EXPERT (E) NATIONAL(E) CHARGÉ(E) DE LA COORDINATION ET GESTION DE L'AIDE

La suspension de la coopération structurelle en 1990 avait entrainé la désarticulation des mécanismes nationaux de coordination, de mobilisation et de gestion de l’aide extérieure en RDC. Après la reprise de cette coopération en 2002, la Plateforme de Gestion de l’Aide et des Investissements (PGAI) a été mise en place en janvier 2008 ainsi que des structures ad hoc d’exécution des projets et programmes financés par les bailleurs de fonds. En outre, le Gouvernement a adhéré à la Déclaration de Paris (2005) et a souscrit au Programme d’Action d’Accra (2008) ainsi qu’aux nombreuses autres initiatives prises au niveau international pour améliorer les résultats de l’aide au développement et restaurer son leadership dans la conduite des actions du développement du pays.

En dépit de ces engagements, de nombreux défis persistent tant dans le domaine de la mobilisation et de gestion de l’aide que dans celui de la coordination des interventions des bailleurs de fonds. Soucieux d’apporter des solutions urgentes à cet épineux problème, le Gouvernement en partenariat avec le PNUD et tel que consigné dans le CPD 2013-2017, entend améliorer la gestion de l’aide et promouvoir  les  partenariats axés sur les résultats de développement notamment à travers le renforcement du dialogue des politiques, la mobilisation accrue des ressources extérieures ainsi que nationales et la coordination de l’aide, la mise en œuvre effective du ‘New Deal’ et de sa matrice de suivi, la mise en place des systèmes et compétences institutionnels requis pour aligner l’assistance au développement avec les besoins et priorités nationaux.

De ce fait, le gouvernement désire ardemment faire fonctionner un dispositif efficace de dialogue des politiques et de mobilisation des ressources, et de gestion/coordination de l’aide nécessaire dans l’accompagnement de ses politiques de développement. Fort de l’assistance en cours du PNUD, il souhaite l’appui du PNUD pour continuer à l’aider en particulier à réaliser comme cible : l’existence d’un cadre et des mécanismes de coordination et de concertation avec les partenaires mis en place, et opérationnels au niveau national et provincial.

C’est dans cette perspective que pour le cycle 2013-2017, le PNUD à travers son Programme Croissance Inclusive et Développement Durable (CIDD), s’engage à appuyer le Gouvernement à réaliser sa cible susmentionnée.
A cet effet, le PNUD procède donc au recrutement d’un Expert National spécialisé dans le domaine de la coordination des interventions des bailleurs de fonds et dans la gestion des ressources extérieures ; expert qui travaillera au sein de la Composante Planification, Suivi et Evaluation du Développement, PLASED en sigle.         

Duties and Responsibilities

Sous l’Autorité du Team Leader de l’Unité Croissance inclusive et Développement Durable (CIDD) et la supervision directe de l’Economiste Principal du PNUD en liaison avec le Conseiller au programme chargé de la composante PLASED, l’expert national devra assumer, en étroite collaboration avec la partie nationale, les tâches ci-après:
    • Assister la composante Planification et Suivi-Evaluation du Développement dans l’identification et la formulation des activités pour l’appui du PNUD en matière de coordination et gestion de l’aide;
    • Elaborer les plans de travail annuels (activités, budget, chronogramme etc…)  pour le volet   « coordination et gestion de l’aide » de la composante PLASED;
    • Animer et assurer le suivi des activités liées à la coordination des interventions des partenaires au développement, à la mobilisation et à la gestion des ressources extérieures au niveau national, provincial sous forme d’appui conseil et d’assistance technique, de mission de diagnostic et de supervision des groupes de travail, d’ateliers  et/ou de cycle de formation;
    • Appuyer techniquement le processus de mise en place des mécanismes de concertation et de coordination entre le Gouvernement et les partenaires au développement tant au niveau central qu’au niveau provincial et le Secrétariat technique du  dispositif de coordination de l’aide en RDC;
    • Contribuer au suivi par le Ministère du Plan et Suivi de la Mise en Œuvre de la Révolution de la Modernité de la politique du Gouvernement et de la coordination de l’action gouvernementale avec les partenaires extérieurs et sociaux en collaboration avec les Ministères ayant les Finances, les Affaires Etrangères et la Coopération Internationale dans leurs attributions;
    • Apporter un appui technique au Ministère du Plan et Suivi de la Révolution de la Modernité  dans la coordination, la traçabilité  et le suivi de la mise en œuvre des interventions des bailleurs de fonds et de leur financement de différents programmes de développement;
    • Appuyer le processus de l’élaboration de l’étude  d’impact de l’aide apportée à la RDC au cours des dernières années  et des orientations à donner   pour le renforcement de la coopération au développement pour les prochaines années ;  
    • Fournir un appui conseil à l’équipe chargée du suivi du processus de la coordination des interventions sectorielles des bailleurs de fonds en RDC;
    • Assister les Gouvernements provinciaux dans la conception et dans la mise en place des mécanismes provinciaux de concertation et de coordination des interventions des bailleurs de fonds, l’extension de la PGAI ainsi que de suivi des ressources extérieures mobilisées au profit des entités provinciales;
    • Appuyer les travaux d’analyse sur les allocations sectorielles et géographiques de l’aide, la production du rapport sur les aides extérieures ainsi que les travaux  de  suivi de l’intégration de l’aide dans le budget de l’Etat et de la prise en compte de l’aide dans le Tableau des Opérations Financières de l’Etat (TOFE), les comptes nationaux et la Balance des paiements);
    • Contribuer  au renforcement des capacités institutionnelles et humaines des Ministères techniques et des provinces dans le domaine de la gestion de l’aide;
    • Participer activement aux travaux liés à l’efficacité de l’aide, à la transparence de l’aide et au processus de mise en œuvre du New Deal pour l’engagement international dans les Etats fragiles ainsi que du nouveau partenariat mondial pour la coopération efficace au service du développement;
    • Appuyer la préparation des instruments de rationalisation des processus de  négociations des financements extérieurs, de mobilisation des fonds au regard des procédures des bailleurs de fonds et de suivi -évaluation des actions de coopération et des programmes;
    • Appuyer techniquement l’organisation des fora nationaux sur les questions de coordination de l’aide, de l’efficacité, de la gestion et de la transparence de l’aide en RDC;
    • Exécuter, à la demande du Team Leader de l’Unité CIDD et de l’Economiste Principal du PNUD, toute autre tâche entrant dans le cadre de ses attributions et du mandat du PNUD, conformément à ses compétences.

    Competencies

      Leadership:
      • Aptitude à diriger efficacement une équipe de travail et à coordonner les activités au sein d’une équipe en respectant le chronogramme établi.
        Travail en équipe:
        • Aptitude à promouvoir un climat de travail serein et à collaborer avec toute personne dans le respect de la culture et de la diversité.
          Planification et organisation:
          • Capacités de concevoir, de planifier et de mettre en œuvre des stratégies, politiques, plans d’actions ou solutions dans la logique de la gestion axée sur les résultats de développement.
            Communication:
            •  Excellente capacité de rédaction, de synthèse, de communication orale et de transfert des connaissances.
              Aptitude technologique:
              • Bonne maîtrise de l'outil informatique.
              Maîtrise personnelle:
              • Aptitude à travailler sous pression dans un environnement complexe et évolutif.

                Required Skills and Experience

                Education:
                • Avoir un diplôme de maîtrise ou équivalent (Bac+5) en Sciences Economiques, en Economie publique et de développement, Gestion, Finance, ou tout autre domaine équivalent.
                Expérience: 
                • Avoir une bonne connaissance de l’administration congolaise;
                • Disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 10 ans dans le domaine de coordination de l’aide, de mobilisation et de gestion des ressources extérieures;
                • Maîtriser l’approche programme et la gestion axée sur les résultats de développement ainsi que le cycle de gestion des programmes/projets;
                • Etre capable de faire le transfert des connaissances pour renforcer les capacités des cadres et agents de l’administration publique;
                • Avoir une connaissance des logiciels de gestion de l’aide extérieure;
                • Une bonne connaissance du Système des Nations Unies en général et du PNUD en particulier ainsi que des règles et procédures des bailleurs de fonds intervenant en RDC serait un atout. 
                Langues requises:
                • Une excellente maîtrise de la langue française est exigée;
                • Une bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé serait considérée comme un avantage.
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