Solidarités International est une association humanitaire qui secourt des populations en détresse, essentiellement victimes des conflits armés et des guerres. Spécialisée depuis 30 ans dans la couverture des besoins vitaux, à savoir manger, boire et s’abriter, elle prend en charge des programmes d’urgence puis de reconstruction. Dans le respect des cultures, Solidarités International met en œuvre ses programmes en unissant ses compétences à celles des employés et des cadres locaux. Les équipes de Solidarités International, composées d’environ 180 expatriés et de près de 1500 de cadres et d’employés locaux, sont aujourd’hui présentes en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh, en Côte d’Ivoire, en Haïti, au Kenya, au Libéria, au Myanmar, en République Centrafricaine, en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Soudan, au Tchad, en Thaïlande, et au Zimbabwe.
MISSION SOLIDARITES INTERNATIONAL est présente depuis l’année 2000 en République Démocratique du Congo et 2008 sur la Province Orientale. Ses actions actuelle de la mission MPO s’articulent autour de 3 axes : La sécurité alimentaire : Amélioration de la sécurité alimentaire des personnes affectées par le conflit dans le territoire du Bas-Uélé. L’Eau, l’assainissement et l’hygiène : Programme d’eau, d’hygiène, d’assainissement (EHA) et de soutien aux populations des districts du Bas-Uélé et de l’Ituri par l’aménagement et la réhabilitation de points d’eau et de latrines. Le RRMP : Programme de Réponse Rapide aux Mouvements de Population (RRMP) par l’identification des populations en situation de vulnérabilité extrême et une assistance ciblée en biens de première nécessité (distribution, foires de non-vivres) et en eau, hygiène et assainissements.
RESPONSABILITÉS Pertinence, qualité et conception des projets (sous la responsabilité du coordinateur technique et du coordinateur terrain): • Contribuer à la définition de la stratégie locale Solidarités International et contribuer à la programmation annuelle par la proposition des nouvelles activités • Mettre en œuvre les activités dans le respect de la stratégie opérationnelle annuelle, des exigences techniques Solidarités International et des critères bailleurs • Evaluer la pertinence des activités menées, l’efficacité des interventions et leur adéquation au regard de l’évolution du contexte et des besoins des populations • S’assurer de l’atteinte des résultats sur les programmes dont il a la charge
Mise en œuvre et suivi opérationnel: • Affiner la conception des activités prévues sur la zone à partir des documents cadres existants, notamment les rapports d’évaluation et de visite Planifier les activités et cycles d’activité (recrutement, achats) en fonction des objectifs fixés en lien avec les services concernés. • Utiliser les outils de gestion, de suivi et d’évaluation des projets et plus particulièrement le chronogramme de planification et de suivi. • Proposer et mettre en place les critères de qualité et les indicateurs de suivi des projets. • Fournir un support et des conseils au service logistique base pour l’achat de matériel spécifique aux projets. • Planifier et superviser la mise en œuvre des projets dont il a la charge, en respectant les délais et les spécificités techniques définies • Anticiper les difficultés liées à la conduite des projets et faciliter la résolution des problèmes y étant liés • Proposer des réorientations de projet selon l’évolution du contexte et des indicateurs • En collaboration avec le service administratif, est responsable des budgets relatifs à ses projets et effectue le suivi des dépenses et des budgets prévisionnels • Préparer avec les responsables d’activité l’état des besoins et la demande de trésorerie • Assure la gestion des stocks de son programme (inventaire, réapprovisionnement) en collaboration avec la logistique qui gère le stock physique (procédure et organisation)
GRH : • Participer au dimensionnement des équipes nécessaires à la mise en place des projets • Participer à la validation du recrutement pour le staff technique national • Définir en lien avec le service administratif les pré-requis pour les postes ouverts à candidature, adapter les PP existants si nécessaire • Mettre en place des formations techniques en lien avec les besoins opérationnels et les besoins de formation identifiés. • Encadrer, soutenir l’équipe sous sa responsabilité • Animer des ateliers de travail et des réunions thématiques • Evaluer et apprécier les performances des collaborateurs placés sous sa supervision directe • Veiller au respect des règles de sécurité par le personnel sous sa supervision
Reporting / communication / représentation: • Faire remonter à qui de droit toute information sur le contexte sécuritaire ou tout événement ayant une conséquence possible sur les activités Solidarités et la sécurité des équipes • Rédiger les rapports et les annexes liées aux projets pour les rapports et/ou avenants bailleurs • Entretenir localement un réseau de communication opérationnel et de bonnes relations avec les autorités gouvernementales/locales, les représentants bailleurs, les agences UN et autres agences internationales • Assurer sur son lieu d’affectation la représentation de Solidarités International aux réunions ou forums concernant les activités. • Préparer en collaboration avec le coordinateur sectoriel/multisectoriel les documents administratifs à signer (MOU, hand over …) conjointement avec les autorités gouvernementales les communautés ou les partenaires
PROFIL - Formation: Agronome de formation, avec de solides bases en approche livelihood et en ciblages de bénéficiaires.
Expérience: Approches livelihood et économique. Il s’agit de voir ce projet non pas comme un stéréotype nutrition-sécal, mais basé sur une première partie urgence et une autre relance agricole et économique de la zone. Expérience souhaité en Afrique centrale. Connaissance en ciblage de zone et de bénéficiaires, sur critères de vulnérabilité.
Savoir être : • Rigueur et professionnalisme ; • Capacité d’organisation, d’analyse, d’adaptation et esprit d’initiative ; • Autonomie ; • Qualité d’analyse, de synthèse et rédactionnelle • Bon relationnel, diplomatie ; • Résistance au stress et à la fatigue.
Informatique: • Bonne maitrise du pack Office. • Bonne maitrise d’au moins un logiciel de traitement de donnée
Langues: Français
DURÉE 12 mois, à partir du 01/06/2012
STATUT Poste salarié : à partir de 1400 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 450 USD.
Solidarités International prend également en charge les frais d'hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d'origine de l’expatrié et le lieu de mission. - Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
Break : En cours de mission, une alternance travail - repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l'expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu'un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).
Merci d'envoyer CV et lettre de motivation sur le lien suivant:
https://emea2.recruitmentplatform.com/syndicated/private/syd_apply.cfm?I...
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