) leur permettant de concrétiser les notions apprises. Par ailleurs, Handicap International a fait un plaidoyer auprès du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) afin d’intégrer les normes d’accessibilité dans la politique de construction des infrastructures scolaires en RDC (production d’un document contenant les normes en matière de construction des infrastructures scolaires et intégrant les aspects d’accessibilité). Ce plaidoyer a reçu un écho favorable de la part du Ministère de l’EPSP qui a émis le souhait d’avoir un appui de Handicap International dans l’élaboration de ce document. Ce travail serait fait en collaboration aves les techniciens du ministère en charge des infrastructures scolaires. Il s’agirait donc pour Handicap International d’apporter son expertise au ministère de l’EPSP en matière de normes d’accessibilité dans la mise en place des normes relatives aux infrastructures scolaires. La réalisation de ce volet de la mission reste encore sujette aux avancées que nous aurons réalisé dans nos échanges avec le Ministère.

Pour plus d’information concernant nos projets et le contexte de travail dans ce pays, veillez consulter notre site internet www.handicapinternational.be.

Objectifs de la mission d’appui

• Etablir des contacts et organiser des séances de travail avec la division des infrastructures du Ministère de l’EPSP afin de préparer une formation de ses ingénieurs sur les normes d’accessibilité en matière de construction des infrastructures scolaires • Animer la formation des ingénieurs de la division des infrastructures du Ministère de l’EPSP sur les normes d’accessibilité en matière de construction des infrastructures scolaires • Fournir aux services concernés du ministère de l’EPSP l’information et les outils nécessaires à la mise en pratiques des normes d’accessibilité (fiches techniques, dimension…) en partant des outils (plans) déjà existants. • Contribuer éventuellement (selon les avancées des contacts avec le ministère) à la production des normes relatives aux infrastructures scolaires en RDC qui tiennent compte des aspects liés à l’accessibilité des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. • Animer un atelier de présentation et de validation de nouvelles normes ainsi élaborées, au profit des différents services concernés du ministère en vue de recueillir les avis des uns et des autres, et d’assurer ainsi la réappropriation par le Ministère. • Intervenir dans les différents contacts entrepris par FHI, notamment avec la CTB dans le cadre d’aménagement des infrastructures de formation professionnelle, et d’autres partenaires, pour donner son expertise en matière d’accessibilité.

Les questions à étudier

Les questions à étudier sont centrées les normes existantes et l’adaptabilité des aspects liés à l’accessibilité au contexte local :

a) Se faire une bonne idée sur les normes et dispositions légales existantes en matière d’infrastructures scolaires. Quelles sont les normes et les dispositions en vigueur en matière d’infrastructures scolaires ? Prennent-elles en compte les aspects d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap ? Ces normes et dispositions sont-elles consignées dans un document officiel et vulgarisées ? Quels sont les aspects positifs de ces normes existantes qui peuvent être repris? Qu’est-ce qui dans ces normes ou disposition ne favorise pas l’accessibilité des personnes en situation de handicap ? Les techniciens du ministère sont-ils conscients de la nécessité d’intégrer les aspects relatifs à l’accessibilité dans les nouvelles normes et dispositions ? Ont-ils des connaissances sur les normes d’accessibilité ? b) Etudier différentes options possibles qui soient adaptables au contexte local. Les modèles proposés correspondent-ils à la réalité locale La technologie est-elle simple et reproductible ? la question du coût de l’intégration des normes d’accessibilité dans la construction des infrastructures scolaires? Quelles sont les expériences développées ailleurs en matière d’accessibilité ? Quels sont les défis d’une telle politique ? c) Processus à mettre en place pour une appropriation de ces normes à la base. Quelles sont les différentes actions à prendre pour la mise en place et la vulgarisation de ces normes ? Quelles sont les prochaines étapes ? Qui sont les responsables de la mise en application de ces normes ? Quelle stratégie adoptée pour rendre ces normes d’application partout en RDC ?

Approche méthodologique

L’approche méthodologique sera proposée par l’expert au regard de ces TDR. Il est cependant nécessaire que cette approche intègre des séances de travail et des ateliers avec les techniciens du ministère de l’EPSP à Kinshasa. Des rencontres avec les services et directions du Ministère de l’EPSP et autres acteurs intervenant dans le domaine de l’éducation devront être prévues.

Rapports et restitutions

A l’issue de cette mission, l’expert fournira les productions suivantes : - Un rapport de formation contenant les informations sur les différentes étapes et activités menées - Les différents documents (module, fiches techniques,…) ayant servi à la formation - Un rapport de mission qui sera envoyé à la Directrice de Programme de HIB à Kinshasa avec l’ensemble des documents produits dans le cadre de la mission. - Une restitution de la mission à l’équipe de Coordination et projet Education inclusive de HIB à Kinshasa avant le départ de l’Expert.

Et éventuellement, - Une proposition d’un document technique comportant des directives et des orientations en matière d’infrastructures scolaires intégrant les normes d’accessibilité, et qui sera soumis au Ministère de l’EPSP. - Des fiches techniques qui illustrent et rendent plus concrètes les directives et orientations contenues dans le document technique.

Compétences Requises pour le Poste

Savoir - Formation technique (architecture, ingénerie,…) et/ou expérience professionnelle équivalente - Bonne connaissance des normes d’accessibilité d’infrastructures publiques - Bonne connaissance du Français écrit et parlé

Savoir faire - Expérience de 3 années minimum dans une fonction similaire - Expérience dans la région ou le pays est un solide atout - Expérience en formation - Expérience souhaitable dans le domaine du handicap - Capacités rédactionnelles

Savoir être - Goût pour la communication verbale et bonnes capacités interpersonnelles (facilité de contact avec les autres) - Capacité à travailler en équipe et à faire participer les partenaires - Sens des priorités et de l’organisation - Créativité, flexibilité - Sens de la diplomatie et maturité - Patience, optimisme et résistance au stress - Motivation pour le secteur associatif - Adhérer à la vision de Handicap International : un monde où toute forme de handicap peut être prévenue, guérie ou intégrée et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués

How to apply:

Veuillez envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 15 février 2012 à l’adresse suivante à l'attention de Barbara De Witte : jobs@handicap.be.

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