Résumé du contexte : La République de Djibouti est confrontée à un problème de pénurie d’eau dont les zones rurales sont les plus touchées. Au cours des dernières années, un certain nombre d'experts ont clairement mis en évidence la rareté de l'eau dans ce pays semi-désertique de la Corne de l'Afrique. Cette pénurie essentiellement due à la fluctuation des précipitations et à l’apparition de la sécheresse impacte sur la qualité de l’eau et rend l’accès aux ressources disponibles très difficile.
Toutefois, la sécheresse actuelle dépasse les fluctuations normales. L'insuffisance des précipitations depuis 2005 (moins de 50% de la moyenne normale enregistrées depuis Septembre 2007) a eu un impact direct sur la vie des plus vulnérables, en particulier les éleveurs et les habitants des zones rurales. La sécheresse de cette année - la quatrième année consécutive qui a vu le niveau de précipitations baisser tant en termes de quantité et que de régularité ayant conduit à l'épuisement des réserves d'eau. Beaucoup de sources traditionnelles d’eau de surface et/ou souterraine tarissent alors que le niveau de la nappe phréatique de l'aquifère a baissé dans de nombreux forages profonds de façon drastique.
En outre, l'augmentation de la violence et l'instabilité dans le sud-centre de la Somalie a entraîné un nombre croissant de réfugiés qui entrent à Djibouti. Le nombre total de réfugiés somaliens à Djibouti est actuellement estimé à environ 17 000, dont 70% sont des femmes et des enfants.
Depuis novembre 2011, CARE apporte une réponse à ces besoins en travaillant avec des partenaires locaux et internationaux pour accroitre le niveau d’accès à l’eau potable, des installations sanitaires adéquates et améliorer les pratiques d'hygiène des communautés d'accueil et ldes réfugiés dans les deux camps de réfugiés d’Ali Addeh et Holl Holl situés dans le district d’Ali Sabieh. Responsabilités : Sous la supervision du Gestionnaire du Programme WASH, le chef de projet assure la mise en œuvre et le développement du projet.
- Gestion technique du projet : Mise en œuvre des activités :
- Planifier les différentes étapes de la mise en œuvre du projet ;
- Assurer l’exécution du projet et définir les modalités de suivi ;
- Gérer les ressources (financières, logistiques, matériels et humaines) mises à dispositions dans le cadre du projet ;
- Animer l’ensemble des interfaces internes et externes du projet ;
- Evaluer les actions mises en œuvre et en assurer une parfaite adéquation ressources/résultats;
- Faire l’analyse de la plus-value technique et de l’impact du projet
- Organiser des évaluations techniques du projet Taches de reporting :
- Veiller au respect du planning des rapports à remettre au(x) bailleur(s) et partenaires du projet ;
- Rédiger les rapports narratifs et contribuer à l’élaboration des rapports financiers via des suivis budgétaires réguliers ; De manière générale, informer systématiquement le Gestionnaire du Programme WASH et/ou le Coordinateur de Zone sur l’évolution de la mise en œuvre du projet et sur les perspectives futures.
Gestion et encadrement de l’équipe du projet :
- Organiser et animer des réunions de coordination de l’équipe projet ;
- Préparer et suivre les plans de travail de chaque membre de l’équipe projet ;
- Garantir la cohésion de l’équipe projet (résoudre les conflits potentiels) ;
- Stimuler la vie d’équipe;
- Adapter/définir les profils et les TdR du personnel en fonction de l’évolution du projet ;
- Identifier les besoins et assurer la formation continue du personnel technique du projet dans son domaine de compétence
- Analyser la situation sécuritaire de la zone d’intervention du projet et informer le Gestionnaire du Programme par le biais de rapports périodiques ;
- Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention du projet ;
- Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble des membres de l’équipe du projet.
Capitalisation de l’expérience
- Collecter les données et outils utilisés pour la mise en œuvre du projet ;
- Elaborer un compte-rendu de capitalisation de l’expérience développée dans le projet ;
Qualifications requises : - Diplôme d’Ingénieur en Génie Civil, en Eau, hygiène et Assainissement ou en environnement - Au moins deux ans d’expérience terrain en gestion/coordination de projet/programme - Forte capacité à coordonner et gérer une équipe et des projets - Capacité à travailler de manière indépendante et créative sur le terrain - Travail en équipe et capacité de créer et de maintenir un esprit d’équipe - Capacité organisationnelle et forte flexibilité - Compétences interpersonnelles et compétences de négociation - Forte habilité à travailler dans un contexte multiculturel stressant - Habilité à travailler sous pression - Connaissance de français et anglais (parlé et écrit couramment)
Durée du contrat : 5 à 6 mois Date de démarrage des activités : juillet 2012
Veuillez postuler via notre site web www.care.ca ou www.careersunited.org .
Nous remercions tous les candidats et nous vous informons que nous contacterons seulement les candidats qui seront retenus.
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