Grade : P4
Salaire de base :
Département : Fusions et Acquisitions
Lieu d’affectation : Siège de la Commission, Lilongwe (Malawi)
Date de prise de fonction:
Supérieur hiérarchique: Directeur de la Commission de concurrence du COMESA
Principales fonctions
Sous la supervision générale du Directeur de la Commission de concurrence du COMESA, le Chef des Fusions et Acquisitions exerce les fonctions suivantes :
1. Mener des enquêtes, évaluer et surveiller les fusions et les concentrations dans le Marché commun et assurer le respect par les entreprises des dispositions de contrôle des fusions figurant dans les Règles et le Règlement de concurrence du COMESA ;
2. Établir et assurer la mise en œuvre opérationnelle du Réseau de concurrence du COMESA (RCC) qui sera responsable de la coordination et de la consultation avec les autorités nationales de la concurrence au titre de l'évaluation des fusions ;
3. Évaluer les fusions notifiées et identifiées conformément aux dispositions du Traité du COMESA, des Règles et du Règlement de concurrence du COMESA, compte tenu des meilleures pratiques internationales ;
4. Aider les États membres à établir des régimes efficaces de contrôle des fusions au niveau national ;
5. Compiler et présenter des rapports d'enquête et des recommandations au Directeur et au Conseil ;
6. Élaborer une procédure «simple» de notification des fusions et un système de classement au sein de la Commission ;
7. Élaborer et mettre en œuvre des règles subsidiaires ayant trait à la notification des fusions et les procédures de dépôt, à savoir les formulaires de notification et de dépôt, les frais exigibles, etc.;
8. Développer les «pratiques administratives» de la Commission dans l'évaluation des fusions et des lignes directrices, des manuels et des procédures opérationnelles conformément aux dispositions des Règles et du Règlement;
9. Renseigner le public sur les dispositions relatives aux fusions contenues dans le Règlement ainsi que des projets des publications pertinentes pour diffusion auprès du public et fournir des conseils au Directeur de la Commission sur les moyens d'action possibles après la conclusion d’une étude de marché;
10. Encourager la coopération multilatérale dans l'examen des fusions transfrontières entre les États membres;
11. Etablir un réseau avec les fonctionnaires responsables des mesures d’application des fusions aux niveaux régional et international.Tenir une liste actualisée des derniers développements et faciliter la participation de la Commission à des conférences clés régionales et internationales sur l'analyse du marché des fusions;
12. Soumettre des rapports de rendement au Directeur, comme de besoin;
13. Développer une vision stratégique et pragmatique du département ainsi que des objectifs et des stratégies à intégrer dans le plan stratégique de la Commission ;
14. Préparer les budgets et les programmes du département, un système ou processus d’établissement des priorités dans la mise en œuvre;
15. Exécuter toutes autres activités connexes à ce qui précède ou toute tâche que peut lui déléguer le Directeur.
Qualifications
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme universitaire en science sociale pertinente, notamment en Sciences économiques, Marketing, Gestion des affaires et Administration publique. Une maîtrise dans un domaine apparenté sera un atout supplémentaire.
Compétences
• Bonne connaissance et compréhension du programme d'intégration économique du COMESA;
• Une excellente aptitude à communiquer oralement et par écrit et aptitude à influencer des processus multilatéraux;
• Excellentes capacités d’analyse en particulier dans l'interprétation, l'utilisation, l'analyse et la présentation des données et des preuves;
• Connaissances précises ou intelligentes ou autres connaissances vérifiables en matière de compétition, d'organisation industrielle ou de structures industrielles dans l’un des pays du Marché commun.
Expérience
Au moins 5 ans d'expérience professionnelle pratique en rapport avec ce poste en matière d'analyse du marché et de recherche, d'industrie ou d'analyse économique, de leadership et d'organisation.
Un minimum de cinq ans d'expérience professionnelle auprès d’une autorité de concurrence nationale ou régionale.
Langues
Maîtrise de l'anglais parlé et écrit - et aptitude à rédiger des rapports, des bonnes relations interpersonnelles et capacités de communication ; une connaissance pratique de l'arabe ou du français serait un atout.
Candidatures
Les dossiers de candidature aux postes ci-dessus doivent comprendre un curriculum vitae détaillé du candidat et des copies certifiées conformes à l’original de leurs diplômes et être soumis à la Directrice de l’Administration, Secrétariat du COMESA, au plus tard le 18 juin 2012 à l’adresse suivante:
Director - Administration
COMESA Secretariat
P.O. Box 30051
Lusaka
Zambia
Tel: +260 122 9725/32
Fax: - 260 122 7318
Email: recruitment@comesa.int
Chef des Fusions et Acquisitions COMESA
Reviewed by Unknown
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4:37:00 AM
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