Expert National En Promotion Economique Et Sociale Du Système Bio-économie Intégrée, Bukavu

Dans le cadre de son partenariat avec l'ONG Bio-Economy Africa, le PNUD s'est engagé avec certains partenaires au développement tel que le FIDA à appuyer le Gouvernement de République Démocratique du Congo dans la promotion du concept, des pratiques et des innovations technologiques du système bio-économie intégrée en s'inspirant des expériences menées en Ethiopie sous l'impulsion de l'ONG internationale Bio-Economy Africa (BEA).

Ce partenariat s'inscrit dans l'appui du PNUD à la promotion de l'échange et du partage des connaissances à travers divers mécanismes, avec une attention particulière aux connaissances ayant un impact direct sur l'amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations, la promotion d'un environnement de qualité et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement.

Au plan opérationnel le système IBS (integrated bio-systeme) repose sur les « Centres de démonstration et de formation » qui ont pour mission, l'amélioration au plan social, économique et écologique des conditions et de la qualité de vie des populations urbaines et rurales et des catégories rurales pauvres en particulier à travers l'organisation, le développement, la production de biens et des services et la promotion des techniques et des pratiques IBS.

A ce titre le rôle fondamental des centres de démonstration et de formation IBS est de garantir de manière durable l'assurance-qualité de la bio-économie intégrée en termes de production et de promotion de biens et de services répondant aux normes IBS, à travers :

  • Les activités de production des biens IBS (digesteurs, biogaz, innovations technologiques, engrais organiques, semences, produits et sous-produits de l'élevage, de l'apiculture, de l'agriculture et de la pêche, etc.) ainsi que le développement et la validation de technologies durables et variées ;
  • Les services IBS (formation, conception et production de matériels didactiques, transfert des connaissances et des innovations technologiques, suivi de la replication des modules au sein des communautés villageoises, des exploitations paysannes et des services publics ou privés à caractère collectifs -établissements scolaires, prisons, grandes exploitations agricoles ou fermes d'élevage, hôtels, etc., suivi des applications et de leurs effets, collecte de données socio-économiques et environnementales, développement d'outils d'information, de communication et de marketing pour assurer la promotion des produits et des services IBS dans les politiques nationales et sectorielles et auprès du grand publique).

Les objectifs des Centres de démonstration et de formation ayant un caractère de production de biens et de services publiques, leur financement devra principalement être publique (Etat, projet de développement). Cependant et pour assurer la pérennité du système, les Centres devront nécessairement fournir des services et des produits sur une base commerciale afin de générer des ressources internes pour contribuer à leur auto financement.

Le défi lié à la pérennisation et à la vulgarisation économique et sociale à grande échelle du système IBS doit donc être bâti sur un réseau de partenariat dynamique impliquant :

  • Le Gouvernement à travers ses principales structures institutionnelles en relation directe avec le système de la bio-économie intégrée (institutions de recherche, de développement, de vulgarisation, d'enseignement, etc.);
  • Les communautés rurales regroupées en organisations paysannes (agriculteurs, pêcheurs et éleveurs) qui sont les premiers bénéficiaires de la bio-économie intégrée;
  • Le secteur privé local à travers ses structures représentatives et les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

L'expert est sollicité pour appuyer le projet Bio-économie intégrée, notamment par

  • l'analyse socio-économique et le suivi des communautés et des bénéficiaires;
  • la mise en place d'un cadre communautaire;
  • la promotion d'un réseau de recherche et d'innovation;
  • le renforcement du partenariat avec le secteur privé;
  • l'appui à la pérennisation du système IBS;
  • l'appui à la coordination du projet.

Il assurera aussi les liens avec les autres composantes du programme de la pauvreté du PNUD, notamment ceux avec la micro-finance, le VIH-SIDA, l'environnement et le relèvement communautaire et régionalisation des OMD.

Duties and Responsibilities

Sous la supervision générale du team leader de la pauvreté du PNUD et sous l'autorité du Directeur de BEA et en étroite collaboration avec les équipes techniques des centres de démonstration et de formation IBS, l'expert en dynamique communautaire et promotion sociale du système bio-économie intégrée est chargé de promouvoir une dynamique sociale et économique visant à l'appropriation durable du système bio-économie intégrée par les communautés locales et de mettre en place les modalités et conditions de pérennisation du système IBS à travers un partenariat public-privé autour des produits et services des Centres de Démonstration et de Formation IBS.

De façon plus spécifique, il s'agira pour l'expert d'assurer les tâches suivantes :

L'analyse socio-économique et le suivi des communautés et des bénéficiaires:

  • Mener des diagnostics rapides auprès des communautés bénéficiaires afin de recueillir des données à caractère socio-économique et écologique de référence, permettant d'identifier les principales contraintes d'ordre économique, social et écologique et de faire des propositions d'action visant à améliorer le niveau et la qualité de vie des communautés concernées grâce à l'application des pratiques et technologie IBS;
  • Identifier et sélectionner avec la participation des communautés concernées les bénéficiaires de formation IBS et assurer le suivi de l'application des connaissances et pratiques acquises au sein des exploitations et dans leur environnement;
  • Assurer en collaboration avec l'expert GIS l'élaboration et la mise à jour régulière d'une base de données de référence sur les exploitants bénéficiaires de formation IBS, permettant de suivre l'évolution économique des bénéficiaires directes (ceux formés aux centres) et indirectes (ceux formés par les bénéficiaires directes), ainsi que l'efficacité du système de formation en cascade ;

La mise en place d'un cadre communautaire:

  • Mettre en place un cadre social et organisationnel devant garantir la participation des communautés concernées à l'amélioration de leur capital économique, social et écologique;
  • Promouvoir la création de villages IBS devant constituer un cadre de réalisation du concept et des pratiques du système de la bio-économie intégrée (IBS);
  • Mettre en place des Comités IBS de villages afin de garantir la participation des communautés concernées à la promotion de leur capital économique, social et écologique.

La promotion d'un réseau de recherche et d'innovation:

  • Promouvoir des ateliers et rencontres d'échanges avec des ONG, services, scientifiques et autres acteurs de développement, afin de partager les connaissances et les expériences d'innovation;
  • Promouvoir un réseau d'échanges avec les différents partenaires pour la recherche et la vulgarisation des innovations durables.

Le renforcement du partenariat avec le secteur privé:

  • Identifier des créneaux porteurs en termes de revenus et de création d'emplois pour les femmes et les jeunes à travers l'introduction de nouvelles technologies de valorisation des activités de certaines filières de production, de conservation, de transformation, de transport, et commercialisation et d'artisanat local, etc.
  • Mettre en place des mutuelles avec l'appui des équipes du PNUD ;
  • Mener un plaidoyer auprès des IMF pour permettre l'accès à des crédits IBS à des taux incitatif et promouvoir les conditions de création de nouveaux produits financiers prenant en compte la promotion de produits IBS

Mener des enquêtes comparatives et études de faisabilité sur les coûts et avantages économiques et financiers de la promotion et de la vulgarisation des produits IBS ;

  • Inventorier les biens et services IBS produits ou devant être produits dans les Centres de Démonstration et de formation et pouvant présenter un intérêt pour les opérateurs privés ;
  • Faire des propositions sur les perspectives et conditions de partenariat entre les Centres de Démonstration et de Formation, les PME locales et les services publiques pour la fourniture d'une part, de biens répondant aux normes IBS (biogaz, engrais biologiques, miel organique, lait et yaourt organique, semences améliorées, électrification villageoise à partir du biogaz,…) et d'autre part, de services portant sur la formation, le transfert des connaissances et des innovations technologiques, le suivi de la duplication des modules au sein des exploitations ou des établissement privés ou publiques – hôtels, établissements scolaires, grandes plantation ou fermes d'élevage, etc.
  • Identifier les appuis nécessaires à apporter aux PME dans la vulgarisation, la promotion et la mise en place d'un dispositif de commercialisation des produits IBS .

L'appui à la pérennisation du système IBS:

  • Mener des enquêtes rapides auprès des opérateurs concernés ainsi qu'auprès de certains services publics (hôpitaux, Etablissement scolaires, prisons, casernes…) sur les palettes de produits et de services IBS porteurs pouvant répondre à leurs attentes;
  • Organiser des manifestations promotionnelles des produits, technologies et innovations IBS (expositions, foires, salons spécialisés).

L'appui a la coordination du projet:

  • Fournir des conseils techniques au directeur BEA (coordinateur du projet);
  • Contribuer a l'élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du plan de travail, la gestion du budget et le rapportage du projet;
  • Assurer les liens avec le PNUD, notamment avec l'unité de lutte contre la pauvreté et ses différentes composantes.

Résultats et impacts attendus:

  • Les communautés locales se sont appropriées les technologies du système bio-économie et l'utilisent au sein de leur exploitation et dans leur environnement ;
  • Une base de données de référence est mise en place et actualisée régulièrement afin de fournir les données d'effet et d'impact des activités au niveau des bénéficiaires;
  • Un réseau de recherche et d'innovation est fonctionnel ;
  • La formalisation de modèles types de partenariat public-privé pour la promotion de produits IBS sont disponibles ;
  • Un dispositif de commercialisation des produits IBS est mis en place ;
  • Des mesures incitatives pour assurer l'appropriation des produits IBS par le secteur privé en termes de promotion et de commercialisation ont été proposées ;
  • Des propositions d'ordre institutionnelles et législatives visant à intégrer la bio-économie dans l'organisation et le fonctionnement de certains services publiques et infrastructures à caractère collectif sont disponibles.

Competencies

Les principales aptitudes, compétences exigées se résument comme suit :

  • Démontrer des compétences techniques en matière de promotion du développement social et économique et de promotion du secteur privé;
  • Démontrer des compétences techniques en matière de partenariat public - privé ;
  • Démontrer des compétences en matière d'évaluation et d'analyse stratégique et technique;
  • Disposer de compétences transversales sur des sujets techniques clés : économie de l'environnement, droit de l'environnement, politiques publiques, études de marché, stratégies de développement d'entreprises et plan d'affaire ;
  • Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités ;
  • Grande capacité à coordonner et à travailler en équipe, y compris dans des environnements complexes ;
  • Excellente aptitude à communiquer oralement, à dynamiser et à faciliter le dialogue;
  • Connaissance des procédures et valeurs essentielles des Nations Unies.

Required Skills and Experience

Education :

  • Etre titulaire d'un diplôme universitaire de licences ou maitrise en économie, sciences sociales et ou équivalent dans le domaine apparenté;
  • Avoir une connaissance complémentaire ou expérience dans les domaines de l'appui à la formation professionnelle ou l'entreprenariat en Afrique

Expérience :

  • Avoir au minimum 5 ans d'expérience professionnelle ;
  • Avoir une expérience avérée dans l'élaboration d'études et diagnostics socioéconomiques et études d'impact;
  • Avoir une bonne expérience en matière de promotion du secteur privé;
  • Avoir une bonne connaissance du secteur de la micro-finance ;
  • Avoir une bonne connaissance du domaine du développement rural ;
  • Avoir une bonne expérience en matière stratégies de développement d'entreprises pour les PME et de plan d'affaires .

Connaissances linguistiques :

  • Avoir une bonne connaissance du français, de l'anglais et du Swahili ;
  • Posséder d'excellentes capacités rédactionnelles en français.

UNDP is committed to achieving workforce diversity in terms of gender, nationality and culture. Individuals from minority groups, indigenous groups and persons with disabilities are equally encouraged to apply. All applications will be treated with the strictest confidence.

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