Consultant national évaluation des risques naturels aux Comores

Petit État Insulaire en développement, l’archipel des Comores est vulnérable aux aléas de type hydrométéorologiques (tempêtes tropicales, inondations, montées des eaux océaniques), géophysiques (éruptions volcaniques, séismes, glissements de terrain), biologiques (épidémies de choléra, paludisme, fièvre typhoïde…) et technologiques (accidents d’avions et de la circulation routière, les naufrages des bateaux, les perditions en mer des pêcheurs). Compte tenu de la forte vulnérabilité des individus et des communautés, les conséquences de ces risques entrainent souvent des catastrophes provoquant des pertes en vies humaines, la destruction de biens ainsi que la dégradation de l’environnement. Elles affectent ainsi la vie socio-économique, la santé, l’éducation, les infrastructures stratégiques et les moyens de communication.
 
Malgré cette forte vulnérabilité, le pays ne dispose pas de cadre institutionnel approprié pour la réduction des risques des catastrophes naturels (inexistence de politique, stratégie et Plan d’action nationale). Il s’y ajoute que la connaissance des aléas et des risques au niveau du pays est très limitée. Les études réalisées dans ce domaine se résument à l’étude de vulnérabilité des principaux aléas et à une cartographie des risques volcaniques. Concernant les changements climatiques, le pays a élaboré le programme d’Action Nationale d’adaptation aux changements climatiques (PANA) qui a permis d’ identifier les besoins immédiats et urgents d’adaptation aux changements climatiques, en indiquant les activités prioritaires.
 
Le soutien du PNUD est fondé sur la stratégie régionale de l’Union Africaine pour la réduction des risques des désastres et au Cadre d’Action de Hyogo. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme de Pays 2008­-2014 qui considère comme un de ses résultats attendus le développement des capacités de gestion des conflits et de risques de catastrophes naturelles. Cette préoccupation s’est traduite au travers l’Effet 4 de l’UNDAF 2008-2014 : « D'ici à 2014, l’intégrité des écosystèmes est préservée et les éco-services qu’ils procurent sont valorisés au bénéfice de la population et la vulnérabilité aux aléas naturels et climatiques est significativement réduite dans une perspective de développement durable».
Le bureau du PNUD Comores à travers le projet « Intégration de la réduction des risques des catastrophes dans les politiques en vue de réduire la pauvreté en Union des Comores » compte apporter sa contribution dans l’élaboration de la stratégie nationale pour la gestion des risques des catastrophes. C’est ainsi qu’il devient primordial de procéder à une analyse de la situation du pays en termes de risques des catastrophes naturelles et climatiques. C’est dans cette perspective qu’une équipe de consultants est recrutée pour réaliser cette analyse.

Duties and Responsibilities

Objectifs
 
Dans le cadre de ce projet Le Bureau Pays du PNUD aux Comores, cherche deux  consultants nationaux qui vont travailler avec un consultant international Sénior et et un groupe d’experts nationaux pour conduire une évaluation complète des risques naturels qui affectent le pays.
 
Cette évaluation des aléas et risques naturels sera effectuée par le biais de consultations intensives à travers des interviews et des discussions avec toutes les parties prenantes impliquées dans la prévention et la gestion des catastrophes aux Comores. Puisque l'évaluation nationale des risques est un processus multidisciplinaire impliquant des scientifiques, des ingénieurs, des socio-économistes, décideurs et responsables politiques, il est important d'impliquer ces acteurs clés dans le processus dès le début afin qu'ils puissent comprendre mieux la situation du risque.
 
Les objectifs de l’évaluation sont les suivants :
  • Élaborer un profil des risques naturels aux Comores et produire un inventaire complet des études d'évaluation des risques existants, des projets, des publications et des rapports sur les risques, les données existantes et leur disponibilité, les organisations et les institutions nationales travaillant dans ce domaine faisant état de l’expertise des compétences nationales.
  • Identifier les besoins, les lacunes auxquels le pays est confronté dans le domaine de l’identification, l’analyse, la cartographie risques et aléas naturels aux Comores
  • Faire des recommandations pour le renforcement des capacités nationales dans le domaine de l’identification et l’évaluation des risques et aléas naturels aux Comores.   
Méthodologie
 
La méthodologie qui sera utilisée se basera sur la méthodologie d’analyse de la situation du pays, appelé SIERA (Systematic Inventory for Risk Assessment) et développée par GRIP.
 
La méthodologie qu’utilisera l’équipe d’évaluation sera présentée en détail aux parties prenantes et devra intégrer les éléments ci-après : revue documentaire, interviews, visites de terrain, questionnaires et enquêtes aux partenaires/bénéficiaires, méthodes participative de collecte et d’analyse de données, bref atelier de restitution et discussion sur les constatations et les recommandations de l’évaluation, etc.
 
Résultats attendus 
  • Un recensement par ile des aléas naturels et climatiques. Ce travail se fera en tenant compte des paramètres suivants: la probabilité d’occurence, l’intensité, la magnitude, la vulnérabilité et les données historiques.
  • Une cartographie par ile des differents aléas et leur évaluation. Ce travail se fera en prenant en compte les parametres suivnats: ou , quand, magnitude, distribution géo spatiale et intensité
  • Une cartographie par ile des differents risques et leur évaluation. Ce travail se fera en tenant compte des paramtres suivants: l’exposition et la vulnerabilité,
  • Une base de données sur les alés et risques aux quels le pays est affecté sous forle d’une E-library. Ce travail se fera en collaboration avec le specialiste en gestion de l’information de la Direction Nationale de la Securité Civile,
  • Un plan d’action pour réduire la vulnérabilité des communautés. 
À la fin de l’évaluation, l’équipe devra remettre un rapport d’évaluation validé par les partenaires impliqués dans la gestion des risques des catastrophes. 
 
Obligations et Responsabilités
 
L’expert international et les deux consultants nationaux avec l’appui des experts nationaux identifiés dans les équipes sectorielles, devront faciliter l’élaboration du rapport sur l’évaluation des risques en utilisant les méthodologies et des lignes directrices développées par le Programme GRIP du PNUD. Avec l'appui technique et l’orientation des experts de GRIP, les consultants devront :  
  • Conduire une évaluation complète des aléas et risques naturels dans le pays et dresser le profil actualisé des risques aux Comores ;
  • Faciliter les réunions des parties prenantes dans le cadre de l’exercice de l’évaluation des risques aux Comores ;
  • Identifier les organisations existantes, les institutions et comités travaillant dans le domaine de la prévention des risques de catastrophe et faire l'inventaire de leur mandat, leurs responsabilités, etc.
  • Identifier, inventorier et évaluer les études, les projets, les publications et rapports sur l'évaluation des risques aux Comores;
  •  Identifier, inventorier et évaluer toutes les sources de données existantes, les données nécessaires pour l'évaluation nationale des risques, leur disponibilité, l'accessibilité et la qualité; 
Méthode de soumission des propositions 
 
Lors de la soumission de son offre, le consultant devra s’attacher à démontrer sa capacité technique et opérationnelle à conduire la mission dans le délai imparti.
Pour ce faire, il devra identifier de la manière la plus détaillée possible les différentes tâches à accomplir afin d’atteindre le résultat attendu.
Il joindra son curriculum vitae détaillé.
 
Le format utilisé ci-dessous servira lors de l’évaluation technique du ou de la consultant (e).
 
Fiche Technique d'évaluation des propositions                                                                                                                                                                                   
Points
Profil academique   20 points                                                                                                                                                                                                                       
Qualifications                                                                                                                                                                                                                                      80 points
  • Avoir une expérience spécifique d’au moins 4 ans dans le domaine de la gestion des risques des catastrophes                                                                                 35 points
  • Avoir une expérience spécifique d’au moins 4 ans dans le domaine de la recherche sociologique et économique, et le développement communautaire                          25 points
  • Avoir une expérience de travail avec les différentes parties prenantes de la gestion des risques des catastrophes y compris les organisations de la société civile           20 points
Total Technical                                                                                                                                                                                     
Max 100 points (100%)
Proposition tarifaire
 
Le PNUD mettra à disposition du consultant  un espace de travail ainsi que l’accès à internet. Le contractant devra disposer de ses propres moyens de travail comme les téléphones, radios ou ordinateurs.
Le soumissionnaire devra offrir un prix total fixe pour l’ensemble de la prestation qui couvre les salaires et autres charges, que ce soit les frais de communication, supports administratif et logistique ou tous autres frais.
Le soumissionnaire veillera à lister tous termes et conditions additionnels dans sa proposition.
 Le format utilisé ci-dessous devra être rigoureusement respecté lors de la préparation de la proposition financière. Dans le cas contraire, cela pourra constituer l’annulation de la proposition.
 
Ensemble de la prestation
                          N°                   Description                             Nbre de jours       Prix unitaire      Prix total
Intervenants     1          Nom de l' Intervenant 1                                 
                         2          Nom de l' Intervenant 2                                 
                         3                                              
                        4                                              
                        5                                              
Autres frais     1          Frais 1                                      
                        2          Frais 2                         
                        3                                              
                        4                                              
                         5                                              
                                                          
                                                           TOTAL                                                                                           0
 
 

Competencies

Compétences corporatives
  • Faire preuve d’intégrité en suivant les valeurs et éthiques standard des Nations Unies;
  • Promouvoir la vision, la mission et les objectifs stratégiques du PNUD;
  • Montrer une capacité d’adaptation et de sensibilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race, de nationalité et d’âge;
  • Traiter tous les gens de manière équitable et sans favoritisme.
Compétences fonctionnelles
  • Bonne moralité, et complètement impartiale et indépendante,
  • Fournir un exemplaire d’une évaluation des risques d’un pays,
  • N’avoir pas été associé de près ou de loin avec le présent projet,
  • Grand sens de responsabilités, grande capacité d’analyse et de travail sous pression ,
  • Excellentes connaissances des outils d’évaluation des risques ,
  • Maîtrise de l’outil informatique (MS Office, …) ,
  • Une bonne connaissance des procédures du Système des Nations Unies serait un atout

Required Skills and Experience

Education 
  • Diplôme universitaire (BAC+4) dans le domaine de la gestion des risques de catastrophe, ou dans un domaine connexe par exemple la gestion de l’environnement ;  
Expérience
  • Avoir au moins 3 ans d’expérience dans la réalisation d’un travail similaire ;
  • Avoir une expérience de travail avec les différentes parties prenantes de la gestion des risques des catastrophes y compris les organisations de la société civile
  • Avoir une expérience spécifique d’au moins 4 ans dans le domaine de la gestion des risques des catastrophes ;
  • Avoir une expérience spécifique d’au moins 4 ans dans le domaine de la recherche sociologique et économique, et le développement communautaire.
Langue:
  • Avoir une parfaite maitrise du français.
FC: 30011

http://jobs.undp.org/cj_view_job.cfm?cur_job_id=36398
Consultant national évaluation des risques naturels aux Comores Consultant national évaluation des risques naturels aux Comores Reviewed by Unknown on 4:59:00 AM Rating: 5

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.