Agent(e), Gouvernance, politiques et réseaux

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des gouvernements municipaux, qui représente les intérêts des villes et des collectivités auprès du gouvernement fédéral.
 
Poste : Agent(e), Gouvernance, politiques et réseaux
Service : FCM International
Catégorie : Niveau 4
Échelle salariale : 56 900 $ - 64 500 $ - 72 100 $
Langue : Parfaitement bilingue - Essentiel
Durée : Remplacement d'un an pour cause de congé de maternité
 
Objectif principal :
L'agent(e), Gouvernance, politiques et réseaux, fait participer activement les membres du Comité permanent des relations internationales (CPRI) et du Conseil d'administration de la FCM, les programmes de la FCMI, le réseau stratégique mondial et national, les partenaires internationaux et d'autres services de la FCM, le cas échéant, à l'établissement des réseaux, l'élaboration des politiques, l'amélioration de l'efficacité de l'aide et la promotion des objectifs de la FCMI en matière de programmes. L'agent(e) facilite les relations entre le Conseil d'administration de la FCM et le CPRI et les secteurs de programme, le réseau stratégique mondial et national, et il/elle est la principale ressource en information et le point de coordination pour l'élaboration des politiques et l'établissement des réseaux.
 
Principales responsabilités :
Coordination du CPRI (20 p. cent) :
 Offre des services de secrétariat au CPRI et aide le président du CPRI à établir l'ordre du jour, coordonner les documents, préparer les présentations de diapositives, consigner les procès-verbaux et rédiger les rapports provisoires destinés au Conseil d'administration pour aider le directeur.
 Répond aux demandes de renseignements des membres du CPRI, veille au partage d'information et à la participation active entre le CPRI et les secteurs de programme, met à jour les profils d'expérience du CPRI et gère le processus des nominations à la gouvernance des programmes du CPRI.
 
Coordination des politiques et des réseaux (80 p. cent) :
 Établit les paramètres pour les nouveaux énoncés de politique, gère les affectations des consultants pour la recherche, les analyses et la rédaction des politiques, aide les groupes de référence/partenaires à contribuer à l'ébauche des politiques, coordonne l'examen interne et externe et le processus d'approbation pour les nouveaux énoncés de politique (par ex., FCM, partenaires internationaux, CGLU) et élabore et exécute des plans d'action pour guider la mise en oeuvre et la surveillance des politiques.
 Offre un soutien à la FCMI dans son travail de promotion des intérêts au Canada et à l'échelle internationale pour la mise en oeuvre des politiques; c.-à-d., conçoit les campagnes de promotion des intérêts liées à la FCMI et les met en oeuvre, assure la liaison avec le gouvernement national et les partenaires internationaux, surveille les priorités des organismes et des comités parlementaires pour déterminer leur pertinence pour la FCMI (par ex., Secrétariat NORAM de CGLU, CPAEDI, Comité sénatorial des affaires étrangères, ACDI), prépare des rapports périodiques pour le Conseil d'administration, le CPRI et le chef de la direction.
 Appuie la participation de la FCM et sa contribution aux réseaux et forums municipaux internationaux (par ex., Secrétariat NORAM de CGLU, Gouvernance CGLU, CLGF, AIMF, etc.).
 Appuie la participation de la FCMI et sa contribution à CGLU, au CLGF et à l'AIMF, y compris le rôle de la FCM à titre de secrétariat du Comité de la coopération au développement et de la diplomatie des villes de CGLU, et offre un soutien au Groupe de travail sur le renforcement des capacités et des institutions de CGLU.
 Établit et maintient des relations avec des réseaux et des organismes régionaux, internationaux et spécialisés qui sont pertinents aux programmes de la FCMI; surveille les sites Web, les bulletins d'information et les publications pour déterminer les informations et les initiatives qui sont pertinentes pour les programmes de la FCMI; alerte ses collègues aux activités potentielles ou aux initiatives stratégiques pertinentes; assure la liaison quotidienne avec les partenaires internationaux (par ex., CGLU, CLGF, AIMF, CCCI, CECI, CRC, CARE, WUSC, etc.) et nationaux (par ex., gouvernance urbaine (IUC, ICU, Abri international, IAPC, CSIC)) pour appuyer les objectifs des programmes de la FCMI.
 
 
Coordonne la planification et la mise en oeuvre du volet des réseaux mondiaux, régionaux et nationaux du programme de base international de la FCMI; recommande des partenaires pour les missions internationales; offre des services de «secrétariat international» avant les missions (par ex., séances d'information préliminaires, ordre du jour, plans de mission pour les événements internationaux municipaux/multilatéraux, cartables de mission, notes d'information, liaison avec le personnel et les représentants au sujet des exigences logistiques); et coordonne l'élaboration et la surveillance du budget pour les activités de réseau.
 
 Assure la liaison avec le personnel de la FCMI pour déterminer les principales personnes-ressources dans les services de la FCM qui aideront avec les réunions ou pour répondre aux questions des délégations de réseaux mondiaux, et coordonne chaque réunion de délégation (par ex., calendrier, ordre du jour, coordination des documents); élabore et tient à jour une série de documents d'information courants pour appuyer les réunions avec les délégations externes; tient un dossier des demandes de renseignements et des réponses de la FCMI; conçoit des outils et offre une orientation pour déterminer quand rencontrer ou non les délégations externes; lorsqu'il est approprié de le faire pour atteindre les objectifs du programme, met les municipalités canadiennes en contact avec ces réseaux.
 
Connaissances et expérience :
 Un diplôme d'études postsecondaires en administration publique, en développement international, en droit ou dans une discipline connexe, et une expérience de travail avec des conseils d'administration ou des contacts à l'étranger et une connaissance des politiques et des enjeux internationaux.
 Trois ans d'expérience en développement international; une expérience dans le domaine de la gouvernance locale serait un atout.
 Une connaissance de la fonction du gouvernement et de la prise de décisions au Canada, ainsi qu'une connaissance des enjeux du développement international.
 Une expérience démontrée dans la recherche sur les questions de politiques publiques et internationales.
 Une expérience dans la coordination de réunions et d'événements de haut profil ou de haut niveau.
 La capacité de travailler avec une équipe dynamique hautement collaborative dans un contexte axé sur les résultats, en temps réel et qui accorde la priorité au service à la clientèle.
 Faire preuve de sensibilité et de diplomatie dans les échanges avec les gens partout dans le monde.
 D'excellentes aptitudes pour les communications orales et écrites et les relations interpersonnelles pour bien échanger avec les intervenants internes et externes.
 Capable de rédiger de façon claire et concise.
 Parler couramment le français et l'anglais (obligatoire).
 Des déplacements sont requis tant au pays qu'à l'étranger.
 
Compétences de base :
Le candidat ou la candidate choisi(e) devra avoir les compétences suivantes :
 Axé sur les résultats : engagé à atteindre les résultats, faire preuve d’innovation et de créativité pour surmonter les obstacles. Organiser son temps, son travail et les ressources pour atteindre les objectifs de la manière la plus efficace et la plus efficiente possible.
 Orientation-client : s’assurer que la satisfaction du client est une priorité et qu’elle est au centre de toutes les décisions. Offrir d’excellents services aux clients internes et externes.
 Travail d’équipe : contribuer à la création d’un environnement d’équipe où les membres de l’équipe atteignent ultimement les objectifs établis.
 Éthique et équité : traiter tout le monde de façon juste et équitable et maintenir des normes éthiques élevées.
 
Les avantages de se joindre à l’équipe de la FCM comprennent l’horaire d’été (congé les vendredis, du 1er juillet à la Fête du travail), des bureaux situés dans le Marché ByWard, ainsi que l’engagement de la FCM à l’endroit de la formation professionnelle de ses employés et un éventail d’avantages sociaux et de services. 
 
Pour de plus amples renseignements au sujet de ce poste ou pour en savoir plus au sujet de la FCM, veuillez consulter notre site à www.fcm.ca .
Pour postuler, consultez la section des carrières sur notre site Web. La date limite pour postuler est le16 juillet 2013.
 
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec ceux qui seront retenus pour une entrevue. Toutes les candidatures seront conservées dans nos dossiers pendant une période de six mois à partir du moment de l’embauche.
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