IRC est à la recherche d’un/une Coordinateur en recherche et evaluation experimenté pour diriger le volet de recherche, évaluation et suivi d’un grand programme de Reconstruction dirigée par la communauté (CDR) en RDC. Le programme appelé « Tuungane », qui signifie « Unissons-nous » en Swahili, vise à ameliorer la gouvernance locale et le bien-être des membres des communautés. Le programme est le plus vaste en son genre dans le réseau IRC en général et il soutiendra environ 1.800 villages à l’est du pays. Il vise à renforcer les communautés pour qu’elles aient une plus grande voix et un plus grand contrôle sur leur propre développement. Avec un budget de USD140 millions, ce programme de sept ans vise à soutenir 26 millions de bénéficiaires à améliorer leurs conditions socio-économiques et augmenter leur compréhension et demande de la bonne gouvernance. Le présent programme va continuer jusqu’en 2014.
ETENDUE DU TRAVAIL
Le Coordinateur en recherche et evaluation sera responsable du volet recherche, evaluation et suivi (RES) du programme, en fournissant un leadership strategique et technique, et la gestion pratique de toutes les activités de la mise-en-œuvre reliées aux RES. Il (elle) coodonera et gerera le partneriat entre le programme Tuungane et l’équipe de recherche de l’Université de Columbia en menant l’evaluation d’impact du programme. Ceci va inclure le pilotage technique ainsi que la coordination des éléments programme et finance reliées aux activités RES, y compris la gestion d’un budget d’approximativement USD 1.5 milllion. Le coordonnateur en recherche et évaluation est également chargé d'assurer la livraison complète et opportune des données de surveillance pour alimenter des indicateurs quantitatifs et qualitatifs qui rapportent sur les résultats attendus du programme à la haute direction et aux bailleurs de fonds.
RESPONSABILITES: Volet recherche et évaluation : Tuungane I • Coordonner le partenariat avec l’équipe de recherche menant la conception de l’évaluation à l’Université Columbia, y compris la coordination et des conseils sur la mise en œuvre des activités d'évaluation dans le pays, l’organisation de l’appui technique et logistique aux recherches universitaires pour leurs périodes de travail dans le pays, et d’assurer l'intégration des éléments de recherche et d'évaluation dans la gamme des activités du programme Tuungane etc. • Gérer directement les ressources administratives et financières du volet recherche et évaluation dans le budget du programme, y compris de gérer les relations et les contrats avec les universités locales, superviser leur mise en œuvre des activités d'évaluation, assurer les transferts financiers, les dépenses et les rapports opportun, et d’assurer que les extrants des activités rencontrent les attentes du rendement • Gestion du personnel et des consultants, dont deux consultants nationaux assignés à chaque université locale, ainsi qu’un administrateur principal qui lie directement avec les universités pour leur gestion financière et leurs rapports intérims Volet recherche et évaluation : Tuungane II • Assurer l'intégration et l'application des variations de recherche dans le cadre des activités de la Phase II du programme Tuungane et l’ensemble de protocoles, d'une manière qui répond à la fois aux exigences de la recherche technique tout en respectant les nécessités de la programmation et la qualité • Appuyer le personnel du programme à travers les cinq sites du programme, avec une supervision efficace de l'Associé en évaluation, à comprendre les variations de recherche et d'assurer leur capacité à intégrer les variations dans la mise en œuvre du programme, notamment en organisant et conduisant des formations, des ateliers, du coaching et de supervision sur le terrain Collecte de données de suivi, d’analyse et de rapportage • Avec une supervision efficace du gestionnaire de l'information de suivi, d'assurer un système approprié de la collecte de données surveillance et outils de rapportage qui s’intègrent efficacement dans la mise en œuvre du programme, y compris sa logistique, technique, ressources humaines et les besoins administratifs • Piloter des outils et des mesures d'évaluation, superviser et contrôler la qualité des données collectées par les équipes de terrain, recommander et mettre en place des ajustements aux outils afin d'assurer à la fois la qualité des données et la mise en œuvre efficace du programme • Superviser la collecte des données, la gestion de bases de données et assurer l'analyse de données nécessaires pour alimenter les rapports du bailleur • Produire des rapports intérims de l’évaluation et suivi, et de présenter directement au bailleur tel que jugé approprié par le Directeur des programmes de gouvernance pour faire le point sur le suivi et l'évaluation du programme • Assurer que les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du programme (SFCG CARE) contribuent la documentation adéquate de toutes leurs activités, y compris les données de qualité pour les rapports internes et pour les rapports au bailleur
EXIGENCES • Au minimum, un diplôme de maîtrise (ou équivalent) en méthodes de recherche, de préférence les deux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives • Au moins 5 années d'expérience lié à la programmation en développement international, y compris une expérience démontrée dans les méthodes de recherche, la gestion, la collecte et l’analyse des données, y compris la gestion, l’organisation et la maintenance des bases de données • Compétences démontrées en gestion de programme, y compris une compréhension solides des cadres logiques et de mesure du rendement • Expérience avec la gestion budgétaire et les systèmes financiers et des paiements, compétence en gestion des ressources humaines et la gestion des contrats; • Expérience avec les approches de développement dirigés par la communauté (CDD ou CDR) ou des programmes de gouvernance locale est un atout • Compétences supérieures en informatique (Excel, Word, PowerPoint et Outlook); expérience avec l'analyse de données dont la connaissance des logiciels d'analyse quantitative (par exemple SPSS, SAS ou STATA) la connaissance de la cartographie GPS et GIS est préféré • Aptitude avérée à rédiger des propositions de projet et des rapports clairs et concis; excellentes compétences analytiques, de présentation, et de communication • Capacité à gérer sous pression administrative et programmatique élevées; doit faire preuve de souplesse pour s'adapter aux nouvelles exigences • Excellentes aptitudes interpersonnelles, communication interculturelle et la facilité dans la gestion d'une équipe multiethnique • Expérience dans les pays en développement une nécessité; expérience en Afrique préféré; connaissances et l'expérience de la RD Congo un atout; • Parler et écrire couramment le français et l’anglais; • Volonté de voyager fréquemment dans les zones reculées de la RDC
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL C’est un poste non accompagné, basé à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, avec des voyages fréquents à d’autres sites du programme. Un logement partagé, confortable et sécurisé, l’espace de travail et la connexion Internet sont fournis par l’IRC. La situation sécuritaire à l’est de la RDC est présentement imprévisible et complexe, mais toutes les mesures possibles sont prises par l’IRC pour sécuriser le personnel.
Veuillez postuler à http://tbe.taleo.net/NA2/ats/careers/requisition.jsp?org=IRC&cws=1&rid=7340
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