Contexte du poste
La Croix-Rouge française (CRF) apporte son aide depuis 1994 aux services de santé publics du Congo dans la lutte contre le VIH/SIDA, à travers deux Centres de Traitement Ambulatoire (CTA) situés à Brazzaville et à Pointe Noire. Ces deux CTA prennent en charge une part importante des personnes vivant avec le VIH dans le pays : près de 5 000 patients dont 80% bénéficient de traitements antirétroviraux. La prise en charge du patient est globale, allant de la prévention au traitement, y compris ARV, et aux activités complémentaires d’accompagnement psychologique, social et nutritionnel.
La CRF est aussi bénéficiaire principal du Round 9 du Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme sur la composante psychologique, pour un projet de « Renforcement de la prévention du VIH chez les jeunes non scolarisés les plus à risque et de la prise en charge des enfants vivant avec le VIH/sida ».
Par ailleurs, la CRF contribue, avec la Croix-Rouge congolaise (CRC), au développement d’un projet intitulé « Amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement de base ainsi que des pratiques d’hygiène pour les populations du plateau Batéké ». Ce projet est exécuté conjointement par la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge Congolaise à partir de novembre 2011 pour une durée de 42 mois et vise à améliorer l’état de santé des populations rurales et périurbaines des districts d’Ignié et de Ngabé à travers la réduction des maladies hydriques. Pour ce faire, des ouvrages d’accès à l’eau potable et à l’assainissement seront implantés dans plusieurs villages, accompagnés par la promotion des bonnes pratiques en matière d’eau, hygiène et assainissement auprès des populations. En outre de 2009 à 2012, un projet d’accès aux soins dans la même zone d’Igné Ngabé a permis de renforcer le système de santé national en collaboration avec le ministère de la santé publique ainsi qu’en partenariat avec la CRC. Ce projet de trois ans a soutenu 8 centres de santé et développer des actions de sensibilisation communautaire avec les institutions traditionnelles locales.
Enfin, un projet de « Renforcement des capacités de la société civile congolaise afin d’améliorer durablement l’accès aux soins, à l’eau potable et à l’assainissement dans le département de la Likouala par la formation aux premiers secours et santé à base communautaire (PSSBC) » financé par l’Union Européenne débutera en janvier 2013. L’objectif général poursuivi est de contribuer à renforcer les capacités de la société civile congolaise afin de favoriser son action durable dans le développement de la Likouala et améliorer les conditions de vie des populations hôtes et réfugiées. Plus spécifiquement, l’action vise à renforcer les capacités de la Croix-Rouge Congolaise à promouvoir la santé communautaire auprès des populations hôtes et réfugiées de la Likouala à travers la diffusion des premiers secours et santé à base communautaire et la réalisation d’ouvrages d’eau et d’assainissement.
Projet en cours de développement :
- projet d’appui au développement des ressources humaines en santé
- projet d’appui à la formation continue du personnel paramédical
La Croix-Rouge Congolaise (CRC)
Membre de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) depuis 1977, la CRC est une association reconnue d’utilité publique. La CRC souhaite être renforcée au niveau central et voir sa représentation étendue sur l’ensemble du territoire par des comités départementaux structurés et actifs. Pour ce faire, elle doit redynamiser son réseau de volontaires actifs et formés.
Mais la Société Nationale souffre d’un manque de ressources et de moyens pour assurer son propre fonctionnement ainsi que la mise en œuvre de projets conformément à son plan stratégique de développement. Les partenaires du Mouvement (CICR, FICR, CRF) tentent à travers leurs projets d’accompagner la SN dans le développement de ses ressources.
Le Poste
Le Responsable PMER assiste le Chef de Délégation dans la gestion des différents programmes et projets mis en œuvre par la Délégation de la Croix Rouge française au Congo. A ce titre, il est spécifiquement chargé des tâches ci-après
Responsabilités :
o Superviser la planification et la mise en œuvre des projets mis en œuvre au Congo, en conformité avec la planification stratégique de la CRf au Congo Brazzaville ;
o Animer l’équipe des chefs de projets dans la planification, le suivi/évaluation, le reporting et les apprentissages de leur programme ;
o Capitaliser et harmoniser les procédures techniques et méthodologiques développées afin d’optimiser et d’améliorer la qualité des programmes mis en œuvre.
o Contribuer à maintenir des relations de qualité avec l’ensemble des partenaires de la délégation, au sein du mouvement Croix-Rouge et à l’extérieur.
Hiérarchique :
• Travaille sous la responsabilité du chef de délégation.
Fonctionnel :
• Collabore en interne avec les chefs de projets ;
• Collabore en interne au niveau de la délégation avec les responsables des services supports : coordinateurs administration/finance et logisticien.
• Collabore en interne avec les services thématiques du siège de la CRF.
Le profil du candidat
Exigences du poste :
Expérience solide en gestion de projet (planification, suivi, évaluation, apprentissage, reporting) ;
Aguerri à la présentation de rapports
Maîtrise de l’outil informatique (autonomie complète sur Word et Excel).
Capacités rédactionnelles et expérience de rédaction de projet et d’élaboration de rapports.
Bon esprit analytique et de synthèse.
Permis de conduire B
Compétences :
Expérience en gestion de projet ;
Très bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite ;
Bonnes capacités de synthèse et d’analyse, proactif dans les propositions d’actions/décisions
A l’aise et souple dans les relations institutionnelles ;
Connaissances indispensables et expérience avérée du Mouvement Croix-Rouge Croissant- Rouge
Bonne connaissance de la région d’exécution du programme
Expérience en suivi de programmes (VIH, EHA, Santé communautaire, Formation paramédicale) ;
Connaissances des bailleurs de fonds institutionnels (EuropeAid, ECHO, Fonds Mondial, SNU)
Maîtrise parfaite des outils informatiques (Word, Excel, PPT, Internet, ...)
Très bonnes facilités de travail en équipe (diplomatie)
Capacités à travailler sous pression et de manière autonome
Flexible
Langue :
• Français courant
Lieu de mission : Brazzaville
Durée du poste : 12 mois
A pourvoir le : 01/09/2013
How to apply:
Merci de postuler directement sur le site de la Croix-Rouge française en envoyant CV + LM :
Responsable programme PMER – CONGO
Reviewed by Unknown
on
7:53:00 AM
Rating: