Expert International en appui institutionnel et organisationnel - Délégué(e) à la cogestion - BURUNDI

Dans le cadre du développement de ses activités, la CTB recherche un (h/f):

Expert International en appui institutionnel et organisationnel - Délégué(e) à la cogestion - BURUNDI

«Projet d’Appui Institutionnel et Opérationnel au Secteur Agricole» - Volet: « Appui institutionnel à l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU)»

Réf : BDI/10/065-4

Lieu d’affectation: Bujumbura, Burundi Durée du contrat: 48 mois Date probable d’entrée en fonction: dès que possible Package salarial mensuel: entre 5.555,71 euros et 8.076,56 euros (en ce compris le salaire brut mensuel et les avantages liés au statut d'expatrié: primes d’éloignement et de pénibilité). Le salaire est calculé en fonction de la composition de ménage et de l’expérience professionnelle pertinente.

Projet:

Le Programme d’Appui Institutionnel et Opérationnel au secteur Agricole du Burundi (PAIOSA) comprend plusieurs volets complémentaires, notamment: (1) Un volet d’Appui Institutionnel au Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage (MINAGRIE). Le présent appel concerne le recrutement du co-responsable de ce volet. (2) Un volet d’Appui Institutionnel à l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU). (3) Un volet développement agricole, plus opérationnels visant le développement rural et la promotion des filières agricoles dans les zones agro-écologiques de l’Imbo, du Moso et du Bugesera, en particulier dans les provinces de Cibitoke, Ruygi et Kirundo. Ces volets incluent le renforcement des Directions Provinciales de l’Agriculture et de l’Elevage (DPAEs). (4) Le volet d’activité « Appui institutionnel à la mise en œuvre du Plan National Semencier », qui inclut des appuis institutionnels au Service National Semencier et au Service officiel de Contrôle et de Certification des Semences ( SOCCS).

Le volet « Appui institutionnel à l’ISABU » Le volet « Appui Institutionnel à l’ISABU » vise à consolider les acquis d’un projet répondant à la même appellation, qui se terminera au cours de l’année 2012 tout en développant un nouvel axe orienté sur la déconcentration des services de recherche. La stratégie de mise en œuvre est axée sur l’amélioration de l’efficacité du fonctionnement de l’ISABU au bénéfice des résultats de la recherche. Les domaines principaux d’intervention ont été définis comme suit: (1) Accompagnement de la mise en œuvre des réformes organisationnelles au sein de l’ISABU. Le processus vise à rapprocher la recherche des utilisateurs avec un redéploiement du personnel au niveau de six stations régionales, ce qui implique la réhabilitation de ces centres et une certaines décentralisation de la gestion administrative et financière; (2) Appui à la mise en œuvre du Plan Directeur de la Recherche: le PAIOSA soutiendra les équipes de chercheurs interdisciplinaires dans la mise en œuvre de programme de recherche répondant aux besoins des utilisateurs; (3) Réhabilitation des laboratoires et du centre de documentation de l’Institut et appui à l’amélioration de la qualité des services délivrés.

Le dispositif de mise en oeuvre Les différents volets du programme sont mis en oeuvre par des Unités Fonctionnelles. Chacune est pilotée par un Directeur d’Intervention national désigné par le MINAGRIE et un co-responsable, recruté par la CTB. L’équipe technique de l’Unité Fonctionnelle joue essentiellement un rôle de facilitation, de conseil et d’accompagnement des partenaires. L’Unité Fonctionnelle en charge de mettre en œuvre le volet « Appui Institutionnel à l’ISABU» est composée comme suit: - Le responsable national de l’Unité Fonctionnelle est le Directeur Général de l’ISABU. Il est responsable de la mise en œuvre de l’ensemble des réformes organisationnelles au sein de l’Institut, y inclus les réformes appuyées dans le cadre du PAIOSA. - Un Assistant Technique International sera recruté en tant que co-responsable de l’Unité Fonctionnelle et appuiera la mise en œuvre des réformes organisationnelles. - Un Assistant Technique International en gestion de la recherche scientifique sera recruté pour une période de 36 mois. Il aura pour mandat d’accompagner la mise en œuvre du Plan Directeur de la recherche : il contribue à la définition et au suivi des modalités de gestion du fonds pour la recherche ; il appuie les équipes de chercheurs à formuler et à mettre en œuvre les projets de recherche qui seront soumis en demande de financement, en favorisant l’interdisciplinarité et les collaborations inter-institutionnelles. - Un « chargé des opérations » sera désigné par l’ISABU pour assurer, avec le Co-responsable de l’UF, le suivi des activités au quotidien, sur délégation du Directeur Général de l’ISABU. - Des experts divers seront recrutés pour différentes missions d’appui ponctuelles. Une Unité d’Appui et de Coordination (UAC) a été mise en place en 2011 au niveau de Bujumbura. Elle a pour mandat d’assurer la consolidation technique et financière de l’ensemble du programme, c’est à dire de consolider les rapports produits par les Unités Fonctionnelles. L’Unité d’Appui apporte par ailleurs des appuis administratifs mutualisés (marchés publics, GRH, procédures, comptabilité) à ces Unités Fonctionnelles, veille à la cohérence des méthodologies d’intervention et consolide le dispositif le suivi-évaluation.

Fonction:

Sous l’autorité générale du Représentant Résident de la CTB à Bujumbura, l’Assistant Technique International est recruté pour une durée de 48 mois. L’ATI est délégué à la cogestion des ressources prévues pour la mise en œuvre du volet d’activité. Techniquement, il appuie le Directeur Général de l’ISABU, les Directions et les chefs de stations dans la mise en œuvre des réformes organisationnelles de l’Institut.

Les responsabilités liées à la fonction sont les suivantes: Vous assumez la co-responsabilité technique, administrative et financière du volet «Appui Institutionnel à l’Institut des Sciences Agronomiques du Burundi (ISABU) ». Cela se fait en étroite concertation avec le Responsable du Volet, les organes de l’ISABU et la Direction de l’UAC (pour la coresponsabilité technique) et le Responsable Administratif et Financier (pour la coresponsabilité administrative et financière). Vous veillez à l’harmonisation et à la cohérence des stratégies de mise en œuvre ainsi qu’à l’amélioration des stratégies d’intervention, en collaboration avec les expertises techniques du PAIOSA. De manière transversale, vous faites partie d’une équipe de professionnels dans laquelle chaque membre apporte son expertise particulière de manière à réaliser un objectif commun. Vous apportez pour votre part une expertise technique en matière de réformes organisationnelles, que vous partagez avec l’ensemble des équipes impliquées dans la mise en œuvre du PAIOSA.

Les tâches liées à la fonction sont les suivantes: En matière de Coresponsabilité administrative et financière: - Assister le responsable du volet dans toutes les prises de décision concernant la gestion des activités du volet. - En concertation avec les équipes ISABU et PAIOSA, appuyer la préparation des termes de références liés aux appels d’offre et marchés publics, et suivre les procédures d’analyse et évaluation des offres. - Selon les mandats et procédures en vigueur, assurer la prise d’engagements pour le volet et préparer les documents techniques nécessaires à l’administration des marchés par les services marchés publics de l’ISABU et/ou de l’UAC. - Coordonner la supervision de l’exécution des marchés du volet en concertation avec les agents techniques de l’UAC. - Superviser l’exécution des activités du volet.

En matière de Coresponsabilité technique: - Organiser, coordonner et superviser l’exécution des activités. - Coordonner la préparation des planifications annuelles et trimestrielles du volet. - Coordonner la préparation des rapports d’exécution et de suivi évaluation des antennes. - Soumettre l’état d’avancement des activités et des résultats ainsi que les planifications au Comité Technique du volet (en l’occurrence le Conseil d’Administration de l’ISABU). - Superviser l’organisation des missions d’appui à la mise en œuvre du volet. - Coordonner l’harmonisation et la cohérence des activités et stratégies menées par les équipes de recherche. - Faciliter la cohérence des stratégies et activités du volet avec celles de l’unité d’appui et de coordination et des autres volets du PAIOSA. - Capitaliser l’expérience du volet pour les prises de décisions stratégiques des autres volets et de l’unité d’appui et de coordination du PAIOSA. - Superviser et appuyer l’Assistant Technique International en gestion de la recherche scientifique. - Mettre en place le système de suivi-évaluation des activités du volet et en particulier, superviser avec les différents services du projet l’élaboration des plans de travail et chronogrammes d’activités, élaborer les supports des rapports réguliers en fonction des différents services du volet et déterminer les indicateurs pertinents d’activité. - Participer aux actions d’évaluation périodiques.

En matière d’expertise en appui institutionnel: - Etre un élément moteur dans la concertation nécessaire à la mise en œuvre d’un Plan directeur de l’ISABU. - Apporter un appui technique direct dans toutes les activités concernant la mise en place et le fonctionnement des différentes composantes du volet ; en particulier, il consacrera une partie importante de son temps de travail au développement des partenariats de l’ISABU et à la sécurisation financière des activités de l’Institut, au-delà de la durée du volet. - Apporter un appui technique dans la préparation des termes de référence de toutes les études et recours à des expertises externes liées au volet. - Assurer la diffusion régulière et élargie de tous les documents produits dans le cadre de l’exécution du volet aux partenaires concernés et coordonner les mesures concernant la mise en œuvre de la stratégie de communication du projet. - Participer aux actions d’évaluation périodiques des activités et produire des documents d’analyse et rapports correspondants.

Profil:

  • Diplômé en organisation d’entreprise, management, ou discipline associée, justifiant d’une expérience significative dans le secteur de l’agriculture;
  • Expérience professionnel de 10 ans au minimum, dont au moins une expérience d’appui institutionnel;
  • Expérience dans la gestion de programmes de coopération. Une connaissance des procédures administratives de la CTB sera appréciée;
  • Grande capacité à travailler dans un milieu multiculturel et multidisciplinaire;
  • Parfaite maitrise du français et de la rédaction de rapports, de même que de l’environnement MS Office (Word, Excel, Powerpoint…). Une expérience de l’élaboration des bases de données et des systèmes d’informations sera appréciée;
  • Sensible aux thèmes transversaux (genre/environnement);
  • La connaissance du milieu de la recherche agronomique est un atout.
How to apply:

Intéressé(e)?

Postulez au plus tard le 01/07/2012 via notre site Web: www.btcctb.org en utilisant notre cv standardisé dont vous trouverez le modèle dans la page « offres d’emploi » et une lettre de motivation. Pour toute question supplémentaire, contactez-nous au 02/505 18 65.

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