Cordaid combine plus de 90 ans d’expérience et d’expertise dans les domaines d’aide d’urgence, de réhabilitation et d’éradication de la pauvreté structurelle. Cordaid (ONG), l’une des organisations internationales la plus importante de développement, s’est dotée d’un réseau de plus de 1000 organisations partenaires en Afrique, en Asie, au Moyen Orient et en Amérique Latine. Cordaid est membre de Caritas Internationalis, le réseau mondial des organisations Catholiques dans le domaine de l’aide d’urgence, de la réhabilitation et du développement. Les actions de Cordaid et de ses organisations partenaires sont axées sur des thèmes divers y compris la transformation des conflits, la réduction des risques de désastres (RRD), la préparation et réponse aux désastres (PD/RD), les soins de santé, la qualité de la vie urbaine et l’entrepreneuriat. Cordaid fournit de l’expertise technique et du soutien financier aux programmes de développement et d’aide d’urgence, et au renforcement des capacités de ses organisations partenaires.
Pays: RD Congo
Poste: Conseiller en Réduction des Risques de Désastres (RRD) et Préparation & Réponse aux Désastres (PD/RD)
Poste: Conseiller en Réduction des Risques de Désastres (RRD) et Préparation & Réponse aux Désastres (PD/RD)
Location: Dans l’est de la RD Congo (Sud-Kivu / Bukavu, ou Nord-Kivu / Goma)
Introduction
Depuis les années 1970, la RD Congo est l’un des pays focal de Cordaid. Des relations actives existent toujours entre Cordaid et les Bureaux des Œuvres Médicales, les bureaux des Caritas, ainsi que les Bureaux de Développement. Tout au long de cette période de 40 ans, Cordaid a vu élargir le nombre de partenariats congolais, qui comprend beaucoup d’ONG, et depuis récemment des institutions gouvernementales (comme les Ministères de Planning, de Santé, des Affaires Sociales) ainsi que des organisations internationales de lobbying.
Depuis 2000, Cordaid s’est installée dans le pays et a établi un bureau de pays à Kinshasa, un bureau régional à Bukavu (depuis 2005), et quatre antennes à Beni, à Kindu, à Kisangani et à Goma (depuis 2012). Au total, Cordaid compte 64 membres de personnel en RDC. Le programme d’intervention de Cordaid couvre toujours plusieurs domaines : la santé, la réponse aux désastres et la prévention (RRD), et le développement structurel. Nos actions sont axées sur la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités et le soutien aux organisations de la société civile, les interventions en matière de lobbying et de plaidoyer, à tous les niveaux : local, régional, national et international.
En 2011-2012 Cordaid a établi une cartographie des risques pour la RDC : un pays à haut risque, exposé à des désastres naturels et à des conflits. Particulièrement, l’est du pays (le Nord- et le Sud-Kivu) est exposé à beaucoup de risques. Au début 2013, une mission d’identification a été effectuée pour une évaluation sur la pertinence et les défis en matière de la Réduction des Risques de Désastres ainsi que de la Préparation au Désastres & la Réponse au Désastres (DP/RD). Les deux thèmes sont pertinents pour l’est de la RDC ; dans le cas de Cordaid, il y a une niche de marché dans le domaine de la Gestion Communautaire de RRD. Cela explique pourquoi Cordaid vise à élaborer son programme d’intervention en RDC aussi bien sur le plan de la Réduction des Risques de Désastres que sur le plan de la Préparation au Désastres & la Réponse au Désastres, pour que les partenaires locaux et les communautés soient en mesure de prévenir les désastres et soient préparés à répondre de façon efficace si la situation le demande.
Poste et responsabilités
Le conseiller en réduction des risques de désastres et préparation aux désastres est responsable de la conception, la gestion et la coordination des programmes de Cordaid en matière de renforcement des capacités et de préparation aux désastres et de réponse, et de gestion communautaire de la réduction des risques de désastres dans l’est de la RDC. Le conseiller (h/f) est responsable des évaluations et de l’élaboration des propositions en matière de financement et de partenariats stratégiques. En outre, le conseiller assure la liaison avec les parties prenantes en DP/RD et RRD en RD Congo. Le conseiller relève du chef de mission de Cordaid en RDC à Kinshasa, et assure la liaison avec le responsable de programme RRD & RD à Cordaid siège à La Haye (aux Pays-Bas).
Buts général du poste
- Développement des capacités des organisations partenaires locales dans les domaines de RDD (réduction des risques de désastres) et de DP/RD (préparation et réponse aux désastres);
- Identification du et le soutien au développement des propositions RDD et DP/RD, et le soutien aux et le suivi des projets RDD et DP/RD des organisations partenaires;
- Participation aux réseaux en RDD et DP/RD; la représentation de Cordaid, l’acquisition des programmes RDD et DP/RD au niveau de différents bailleurs de fonds;
- Soutien au développement et à la position stratégique du programme de Cordaid sur la RDD et DP/RD en RD Congo.
Qualifications
- Titre universitaire en études de développement où domaine semblable;
- Au moins 5 ans d’expérience démontrable dans les domaines de développement, de gestion et de surveillance des programmes en matière d’aide d’urgence et de réduction des risques de désastres;
- Expérience d’estimation des besoins pour et/où fournir des formations en matière de RDD et DP/RD;
- Compétences en matière de la gestion (financière) des projets, d’analyse et de résolution des problèmes;
- Expérience dans le travail avec des programmes financés dans un contexte international, y compris la coordination, la reddition de comptes et la surveillance selon des modèles différents des divers bailleurs de fonds (ECHO / CE, Nations Unies, DFID, etc);
- Expérience dans le travail avec ONG locales, préférablement avec des communautés dans les pays affectés par le conflit;
- Connaissance de l’environnement socio-économique et politique de RD Congo est un avantage;
- Etre diplomatique, avoir une sensibilité culturelle et orienté vers les résultats;
- Des compétences excellentes verbales et écrites en français et anglais.
Détails sur la location d’emploi
Le conseiller RDD et PD/RD sera stationné à Bukavu (Sud-Kivu) ou à Goma (Nord-Kivu) au bureau d’antenne de Cordaid. Le conseiller doit se déplacer régulièrement pour visiter les partenaires dans les deux provinces, pour participer à des réunions de suivi et de coordination des projets.
Le poste est non-accompagné. La situation de protection et de sécurité en RD Congo reste toujours fragile, mais elle est constamment surveillée par Cordaid. Les directives de conduite appropriées ont été mises en place, et doivent être respectées par tout le personnel de Cordaid.
Information sur le contrat
La durée du contrat d’emploi sera de 6 mois, avec la possibilité (et l’intention) de prolongement, et le poste doit être rempli dans les meilleurs des délais. Nous offrons un contrat d’emploi Cordaid avec un salaire compétitif et sous des conditions avantageuses qui comprennent la couverture d’assurance de sécurité sociale, de contributions au régime des pensions et de congés payés.
How to apply:
Pour de(s) plus amples informations, veuillez contacter Mme Bernadette Hermans (+31- (0)70-3136300).
Veuillez envoyer votre candidature avec une lettre de motivation rédigée en langue française, avec un CV et en mentionnant 3 personnes de référence (nom, adresse, email et numéro de téléphone), au plus tard le 19 Août 2013. Un assessment fera part de la procédure.
Nous acceptons exclusivement les applications par Internet. Vous trouvez la vacance àwww.cordaid.org (>English>Working for Cordaid> Vacancy overview)
Conseiller en RRD et PD/RD
Reviewed by Unknown
on
8:06:00 AM
Rating: