CONSULTANT INTERNATIONAL POUR LA MISSION D'ÉVALUATION DU PROGRAMME PAYS

ONU FEMMES, Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, a été créée le 2 juillet 2010 par la Résolution A/64/289 de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Cette Entité des Nations Unies vise davantage la cohérence, l’efficacité et la visibilité en matière du travail de l’ONU pour les femmes. Son objectif est que les hommes et les femmes jouissent d’opportunités égales; et que les principes d’égalité des sexes soient inscrits dans les priorités du développement, de la paix et de la sécurité.
Le Gouvernement burundais reconnaît l’importance d’améliorer la situation et la condition de la femme burundaise ainsi que la nécessité de promouvoir la prise en compte du genre dans le développement humain durable du pays. Ainsi a-t-il explicitement formulé, au cours de la réunion du conseil de sécurité sur le Burundi en décembre 2009, la requête que les nations Unies l’appuient dans la prise en compte du genre dans ses politiques et programmes publics.
Description du Programme
 Le Burundi a élaboré son Cadre stratégique de Croissance et de lutte contre la pauvreté (CSLP I) pour la période 2006 à 2010, et vient d’élaborer son Cadre Stratégique de croissance et de lutte contre la Pauvreté de 2 ème génération (CSLPII) pour la période 2012-2016 qui met en œuvre la vision 2025.
Le système des Nations au Burundi vient de signer avec le gouvernement du Burundi le Plan Cadre d’Assistance des Nations Unies(UNDAF) pour la période 2012-2016.
 A l’issue des consultations menées avec le Gouvernement Burundais à travers les ministères sectoriels en général et le Ministère du genre en particulier, un Programme intitulé « Soutenir le Burundi à traduire dans les faits les engagements qu’il a pris en matière d’égalité de genre, des droits humains des femmes et de leur autonomisation » a été formulé en partenariat avec ONUFEMMES pour la période 2010-2012. Il s’articule autour de quatre thématiques ou objectifs majeurs :
  • Gouvernance, Leadership et Participation politique des femmes;
  • Autonomisation et Sécurité économique des femmes;
  • Planification et budgétisation sensibles au genre;
  • Violences basées sur le genre, le VIH/SIDA et les droits humains des femmes.
Suite à la transition liée à la création d’ONUFEMMES (transition UNIFEMM- ONUFEMMES) ce programme a connu un retard de démarrage et la mise en œuvre effective n’a commencé qu’avec la validation du plan de travail annuel (AWP 2012-2013) fin 2011.
L’année 2011 aura été donc une période charnière pour la mise en place d’un système de planification stratégique axée sur les résultats, et par suite l’élaboration des Plans de travail annuel 2012-2013 alignée au Plan stratégique global, régional, et aux différents instruments nationaux dont le CSLPII et UNDAF 2012-20116.
 Ainsi donc, le Plan de travail a été structuré en deux Parties essentielles : un Cadre de Résultats de Développement et un Cadre de Gestion des Résultats.
Le Cadre de résultats de développement comporte 4 effets (Résultats) que sont:
  • L’égalité genre en matière de leadership et de participation est pleinement intégrée au Parlement et dans les ministères clés, les entités décentralisées et les partis politiques; 
  • Les stratégies pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et l’accès aux ressources particulièrement pour les femmes agricultrices, les femmes dans le commerce trans frontalier et celles affectées par le conflit vivant dans les villages ruraux intégrés sont adoptées et mises en œuvre;
  • Le CSLPII, les plans d’action sectoriels et leurs processus de budgétisation et de suivi qui intègrent les engagements spécifiques pour l’avancement de l’égalité des sexes et l’autonomisation de femmes sont adoptés et mis en œuvre;
  • Les mécanismes de prévention et de réponse pour la lutte contre les VBG, le VIH/SIDA et la discrimination à l’égard des femmes sont renforcés.
    Le Programme couvre tout le pays et est mis en œuvre en partenariat avec les Organisations de la Société civile, les Ministères sectoriels, les Partis Politiques, les Medias, l’Assemblée Nationale et le Sénat, les Institutions de Micro finances, le secteur privé et les agences du Système des Nations Unies. Certaines activités sont exécutées directement par ONUFEMMES.  

    Duties and Responsibilities

    L’objectif de cette évaluation finale est d’analyser la Pertinence du Programme en général, de mesurer le niveau d’atteinte des résultats du Programme par rapport au contexte prévalant au moment de sa formulation et en rapport aux objectifs du Gouvernement face à l’agenda Genre, dégager les leçons apprises; sur base des acquis, des réussites et échecs, analyser les forces et faiblesses du Programme, les contraintes rencontrés au moment de son exécution et formuler des conclusions et recommandations pertinentes devant aider à la formulation d’une nouvelle proposition de programme 2014-2017 autour de l’égalité de genre et de l’autonomisation des femmes
    De manière spécifique, la mission devra permettre de:
    • Evaluer l’état d’avancement du Programme conformément aux objectifs du Programme;
    • Apprécier les démarches, les approches et les systèmes de gestion de la mise en œuvre du Programme;
    • Evaluer les capacités de durabilité/pérennité et appropriation nationale de chaque résultat de Programme;
    • Tirer les enseignements et les bonnes pratiques et formuler des recommandations permettant d’orienter la formulation d’un futur Programme
      Pertinence:
      • Analyser le niveau d’alignement et de conformité du Programme aux Priorités nationales et besoins du Pays tels que décrits dans la Vision 2025, le CSLPII, UNDAF2012-2016, la Politique Nationale Genre, le Plan d’action de mise en œuvre de la R1325 et les autres instruments nationaux et internationaux auxquels le Burundi a souscrit;
      • Analyser les complémentarités entre le programme et les autres initiatives des autres donateurs ou intervenants dans le même domaine. 
        Efficacité:
        • Analyser dans quelle mesure les résultats du programme ont été atteints et identifier les Stratégies de mise en œuvre les plus efficaces utilisées;
        • Analyser le niveau de positionnement stratégique et les avantages comparatives de UNW Burundi pour exécuter le Programme.
        • Analyser le partenariat stratégique établi avec les autres acteurs intervenants;
        • Analyser les raisons d’atteinte ou non des résultats et les facteurs ayant contribué négativement ou positivement à l’atteinte des résultats;
        • Analyser dans quelle mesure les capacités des parties prenantes sont renforcées.
        Efficience:
        • Analyser dans quelle mesure les ressources (fonds, expertise, temps, etc.) sont converties en résultats et comment les ressources programmées ont été mises en œuvre de manière efficiente;
        • Analyser comment le programme a utilisé des capacités locales existantes des parties prenantes et les ressources disponibles et pour atteindre son résultat.
        Promptitude:
        • Analyser dans quelle mesure les retards ou les anticipations ont eu des impacts sur la mise en œuvre du Programme.
        Durabilité et appropriation nationales:
        • Analyser dans quelle mesure les résultats atteints sont pérennes, identifier les mécanismes nationaux de coordination mis en place pour assurer leur durabilité et appropriation nationale;
        • Analyser la capacité programmatique et financière des partenaires pour soutenir les résultats du programme si l’appui des donateurs est renouvelé;
        • Dégager les Meilleures Pratiques à répliquer et leçons apprises.
         Ces questions et critères de l’évaluation seront définitivement déterminés dès la phase préliminaire et en étroite collaboration avec le groupe de référence de l’évaluation.

        Gestion du Processus et Méthodologie 

        Mise en place d’un Groupe Technique de Référence:

        Préalablement, un Groupe Technique de Référence(GTR) composé de 2 Membres du Groupe Technique de Suivi du Programme, un membre du Ministère de la Solidarité Nationale des Droits de la Personne Humaine et du Genre, un représentant du Royaume de Belgique et un représentant des organisations de la Société civile est mise en place pour accompagner toute la procédure de l’évaluation, évoquer les objectifs de l’évaluation, valider la méthodologie, les outils, les protocoles d’entretien, le calendrier détaillé et le rapport préliminaire et final d’évaluation.
        Revue documentaire
        Il s’agit d’une revue exhaustive des documents clés, tels que la Vision 2025, le CSLPII, la Politique Nationale Genre, la R1325 et son Plan d’action, le document programme, l’accord de partenariat Coopération Belgique/ONU Femmes (ex UNIFEM), UNDAF 2012-2016, la Stratégie Globale et Régionale de ONUFEMMES et les plans de travail annuels et les différents rapports d’avancement du programme, les rapports des activités spécifiques des partenaires de mise en œuvre.
        Consultations et Entretiens: 
        La revue documentaire sera alimentée/complétée par des entretiens préliminaires avec le Groupe Technique de Suivi de ONUFEMMES et le Point focal du Gouvernement, les Ministères partenaires dans la mise en œuvre, les organisations de la Société civile, les agences partenaires du SNU, les représentants des bailleurs dont le Royaume de Belgique et des descentes sur terrain pour consulter les bénéficiaires seront organisés
         Présentation et validation: 
        Un atelier de validation avec les principales parties prenantes aura lieu et donnera l’occasion aux consultants pour présenter les résultats et les recommandations de l’évaluation. Ils recueilleront les observations et les recommandations des participants pour les intégrer dans le rapport.
        Elaboration du rapport final
        Un rapport définitif intégrant les résultats de l’atelier de Validation (amendements et observations) sera disponible une semaine après la tenue de ce dernier.
         Ces recommandations vont servir à formuler un nouveau plan stratégique 2014-2017 pour le Burundi, elles doivent par conséquent s’aligner aux priorités nationales, à UNDAF2012-2016 et au Plan stratégique global   et régional d’ONUFEMMES.

        Produits à livrer: 
        • Un rapport initial avec le calendrier détaillé, la méthodologie, les outils et protocoles d’entretien, la matrice d’évaluation comprenant les critères et les questions d’évaluation, les indicateurs et les moyens de vérification des informations;
        • Une présentation PowerPoint avec les constats et recommandations clés à présenter lors de l’atelier de validation;
        • Une ébauche de rapport d’évaluation disponibiliser avant l’atelier de validation et partager avec les différentes parties prenantes pour commentaires afin de leur permettre de préparer leurs commentaires et observations durant l’atelier;
        • Un rapport final d’évaluation intégrant les commentaires et observations du groupe technique de référence et autres parties prenantes.
          Le rapport final d’évaluation sera structuré comme suit:
          • Couverture, page de garde, table des matières, liste des acronymes, Résumé exécutif;
          • Objectifs et portée de l’évaluation, Méthodologie de l’évaluation, Contexte du sujet;
          • Description du sujet, Constatations, Analyse, Conclusions, Enseignements tirés, Recommandations et Annexes. 
          Le chef d’équipe de l’évaluation est responsable de la conception globale de l’évaluation, et fournira régulièrement le feedback à ONUFEMMES et devra assurer la qualité du rapport final.

          Competencies

          Connaissances requises:
          • Bonne connaissance et Compréhension du Système des Nations Unies en général et familiarité avec, le Mandat d’ONUFEMMES constituent un avantage;
          • Connaissance des questions relatives à la gouvernance, les droits des femmes et l'égalité des sexes;
          • Des connaissances spécifiques dans les domaines ou la discipline de la gouvernance démocratique par exemple, autonomisation économique, GBV et "gender mainstreaming";
          • Une connaissance approfondie de la gestion axée sur les résultats et les processus de planification stratégiques
          • Excellentes compétences de facilitation et de la communication;
          • Capacité à gérer des groupes multipartites;
          •  Aptitude à rédiger des rapports d'évaluation succincts et dans les délais;
          •  Volonté et capacité de se rendre aux sites du projet différentes dans le pays;
          • Capacité à travailler en équipe multidisciplinaire.

            Required Skills and Experience

              Formation:
              • Minimum un Master en Sciences Sociales, Sciences Politiques, Sciences de Développement, Droit international ou autre Domaine similaire pertinent avec des Connaissances en Recherche opérationnelle.
                Experience:
                • Au moins dix ans d’expérience dans la conduite des évaluations avec au moins 5 années d’expérience comme chef d’équipe d’évaluation;
                • Habileté/Capacité à gérer et supervise rune équipe d’évaluation et assurer la transmission du rapport d’évaluation dans les délais des ToRs;
                • Large expérience des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte et analyses, y compris des enquêtes, groupes de discussion avec des Focus ou avec les, principaux informateurs etc
                  Outils informatiques:
                  • Bonne maîtrise des logiciels courants de traitement de texte, projection et feuille de calcul.
                  Langues requises:
                  • Très bonne Maitrise de l’Anglais et du Français. 
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