Coordinateur de Projet

L’association ALIMA

L’association ALIMA (The Alliance for International Medical Action) a été créée en juin 2009 avec pour objectif de produire des secours médicaux de qualité lors des situations d’urgences tout en participant à la réduction de la fracture entre les moyens d’une médecine moderne et l’accessibilité à cette médecine pour une partie de la population. Pour se faire, ALIMA met l’accent sur la recherche et l’ancrage dans les sociétés civiles des pays d’intervention en développant des projets en partenariat avec des acteurs locaux.

ALIMA se positionne aujourd’hui sur trois axes : - Incubateur d’ONG humanitaires nationales dans les pays en voie de développement en construisant des projets communs avec ces dernières dans la finalité d’un transfert de compétence. - Facilitateur de mise en réseau des différents acteurs humanitaires notamment grâce à la création d’une plateforme rassemblant des ONG nationales des pays du Sahel. L’objectif de la plateforme est d’appuyer et de renforcer les capacités opérationnelles de ces ONG, de développer les travaux de recherche et de renforcer la capacité de plaidoyer. - Développeur de recherches opérationnelles visant à améliorer les pratiques sur nos champs d’intervention en sollicitant chercheurs, universitaires et acteurs de terrain.

En 2012, ALIMA est présent dans 7 pays : au Sénégal où se situe son siège opérationnel puis au Burkina Faso, en Haïti, au Mali, au Niger, au Tchad et en RDC autour de projets médicaux d’urgence. Les ressources de ALIMA étaient de 2,3 million d’euros en 2010 et de 5,5 million d’euros en 2011. En 2012, le budget prévisionnel atteint les 9 million d’euros.

Les projets de ALIMA en République Démocratique du Congo:

  • En 2011: Suite au déclenchement d’une épidémie de choléra dans les provinces de l’ouest de la RDC, ALIMA a lancé depuis le mois d’août 2011 un projet de lutte contre le choléra dans la ville province de Kinshasa et dans la province du Bandundu. Avec son partenaire national, l’ONG Netrese, ALIMA vise à améliorer la qualité de la prise en charge médicale du choléra grâce à un appui matériel et à la formation du personnel médical des zones de santé ciblées et grâce à l’installation d’un système de surveillance épidémiologique. Ainsi, c’est plus de 650 cas de choléra qui ont été pris en charge et 150 personnes formées l’année dernière. Poursuivant son engagement à faire progresser l’innovation médicale humanitaire, ALIMA a effectué pour le PAM une étude de faisabilité de distribution d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) en prévention de la malnutrition. La mission d’ALIMA a permis la rédaction du premier guide pratique sur la distribution des ATPE en milieu ouvert ainsi que l’analyse de la sécurité alimentaire des zones évaluées.
  • En 2012 : ALIMA a considérablement étendu sa présence dans le pays avec la poursuite et l’extension du projet choléra et surtout avec l’ouverture de deux nouveaux projets dans le domaine de la malnutrition et de l’assistance médicale d’urgences aux expulsés d’Angola. Cette année, ALIMA élargit ses capacités de réponse dans le cadre de son projet de lutte contre le choléra dans les provinces du Bas Congo et de l’Equateur. Ainsi depuis le début du projet, ALIMA a pris en charge plus de 2800 patients atteints de choléra dans ses structures. Des activités de prévention et de sensibilisation sont menées en collaboration avec les réseaux communautaires. L’ensemble de ces actions sont menés en coordination avec les partenaires WASH pour le volet eau et assainissement. Parallèlement, ALIMA renforce le système de surveillance épidémiologique de façon à mettre en place des ripostes d’urgence en moins de 48 heures dans les nouveaux foyers détectés. Prochainement, en partenariat avec le CISP, le comitato internazional per lo sviluppo dei popoli, ALIMA va participer à un projet d’assistance aux expulsés congolais d’Angola dans la province du Kasaï Occidental. Au cours des expulsions, ces derniers subissent des violations de droits humains, principalement les femmes qui sont l’objet de violences sexuelles. En 2011 2526 femmes et 318 filles furent victimes de ces violences. ALIMA s’occupera du volet médical du projet en appuyant 7 structures sanitaires des zones de santé de Kamonia et de Mutena. Notre action consistera à fournir une aide médicale d’urgence gratuite aux victimes de violences sexuelles et à l’ensemble de la population expulsée. La prise en charge du paludisme des enfants de moins de 5 ans résidant dans la zone et de la population expulsée sera également garantie. Le projet médico-nutritionnel de Lomela dans le Kasaï Oriental En juin 2012, dans la zone de santé de Lomela, ALIMA ouvrira un programme de réduction de la mortalité infantile des enfants de moins de 5 ans liée à la malnutrition aiguë et au paludisme en partenariat avec l’UNICEF.

Contexte : La zone de santé Lomela est particulièrement enclavée, au centre du pays et de fait, présente la singularité de poser d’importantes contraintes logistiques aux intervenants extérieurs. Des forêts denses équatoriennes recouvrent l’ensemble du territoire qui n’est raccordé ni au réseau électrique ni au réseau d’eau courante ou téléphonique. Les voies de communication sont également très peu développées, praticables quasi exclusivement en moto ou en vélo. La zone de santé (ZS) de Lomela présente une situation sanitaire particulièrement fragile affichant en 2010 et 2011, un taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans proche de 4/10000/jour, soit le double du seuil d’intervention d’urgence communément admis par la communauté humanitaire. Le système sanitaire de la zone est défaillant en raison d’un manque de ressources matérielles et humaines. La situation nutritionnelle y est particulièrement sévère avec, selon une enquête menée par le PRONANUT en 2011, une prévalence de la malnutrition aigüe sévère (MAS) chez les enfants de moins de 5 ans à 7.9% (critères OMS 2006) et, en 2010, une prévalence à 9.7% au périmètre brachial inférieur à 115 mm. Description du projet : Dans ce contexte difficile, ALIMA souhaite mettre en place à partir de juin 2012 un projet de prise en charge intégrée de la malnutrition aiguë sévère et du paludisme pour les enfants de moins de 5 ans. Le programme est financé sur 11 mois à hauteur de 850 k$. Sur la période, environ 2500 enfants MAS et 15 000 cas de paludisme seront traités à travers 19 UNTA (unité nutritionnelle de traitement ambulatoire) et 2 UNTI (UNT Intensif).

Le projet sera basé autour de 3 axes d’intervention: - La prise en charge de la malnutrition aiguë sévère; - L’installation d’un système d’information nutritionnelle : formations au dépistage et enquête nutritionnelle; - Le diagnostic et traitement du paludisme simple et compliqué (zone très endémique avec 3 épisodes/enfant/an).

Des discussions sont en cours avec le PAM pour une distribution d’ASPE (Aliments de Supplémentaires Prêts à l’Emploi) pendant 6 mois dans le cadre de la prévention de la malnutrition.

TYPOLOGIE DU POSTE

LIEU DE MISSION : Zone de santé de Loméla, Kasaï Oriental, République Démocratique du Congo

LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUES : Il rend compte au représentant pays. Il encadre l’ensemble de l’équipe de terrain.

OBJECTIFS GENERAUX DE LA MISSION Sous l’autorité du représentant pays, le coordinateur de projet est chargé de mettre en œuvre le projet dans le Kasaï Occidental. - Analyse, planification, mise en œuvre, suivi et évaluation des activités. - Encadrement des équipes du programme : soutien, suivi individuel, résolution de conflits. - Représentation et partenariat auprès des différentes autorités, ONG et partenaires locaux. - Responsable de la sécurité sur le projet. - Recherche de financements auprès des bailleurs présents dans le Kasaï. - Gestion des moyens matériels et financiers du projet.

FORMATIONS ET COMPETENCES

Expériences - Expérience réussie de coordination terrain dans l’aide médicale humanitaire. - Expérience de terrain comme logisticien ou coordinateur logistique appréciée. - Expérience indispensable en termes de gestion d’équipe, de projet, mise en place de stratégie d’intervention et gestion de la sécurité. - Expérience dans des programmes nutrition et/ou santé est un plus.

Qualités du candidat - Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction. - Capacité de gestion de projet. - Capacité d’organisation et d’animation d’équipe. - Capacité de prioriser sous pression. - Patience et maturité professionnelle. - Compréhension des enjeux médicaux. - Compréhension des principales tâches administratives et financières. - Facilité à établir de bonnes relations et des réseaux. - Capacité à travailler et à vivre dans un milieu très isolé et enclavé. - Bonne condition physique (accessibilité des zones uniquement en vélo et en moto).

Langues - Bonne maîtrise du français (lu, écrit, parlé) indispensable. - Maitrise d’une langue congolaise est un plus, le Lingala ou le Kitetela. - L’anglais est un atout.

CONDITIONS

Durée du contrat : 6 mois.

Prise de poste : 1er juin 2012.

Salaire : selon expérience ALIMA prend en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

How to apply:

Documents à envoyer : Pour postuler, merci de nous faire parvenir votre CV et lettre de motivation, à candidature@alima-ngo.org avec en sujet la référence « Coordinateur Projet Lomela ».

Date de fin de validité de l’annonce: 31/05/12.

Coordinateur de Projet Coordinateur de Projet Reviewed by Unknown on 7:19:00 AM Rating: 5

No comments:

JOBS CATEGORY

Tanzania Kenya NGO JOBS Uganda Best Jobs Consultancy Rwanda ICT JOBS Administrative United Nations Sudan Best Jobs Finance Health - Medical Engineering Ethiopia Education Agricultural Lecturer Human Resources Somalia Media Congo - Kinshasa Legal Jobs Bank Jobs Monitoring and Evaluation Mining World Vision Burundi Procurement African Barrick Gold Accountant Zambia Sales and Marketing US EMBASSY East African Community Mozambique Telecoms Research CARE International Save The Children Plan International Arusha Malawi South Sudan Oxfam Scholarships African Development Bank Finance and Administration SafariCom Aviation The Commonwealth American Embassy Sales Zanzibar Environmental Catholic Relief Services Dar es salaam USAID Operations FHI 360 UNDP Security World Bank Economist TradeMark East Africa Unicef Hospitality Managers International Rescue Committee (IRC) Restless Development Accounting Civil Engineers AMREF Morogoro Utumishi AfDB African Development Bank COOPI - Cooperazione Internazionale Driver - Logistics Path International Mwanza African Union Tigo Jobs Marketing Mbeya Teaching Au African Union PSI Population Services International Pwc PricewaterhouseCoopers East African Breweries North Mara Gold Mine ACTED Djibouti Malaria Consortium Bulyanhulu Gold Mine DFID Driver Buzwagi Gold Mine Jhpiego COMESA FINCA JOBS International Jobs Adeso Danish Refugee Council Kilimanjaro Nairobi Coca-Cola Handicap International Pact International Rio Tinto Solidarités International Tender EGPAF Elizabeth Glaser Pediatric AIDS Foundation Logistics Serengeti Breweries Ltd Nation Media Group Africare Norwegian Refugee Council Samaritan's Purse Chemonics International COUNTRY DIRECTOR ICAP of Columbia University InterShips Precision Air RwandAir Marie Stopes International (MSI) Serengeti Breweries Volunteer Climate Change IGAD Tetra Tech ARD Agriculture Jobs Dodoma Iringa One Acre Fund Project Management Clinton Health Access Initiative (CHAI Technoserve Twaweza East Africa ActionAid Lutheran World Federation SADC Secretariat Tanga Vso International ACDI/VOCA Halmashauri Agha Khan Kenya Commercial Bank World Agroforestry Centre Deloitte East Africa International Organization for Migration (IOM) COMESA Secretariat: Software Engineering Safety and Security Shinyanga Jobs Tanzania Breweries Pathfinder International World Health Organization KPMG TANROADS Tanzania Electric Supply Company British Council Futures Group KCB BANK UN-Habitat WFP World Food Programme Barclays GEITA GOLD MINING TANESCO Electrical Engineer Food and Agriculture Organization GOAL Mombasa Tabora WWF World Wide Fund for Nature Microsoft Tanzania Ports Authority East African Development Bank Family Health International (FHI) IBM EAST AFRICA IntraHealth International Mercy Corps SERIKALINI - GOVERNMENT OF TANZANIA AccessBank Community Development Jobs Data Base Management Google Africa ICAP - TZ KEMRI/CDC Program WaterAid Tanzania Auditor SNV International Stanbic Bank Amnesty Horn Relief Kampala Management Systems International (MSI) Standard Chartered Bank VETA Christian Aid DIAMOND TRUST BANK Helen Keller International Help Age Mtwara Uganda Telecom Airtel Africa Equity Bank Internships Marie Stopes TCRA Web Development B B C WORLD SERVICE Human Rights Kigali Makerere University Nile Basin Initiative Kenyatta University Kigoma Mzumbe University NSSF National Social Security Fund Nile Breweries Limited Tulawaka Gold Mine University of Nairobi kenya Airways Bank of Tanzania Graduates MTN Muhimbili National Hospital Nepad Partners in Health Room to Read SUMATRA UNWOMEN African Wildlife foundation (AWF) KEMRI Kagera Librarian MENTOR Initiative Trainee USAILI - INTERVIEW Uiversity of Nairobi WaterAid International icipe Project CAFOD - Catholic Agency for Overseas Development Egerton University EngenderHealth Goal Ireland Kenyan Banks Lake Victoria Basin Commission Peace Corps TANAPA TASAF Tanzania Social Action Fund Zanzibar University ACB AKIBA COMMERCIAL BANK AGRA Alliance for a Green Revolution in Africa Advans Bank Ethiopian Airlines Freedom House IITA International Institute of Tropical Agriculture Legal Moshi NMB BANK Resolute Tanzania Singida Uganda Uganda National Roads Authority University of Dar es salaam University of Dodoma British High Commission ChildFund EWURA FilmAid International NECTA TPDC Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA) United States International University World Concern Aga Khan Foundation CBA Commercial Bank of Africa Ecomist Ernst and Young IUCN International Union for Conservation of Nature International Medical Corps Islamic Relief Kakira Sugar Musoma National Institute for Medical Research OPEN UNIVERSITY OF TANZANIA Relief International TAA Tanzania Airports Authority Trócaire Uganda Revenue Authority VODACOM TANZANIA VSF Belgium Architects Hivos IFC International Finance Corporation Ifakara Health Institute Inoorero University International Commercial Bank Kenya Red Cross Society MADEREVA Medical Oil and Gas Pwani University College SOKOINE UNIVERSITY Tumaini University Water Engineering AWF African Wildlife Foundation Acacia Mining Accounts African Virtual University Altima Africa Ardhi University Bank of Uganda Business Development Concultancy Del Monte Kenya Embassies Kenya Airports Authority Lake Victoria South Water Services Board Mara National Bank of Commerce RECORDS MANAGEMENT JOBS RUKWA Ruvuma Search for Common Ground Songea TTCL Tanzania Telecommunications Company Limited Unilever War Child International Zinduka Afrika ACORD AKU ​Aga Khan University Africa Nazarene University Africa Rice Center (AfricaRice) Aga Khan Health Services CRDB BANK Commercial Bank of Africa Daraja Tanzania Engineers Registration Board (ERB) Fina Bank International Potato Center International Potato Center (CIP) Intrahealth Jomo Kenyatta University Kilimanjaro Christian Medical Centre Kyambogo University Lindi Jobs MCL Mwananchi Communications MUHAS-harvad Moi University NBC BANK National University of Rwanda Ngorongoro Conservation Area Authority Njombe Nuru International Nzoia sugar Company RTI International SUA SOKOINE UNIVERSITY OF AGRICULTURE THE LAW SCHOOL OF TANZANIA TRA Tanzania Revenue Authority Tanzania Postal Bank The Foundation For Civil Society Udhamini wa Masomo Western Union AIR TANZANIA Action Against Hunger (ACF) Agricultural Society of Kenya BRALIRWA Bondo University College Caritas Comoros Concern Worldwide Conservation Jobs Consolidated Bank of Kenya DHL Express Ewaso Ngiro South River Basin Development Authority Geologist Gulf African Bank INSTITUTE OF ADULT EDUCATION Jomo Kenyatta University of Agriculture and Technology Kabale University Kabale University (KAB) Kenya Ports Authority KickStart International MORUWASA Morogoro Urban Water and Sanitation Authority MSH Management Sciences for Health Mumias Sugar Company Nairobi Hospital Nkumba University Rural Electrification Agency SOKINE UNIVERSITY SONGWE STAMIGOLD Stores TACAIDS TARURA TCU Tanzania Commission for Universities Tullow Oil World Lung Foundation (WLF) ALAF Limited Aga Khan Development Network (AKDN) Aga Khan Hospital Air Malawi American Refuge Committee BENKI YA POSTA - TPB BANK BTC Belgian Technical Cooperation Bhttp://www.blogger.com/img/blank.gifank of Tanzania Bioversity International CHF International Customer Service Jobs DANGOTE DIT DAR ES SALAAM INSTITUTE OF TECHNOLOGY Danida Dar es Salaam Institute of Technology Daystar University ECOBANK ETDCO Electrical Transmission and Distribution Construction and Maintenance Company European Union IFM INSTITUTE OF FINANCE MANAGEMENT INSURANCE JOBS - BIMA ITECH Internews® Network KUITWA KAZINI Kenya Accreditation Service Kenya Polytechnic University College Kilombero Sugar Company Kisii University College Kisumu Laboratory Jobs MSD MEDICAL STORES DEPARTMENT MSF Switzerland Management Sciences for Health Manyara Maseno University Ministry of State for Planning Muteesa 1 Royal University Médecins Sans Frontières NIDA National Identification Authority Narok University College OSHA Occupational safety and Health Authority Open Society Initiative for Eastern Africa (OSIEA) PA PAC PEPSI POLICE - POLISI Petroleum EngineerS RWANDA HOUSING AUTHORITY Seychelles Songas TBC TANZANIA BROADCASTING CORPORATION TBS TANZANIA BUREAU OF STANDARDS TFDA TANZANIA FOOD AND DRUGS AUTHORITY TIB - Tanzania Investment Bank Tanzania Mortagage Refinance Company Tanzania Teachers’ Union Transmara Sugar Company Tropical Pesticides Research Institute Tumba College of Technology Twiga Cement UNESCO UNOCHA Umma University University WRP Walter Reed Project ZANTEL ao uga
Powered by Blogger.