Délais de l’appel à candidature: 19 juin 2011
Lieu : Burundi. Bujumbura avec des missions fréquentes dans les provinces de Cibitoke et Muramvya. Occasionnellement dans des autres zones du pays
CCM (www.ccm-italia.org) est une organisation non gouvernementale qui œuvre au Burundi, Ethiopie, Kenya, Mali, Sud Soudan, Somalie, par la mise en œuvre de projets de développement dans le secteur sanitaire.
Au cours de 2011, l’ONG CCM démarrera un projet pilote de décentralisation des services de prise en charge globale des victimes des violences sexuelles, dans 3 provinces du Burundi. Le projet sera réalisé en stricte collaboration avec l’association burundaise Initiative Seruka pour les Victimes de Viol, spécialisée dans le domaine, et les institutions sanitaires et sociales des zones d’intervention. Le projet est cofinancé par la Commission de l’Union Européenne et une durée de trois ans. Durée du contrat : un an (avec possibilité de prolongation) Début de la collaboration: septembre 2011
Description du rôle: Le Coordinateur de Projet est le responsable de la mise en œuvre des activités du projet, d’un point de vue technique et financier. Il reporte directement au Représentant Pays ou, en son absence, au Desk Officer Burundi. Il collabore avec le Desk Officer dans le cadre du suivi du projet, de la planification des activités et de l’analyse du budget. Les responsabilités décrites doivent être mise en œuvre dans le respect de l’organisation et des procédures opérationnelles approuvées par l’ONG.
Responsabilités : Le chef de projet est le représentant technique de l’organisation chez les partenaires et les bailleurs du projet dans la zone d’intervention de l’activité et dans les secteurs de sa compétence ; Il assure que les indications de l’organisation et des bailleurs de fonds soient respectées, en ce qui concerne la visibilité, la documentation, le suivi et l’évaluation du programme qui lui est confié. Il participe à la selection, au recrutement et évaluation du personnel engagé dans le cadre du projet (ou éventuels consultants du secteur) ; il favorise la formation technique, administrative et gestionnaire du personnel du projet et d’éventuels stagiaires. Il est responsable : o de la gestion de l’équipe de projet (en établissant le cahiers de charge et les plans de travail individuels), y compris les aspects relatifs à la sécurité ; o de la gestion du budget du projet, y comprises les éventuelles contributions des partenaires et des autres bailleurs, de la formulation du plan de travail, de la prévision budgétaire mensuelle et des requêtes de fonds au siège CCM ; o de l’élaboration des rapports périodiques sur l’avancement du projet, dans les délais prévus par les bailleurs et par les procédures internes de l’organisation ; o de l’administration du projet (y comprise la rédaction des contrats et des accords et la gestion des procédures d’achat), en ligne avec les règles internes de l’organisation et du bailleur, et de la récolte de la documentation concernant le projet; o de la capitalisation des expériences acquises ;
o d’informer immédiatement le Représentant Pays et le Desk Officer de tout problème/différence concernant le projet, qui peut avoir un impact négatif sur le respect des engagements contractuelles, la gestion du personnel, la présence ou la réputation de l’ONG CCM dans le pays.
Favorise l’identification et l’élaboration de nouvelles initiatives dans le pays.
Note : En absence du Représentant Pays, le Coordinateur de Projet est provisoirement appelé à représenter officiellement l’organisation dans le pays, en assurant la supervision des autres projets en cours, du personnel et des bureaux de l’ONG dans le pays. Dans ce cas le Coordinateur de Projet fait référence directement au Bureau Projets (Desk Officer Burundi) du siege central de Turin.
Profil : • Formation académique pertinente au secteur d’intervention du projet (i.e. droits humaines, violences basées sur le genre, sciences sociales, santé publique, santé de la reproduction..) • Au moins cinq ans d’expérience professionnelle pertinente au rôle décrit, dont au mois 3 ans de gestion de programmes de développement dans les PVS • Capacités avérées de coordination, gestion et supervision de macro-activités • Expériences précédentes dans le domaine des droits humaines (avec une attention spécifique aux questions de genre) • Familiarité avec les procédures et règlements liés aux financements de l’Union Européenne • Capacités avérées de travail en équipes multidisciplinaires • Bonnes capacités de communication et de relation • Capacités et disponibilité à travailler de manière flexible et orientée aux résultats • Excellente connaissance de la langue française, parlée et écrite • Excellentes connaissances du software Microsoft Office
Les éléments complémentaires suivants seront aussi considérés pour l’évaluation du candidat/e, à savoir : • Expériences précédentes en Afrique et dans la zone des Grands Lacs • Expériences précédentes de travail avec les ONG italiennes ou internationales • Connaissance des problématiques sanitaires dans les PVS africains • Excellente connaissance de la langue italienne (pour les candidats/es d’autres nationalités) • Excellente connaissance de la langue anglaise
Comment participer à la selection La lettre de motivation et le CV, avec références (max 5 pages pour les deux documents) devront être envoyés en langue française, à l’adresse suivant : recruitment@ccm-italia.org.
Seulement les candidats/es présélectionnés sur la base du CV et de la lettre de motivation seront contactés pour participer à la deuxième phase de la sélection.
Pour plus d’informations sur l’organisation, vous pouvez contacter le site web www.ccm-italia.org.
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