Consultant International en renforcement des capacités pour appuyer le Gouvernement dans la préparation d'une lettre de Politque de Renforcement de Ca
Le Burundi est un pays qui a longtemps souffert des effets néfastes de la crise, en témoignent l’effondrement de son économie avec une baisse considérable du PIB atteignant en moyenne 3% par an depuis le début de cette crise et la dégradation des conditions socio-économiques de la population en général. Malgré les efforts fournis par le Burundi avec l’appui de ses partenaires pour faire face à la situation engendrée par la crise, le chemin à parcourir reste long pour que le pays se relève d’une façon significative. En effet, le taux de croissance économique annuel moyen au cours du premier Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP I 2007-2010) n’atteint à peine que 4% contre l’objectif fixé entre 6% et 7%. La paupérisation de la population reste un défi énorme pour le pays. En outre, bien qu’on enregistre quelques progrès, le deuxième Rapport sur les OMD publié en 2010 montre que plusieurs cibles ne seront pas atteintes en 2015. L’administration burundaise naguère reconnue parmi les meilleures de l’Afrique sub-saharienne est maintenant étiquetée d’être la moins performante et la plus corrompue. L’année 2010 a été caractérisée par d’événements importants dont :i) Un processus électoral qui a permis de mettre en place de nouvelles institutions démocratiques après la période post-transition ;ii) L’adoption d’un projet de société Vision « Burundi 2025 », iii) la publication du deuxième rapport de progrès vers les OMD, iv) le processus d’évaluation du Cadre Stratégique de croissance et de Lutte contre la Pauvreté CSLP I et v) le processus participatif et inclusif d’élaboration du CSLP II qui est en cours. Ce dernier est l’outil important de planification de moyen terme qui traduit la volonté des burundais exprimée dans leur Vision « Burundi 2025 », en programmes opérationnels assortis pour la première fois des Cadres des Dépenses à Moyen Terme (CDMT). Dans ce contexte, les nouvelles institutions du pays se sont engagées à développer un leadership de changement en vue d’une véritable relance du développement dont le taux de croissance ambitionné de deux chiffres devra être atteint avant l’horizon 2025 sur base des leçons tirées des récents rapports de progrès des OMD et d’évaluation du CSLP I. Parmi les principaux défis dégagés de ces rapports figure en bonne place le renforcement des capacités nationales de pilotage de l’économie, d’impulsion de la croissance et de conduite des réformes institutionnelles cohérentes à la Vision « Burundi 2025 » dans un environnement de participation inclusive, de transparence et de responsabilité. Ce déficit des capacités nationales a influé négativement sur les résultats du CSLPI et la réalisation des OMD. Eu égard à cette situation, le Gouvernement a la volonté de s’engager dans le processus de renforcement des capacités en accordant une place de choix à cette thématique d’abord dans la Vision « Burundi 2025 » en son premier pilier « Bonne Gouvernance et Renforcement des Capacités de l’Etat » et dans formulation du CSLPII où un chapitre spécifique sera dédié au renforcement des capacités de même que chaque stratégie sectorielle sera accompagnée d’un programme de renforcement des capacités pour sa mise en œuvre. En outre, dans le cadre de la formulation du CSLP II, les consultations thématiques qui ont été organisées sur le renforcement des capacités ont recommandé au Gouvernement de se doter rapidement d’une Politique Nationale de Renforcement des Capacités. Ainsi, le Gouvernement vient de saisir le Bureau du PNUD Burundi pour lui apporter un appui dans la conduite du processus d’élaboration de cette politique Nationale. C’est dans ce cadre que le PNUD recherche une équipe de consultants (un international et un national) dont les termes de référence sont décrits dans les lignes qui suivent.
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Duties and Responsibilities | |
Sous la supervision générale du Bureau Pays, directe du Chef de l’Unité Renforcement des Capacités et sous la coordination du Comité de Pilotage du processus l’équipe de consultants sera responsable des taches suivantes :
Les résultats ci-après sont attendus:
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Competencies | |
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Required Skills and Experience | |
Diplôme:
Expérience:
Langue:
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UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence. |
Consultant International en renforcement des capacités pour appuyer le Gouvernement dans la préparation d'une lettre de Politque de Renforcement de Capacités Nationale
Consultant International en renforcement des capacités pour appuyer le Gouvernement dans la préparation d'une lettre de Politque de Renforcement de Ca
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