Chef de projet Plateforme Mobile d’Urgence-RDC

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des personnes vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Handicap International s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays, et intervient dans de nombreuses situations d'urgence.
Handicap International est une organisation à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est une des six associations fondatrices de la campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix 1997.
Sous le pilotage de la Direction de l’Action d’Urgence (DAU), issue de la fusion en 2006 avec Atlas Logistique, l’organisation s’engage à : - Fournir une réponse adéquate lors des catastrophes naturelles et des situations de conflit, partout dans le monde, autant que possible ans les 72 h suivant le déclenchement de la crise ; - Apporter une assistance aux populations déplacées, réfugiées et sinistrées en raison des conflits ou des catastrophes, et en leur sein aux personnes blessées et handicapées ; - Assurer une veille permanente des crises chroniques et/ou conflits pour garantir une réponse rapide aux éventuels besoins d’urgence qui pourraient survenir.
Directement rattaché(e) à la Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International, l’expatrié(e) sera mandaté(e) pour la mission suivante :
CONTEXTE GEOPOLITIQUE
Après de longues années de guerre, si la République Démocratique du Congo poursuit son chemin sur la voie de la stabilisation, avec des progrès constatés dans plusieurs domaines, une grande partie de la population reste extrêmement vulnérable, exposée à des risques de deux ordres :
■ des crises de natures diverses: attaques de groupes armés, violations du Droit International Humanitaire et des Droits Humains, déplacement de populations (environ 1.64 millions de déplacés internes à fin septembre 2011), conflits fonciers et intercommunautaires et désastres naturels sont les principaux facteurs de crises, chroniques ou soudaines, qui affectent de nombreuses parties du pays. En 2011, ce tableau s’est encore assombri avec la résurgence d’épidémies, dont les plus meurtrières furent la rougeole (dans tout le pays) et le choléra (en divers endroits, notamment le long du fleuve Congo).
■ une pauvreté et une précarité générales: les indicateurs de base restent alarmants, dans les secteurs de la santé, de l’eau, hygiène et assainissement, de la malnutrition, de la sécurité alimentaire, et de l’éducation. Dans de nombreuses zones, les services de l’Etat sont encore insuffisants pour répondre aux besoins et les infrastructures routières délabrées ne permettent pas l’accès à certaines populations.
La combinaison de ces éléments augmente la vulnérabilité de beaucoup de Congolais.
La RDC a entamé en Novembre 2011 un long processus électoral avec les élections présidentielles et législatives nationales d’abord, puis en 2013 les élections régionales et sénatoriales et ensuite municipales.
Bien qu’une certaine accalmie ait pu être observée pendant les élections du fait de la volonté exprimée des groupes armés de ne pas enrayer les opérations électorales, cette accalmie a été de courte durée et l’activisme de ces groupes armés a repris sitôt le processus terminé. Le premier semestre 2012 a connu une dégradation importante de la situation sécuritaire et humanitaire suite aux nombreuses défections enregistrées dans l’armée nationale mettant à mal une autorité de l’Etat jamais vraiment instaurée et favorisant l’activité des nombreux groupes armés. L’intensification des combats est lourde de conséquences en termes de protection et d’assistance humanitaire pour les populations locales devant fuir les zones de combats.
L’est de la RDC, et la Province du Nord Kivu notamment, sont donc l’objet de nombreuses convoitises et le théâtre de joutes militaires entre les différentes forces en présence. Le Nord Kivu, avec Goma comme capitale Provinciale, constitue en effet, aux vues de sa position à la frontière des Ouganda et Rwanda voisins, un territoire stratégique dans le jeu des alliances ethniques qui sont le socle de la politique régionale. Ses richesses minières, en outre, en font un terrain convoité de toutes les parties prenantes, qu’elles soient strictement politiques pour alimenter leurs fonds de campagnes, militaires pour renflouer le « nerf de la guerre », ou simplement trafiquantes, pour le gain immédiat qu’il assure et la survie de la multitude des groupuscules qui vivent sur cette manne !
Le 15 novembre, de violents combats ont éclaté entre les rebelles du M23 et les FARDC, marquant la fin d’une trêve virtuelle entre ces forces, qui avait duré près de trois mois. Le 20 Novembre, les M23 prenaient le contrôle de la ville de Goma avec peu d'effort. Comme résultat d'une médiation des pays des Grands Lacs, orchestré par l'Ouganda, lui-même accusé, comme le Rwanda, de soutenir le mouvement M23, les rebelles étaient supposés se retirer de 20 km de Goma contre la promesse de discussions avec le gouvernement RDC. Ces discussions ont commencé à partir du 02 Décembre à Kampala. Depuis lors, les rebelles sont cependant encore à la porte de la ville et à ce jour, les négociations n'ont pas avancé. Pendant ce temps et depuis mi-décembre, à l'exception de Goma où la criminalité est très élevée, un calme fragile et inquiétant règne dans la province, tandis que des alliances s’organisent et des lignes de front multiples se dessinent potentiellement. La multiplicité des forces en présence (FARDC, FDLR, Mai Mai, Forces Rwandaises de Défense, Armée Ougandaise, ..) dans un rayon limité laisse envisager un niveau sans précédent de violence et d’exactions au sein de la population. La communauté internationale dans son ensemble est très préoccupée par l’évolution possible de la situation sécuritaire et humanitaire dans les semaines à venir.
CONTEXTE DE LA MISSION
La Direction de l’Action d’Urgence de Handicap International a mené depuis janvier 2009 un projet de soutien logistique aux opérations d'urgence en faveur des populations sinistrées dans les territoires de Grand Nord, Béni et Lubéro. Cette opération avait pour objectifs principaux de faciliter la réactivité des partenaires humanitaires en les soulageant des contraintes logistiques (stockage et transport) liées à leurs interventions d’urgence.
Début 2011, il a été en outre décidé d’étendre le rayon de cette action au territoire de Walikale (Sud Ouest du Nord Kivu), territoire reconnu comme zone de première priorité humanitaire. La base de Walikale vise à favoriser l’intervention provisoire et/ou l’implantation de nouveaux partenaires en leur offrant des facilités de stockage et de transport ainsi qu’un espace d’hébergement et de travail dans une zone jusqu’alors peu fréquentée par la communauté humanitaire. Aujourd’hui, au terme du financement des projets du Grand Nord, la base de Walikale reste opérationnelle, permettant ainsi de nouveaux projets dans le territoire et donc une amplification et consolidation de l’espace humanitaire. Dans le cadre de ce projet et afin répondre aux besoins d’urgence de la communauté humanitaire sur l’ensemble de la Province du Nord Kivu, le déploiement d’une Plateforme Mobile d’Urgence est prévue sur une durée de 6 mois. Le financement du projet est assuré jusqu’en juin 2013 La réponse logistique d’urgence aux besoins d’urgence assurée par les plateformes est fonctionnelle et reçoit un accueil favorable de la part des partenaires humanitaires qui y font appel. La mise en œuvre du projet doit garantir la continuité et l’optimisation des prestations de Handicap International sur le territoire.
Par ailleurs, la direction de l’action d’urgence, au regard de la situation humanitaire régressive dans le Nord Kivu a décidé d’une stratégie de développement de la mission afin d’élargir le volume de sa réponse et de diversifier la qualité des projets mis en œuvre. Par conséquent, la mission est engagée dans un processus de renforcement et développement du programme logistique actuel ainsi que dans la perspective d’introduire un nouveau corps de métier (Disability and Vulnerability Focal Points et Handicap & Urgence) sur l’Est de la RDC.
Enfin, suite à la fusion avec la section Belge de Handicap International et dans un souci de rationalisation de nos interventions communes dans cette zone, une meilleure synergie des activités d’Urgence a été décidée avec le transfert des activités de sensibilisation au Handicap des acteurs du RRMP qui vient donc renforcer la qualité de l’intervention de la Direction de l’Action d’Urgence dans le domaine de la prise en charge des Vulnérabilités au Nord Kivu, Sud Kivu et Province Orientale.
PROGRAMME SPECIFIQUE SUR LEQUEL SERA AFFECTE L’EXPATRIE
Dans le cadre du projet de plateforme logistique et afin répondre aux besoins d’urgence de la communauté humanitaire sur l’ensemble de la Province du Nord Kivu, notre organisation propose aux acteurs humanitaires : - l’installation d’un espace de stockage mobile dans toute zone nécessitant une intervention d’urgence - la gestion de stock et sa sécurisation par du personnel HI/DAU (magasinier, manutentionnaires, gardiens) - la réalisation de transports de biens humanitaires, pour approvisionner le stock mobile d’une part et depuis le stock mobile jusqu’aux destinataires finaux d’autre part. - L’organisation d’opérations de transport pour les partenaires humanitaires
L’expatrié sera en charge du projet (promotion, analyse, déploiement et gestion) de la Plateforme logistique mobile d’urgence sur l’ensemble de la Province du Nord Kivu (OFDA).
CHAINE DE RESPONSABILITE
Basé à Goma, avec de nombreux déplacements sur le terrain, sous la responsabilité du Chef de Mission et en lien étroit avec le Logisticien Plateforme basé à Walikale : L’expatrié est responsable de :  RH : Equipe Projet = personnel plateforme mobile d’urgence (logisticien national, magasinier…)
En lien opérationnel avec :  Siège : Référent technique SRBB et Adjointe RP  Mission : Equipe de coordination : Chef de Mission, Coordinateurs Logistique et Administratif, CDP et Logisticien Plateforme Walikalé.
MISSION DE L’EXPATRIE
Principales responsabilités  Représentation et coordination externe  Suivi du contexte et des besoins humanitaires  Gestion de la sécurité des activités du projet  Gestion des activités de la Plateforme Mobile d’Urgence (transport et entreposage)  Suivi des indicateurs et harmonisation des outils avec la plateforme Walikalé  Reporting et capitalisation, notamment analyse de la pertinence du projet  Participation à la programmation
Tâches principales : Coordination opérationnelle avec les partenaires.
 Participer aux clusters et comité de pilotage RRMP  Présenter et promouvoir les activités PMU aux acteurs humanitaires, être le point focal Nord Kivu  Tenir des réunions de groupes d’utilisateurs ou bilatérales avec les partenaires de la Plateforme  Sur demande du CdM, participer aux réunions bilatérales avec le PAM
1.Suivi du contexte et des besoins humanitaires  Planifier et prioriser les activités en fonction des urgences auxquelles répondent les projets des partenaires  Participer à la collecte d’information et à l’analyse sur le contexte, les besoins humanitaires et la sécurité des zones
2.Gestion des activités de la Plateforme Mobile d’Urgence  Lire et s’imprégner de la proposition de projet validée par le bailleur  Mettre en œuvre et organiser les moyens adaptés pour atteindre les objectifs assignés  Veiller au respect des procédures (logistiques, administratives) internes et bailleurs dans la mise en œuvre du projet  Maîtriser (après formation si besoin) les logiciels A2B & A2S pour un suivi optimisé des activités  Assurer la gestion rationnelle (optimisée) des activités de transport, manutention, entreposage en fonction les réquisitions des partenaires  Créer ou améliorer les documents et outils liés à l’usage des services de la plateforme par les partenaires : o Protocole d’accord o Termes de référence PMU o Documents de fonctionnement o Format d’évaluation initiale rapide o Finaliser et formaliser le document des « critères et conditions de déploiement de la PMU »  S’assurer que les protocoles d’accords, termes de référence, fiches projets et documents de fonctionnement sont remplis par les partenaires et archivés au bureau HI
3.Gestion de la sécurité du projet.  Sous la responsabilité du Chef de Mission et en lien avec le référent sécu Mission, s’assurer des conditions de sécurité dans lesquelles le projet est mis en œuvre  Participer dans le cadre des activités à développer le réseau de contacts propice à la récolte d’informations sécuritaires  Diffuser toutes les règles de sécurité interne aux équipes projets, en s’assurant qu’elles soient connues et appliquées
4.Gestion des ressources du projet.  En lien avec l’administrateur et le Chef de Mission, anticiper les besoins financiers du projet en travaillant le prévisionnel budgétaire et en assurer le suivi  En lien avec la logistique Goma, anticiper les besoins d’achat du programme dans le respect des procédures HI et Bailleur et en assurer le suivi  Recruter, organiser et superviser les équipes nécessaires au bon fonctionnement du projet  S’assurer de l’intégrité des produits des partenaires pendant le temps où ils sont à notre charge (manutention, transport et stockage)
5.Reporting & capitalisation. Mensuel :  Sitrep de suivi des activités et PM Box  Suivi des activités sur les logiciels A2B & A2S En fin de mission :  Rapport de passation ou de fin de mission  Rapport de capitalisation (analyse de la pertinence du projet ; recommendations) De manière ad hoc  Rapports sur la demande du CdM  Rendre compte régulièrement de l’avancée des activités  En lien avec le Chef de Mission et les ressources techniques, identifier, concevoir ou améliorer les outils et les documents concernant les activités et leur capitalisation
PROFIL RECHERCHE
Formation et expérience demandées :  Formation initiale liée à la logistique et/ ou à la gestion de projet  Deux ans minimum d’expérience sur un poste terrain  Expérience de gestion de projet dans un contexte d’urgence  Expérience en gestion de la sécurité  Expérience en coordination externe  Expériences confirmées en management d’équipe  Capacité à travailler sous pression et dans un contexte d’insécurité permanent  Maîtrise totale de l’environnement Windows  Maîtrise des logiciels A2B / A2S est un plus (formation en interne possible)  Maîtrise du français obligatoire
Qualités personnelles :  Capacité de représentation  Sens des priorités et des responsabilités, forte capacité organisationnelle  Forte capacité de travail, rigueur, sens pratique  Autonome et sens du travail en équipe,  Motivation sincère pour l’engagement humanitaire
How to apply:
Ou envoyez votre candidature à l'adresse suivante: officerh2@handicap-international.org
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